module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Alone - Court amateur - "action/suspense"

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par lefuret, 7 Février 2012.

Tags:
  1. lefuret

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour bonjour,

Vous trouverez ci-dessous un 1er court-métrage que nous avons réalisé avec un ami en tant qu'amateur.

Nous l'avons partagée dans notre cercle d'amis, mais leurs commentaires ne nous suffisent pas, c'est dur de nous donner un avis réaliste et complet vu que ce sont des proches!

C'est pourquoi nous vous transmetons cette vidéo afin que l'on puisse recevoir des avis extérieurs et élargir la publication.

Je ne suis pas un membre actif de ce forum, mais ce dernier m'a aider dans mes achats, qui ont été justement utilisés dans ce court :
    Sony HV30, micro audio technica at8033, final cut express, 1 éclairage 72led, grand angle et un steadycam.

Dans cette vidéo, notre but était de mettre en valeur le lieu, des mouvements et également d'y intégrer une ambiance et du suspense, simplement à nous 2.

Nous vous souhaitons d'avance un bon visionnage et un avis de personnes expérimentées nous aiderais à savoir si nous sommes à côté de la plaque ou non.

Merci beaucoup !

Fred

Dans un futur proche...un homme seul...?
    Alone - Court-métrage 2011 Short Film - (Féli-D Pk) - YouTube

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , voici ce que je penses de votre film , en tenant compte du fait que j'ai 64 ans et qu'il est fort possible que ce soit moi , le mec à côté de la plaque . Ce qui ne colle pas ( toujours pour moi ) : l'acteur , au début semble très malade , comme Gainsbourg à la fin , avec ses 3 paquets de clopes par jour . Pourtant , il accomplit des prouesses sportives impossibles à réaliser quand on est pas en super forme . Pour le message transmis par ce film , j'avoue ne pas l'avoir très bien compris mais c'est peut être dû à ce que j'ai dit plus haut .
    Pour le reste , la réalisation , alors chapeau , que du bonheur . Le lieu choisi est très inquiétant , surtout très original , la colorimétrie tout a fait en phase avec l'idée . Les changements de plan , les déplacements de camera assez exceptionnels . On sent que votre synopsis était très au point et , sans vouloir fayoter , je pense que cette réalisation va en étonner plus d'un , dans le contexte qui est abordé ici . Bravo ;
    PS : combien de temps avez vous passé sur le découpage de vos séquences ? ( sans tricher )

3. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Bonjour, :hello:
    J'écris ce commentaire au fur et à mesure du visionnage.
    Les images et le cadrage sont excellents (mis à part quelques errements de la caméra, voulus mais inopportuns: 0.59).
    Le son ne me plait pas: je ne sais comment l'exprimer ... je le trouve trop "présent", artificiel, en tout cas, en décalage avec l'image qui elle est parfaite.
    Le plan général (2.30) inséré en cut m'a choqué, il casse le fil, peut être une transition plus souple de style fondu, aurait évité ce hiatus.
    Je trouve que tu n'as pas assez insisté sur l'élément déclencheur de la fuite, c'était, à mon avis un générateur d'anxiété qui a été négligé.
    Enfin, je trouve que l'excellentissime qualité des images ne compense pas l'impression de longueur de la fuite.
    Pour finir, je dirai que tu es passé à coté d'un véritable petit bijou.
    La fin fait tomber ton oeuvre dans le genre "film de copains", c'est dommage, ton film ne méritait pas cela. Cette fin n'est pas à la hauteur du reste, elle ne parvient pas à renforcer l'impression que le personnage, miné par la solitude, s'imagine une présence dangereuse dans le but d'échapper à sa condition (mais j'ai peut-être mal compris ?). En fait, elle affaiblit ton film et c'est extrêmement dommage.
    S'il est vrai que c'est ton premier court métrage, j'ai une grande impatience de voir ceux qui suivront: Tu iras certainement très loin. :love::bravo::good:

#3 cournonsec, 8 Février 2012
    Dernière édition: 8 Février 2012
  4. lefuret

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

Re !

Je commence par vous remercier d'avoir pris le temps de regarder :jap:, et de me répondre, c'est exactement ce qu'il nous fallait pour confirmer certaines choses et nous faire progresser.

Jakovideo,
    Je ne pense pas que vous soyez à côté de la plaque ;)

Pour résumer, c'est un cas de solitude skyzophrène simple, au début il joue avec son ami mort auparavant (photo du début) , et au fur et à mesure, il a peur et fuit.

On s'est mal pris dès le début, on a rajouté les toussements, pour faire une impression d'apocalypse (avec le masque à gaz sur la table) sans penser à la suite. Avec du recul, le message du film est effectivement pas mis en valeur, caché par l'action.

On a vraiment travaillé le côté angles caméra, prises et traveling, et je vois que ça à payé, c'est le point fort, merci :good:

cournonsec,

Je prends aussi au fur et à mesure,
    Totalement d'accord sur le son, on a vite remarqué que le son c'est...c'e...c..waou c'est dur, compliqué, déjà pour la prise, et pour le montage, c'est ce qu'il nous a pris le plus de temps, avec audacity, rajouter tous les sons d’ambiances, du monstre, du vent...c'était pas du gâteau, on a un gros travail à faire la dessus.

Comme dis plus haut, pas mal de gens n'ont pas compris le déclenchement jouer/peur.

J'avoue “une fin facile"

J'ai une excuse, Quand même ;) !! Après les deux 1er jours de tournage, ils ont commencé à démolir le bâtiment, la vrai fin du monde pour nous ce jour la, alors nous nous sommes plus que grouillé (avec 3 journées de fou sans manger, 11h-18h) c'était dur, mais on avait pas le choix :!!!:. les prises étaient décidées totalement sans savoir ou nous allions. BREF après avoir finit de tourner, ils ont repoussé la démolition....ne pense plus à ça....ne pense plus à ça....ne pense plus à ça.....:unsure:

Cela fais 3 ans que je bidouille sur final-cut, donc pas vraiment débutant, mais je voulais insister sur le "1er court-métrage" parce qu’il nous ai arrivé tellement de conneries d'amateurs :
    - Perdus 1 jour entier, parce qu'on ne savait pas à quoi servait la balance des blancs...
    - Une demi journée pour remarquer que le micro était mal branché.

Conclusion :

- Faire un scénario sans se précipiter pour éviter les incohérences et mettre un coup sur le message principal du court, avec une fin en beauté.

- Le son....le son....

Encor merci et merci, et j’espère à la prochaine !

PS : Euh... c'est dur à dire, on à finit début décembre, donc 2 mois de boulot, mais pas à 100% impossible avec le travail et le sport.
    mais je dirais :
    - 10h de coupage et dégrossissement
    - 15h pour les filtres (je ne connais rien en filtre et couleur) et les raccords ainsi que les effets spéciaux et découpe d'image (qui ne se voient pas nécessairement)
    - 10h pour le son, le son et encore le son, musiques, raccords...
    Dans les 40h en tout.

15h de découpe fini, je ne pense pas que c'est fiable :perplexe:, vous en pensez quoi ?

5. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , en tous cas , je ne peux que vous encourager à continuer car il y a un truc indéniable dans votre métrage : vous avez le sens du découpage . Et ça , c'est quand même pas facile à maitriser . Vos prochaines réalisations devraient faire mal.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page