module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Alimenter un moniteur avec une batterie LPE8 (550D)

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par lexa_one, 15 Mars 2012.

Tags:
  1. lexa_one

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Bonjour à tous,
    J'utilise un moniteur liliput depuis un petit moment déjà mais je cherche le moyen de l'alimenter avec une batterie de 550D. Ayant aussi un 600D, je me dis que c'est plus simple d'avoir les mêmes batteries et chargeur pour tout le monde...:D

En fouinant un peu, je suis tombé sur ce genre d'adaptateur (rarement dispo en LPE8...mais cela semble exister...):

Mais au cours de mes recherches, j'ai lu des commentaires (sur des forums étrangers) que ce n'était pas très compliqué à faire soi-même vu le prix de vente et les frais de port qui vont avec...ooo... voir même produit introuvable...

Bref, j'imagine qu'il faut partir d'un chargeur, mais n'ayant aucunes connaissance en électricité, je me permet de solliciter vos conseils...
    (le moniteur fonctionne normalement sur une batterie 12v)

Merci par avance:D

2. lexa_one

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    J'avance un peu, voici les infos donnés par le vendeur de l'ecran:

Les batteries canon étant à 7,4V, j'imagine qu'idéalement il en faudrait 2...j'ai vu que ce produit fonctionne avec une LP-E6 à 7,4v également.

J'ai trouvé un autre vendeur ici
    MG1 Concepts LP-E8 Battery Plate
    mais les frais de ports internationaux sont plus chère que l'adaptateur...

Une âme charitable pourrait-elle me dire si je suis sur la bonne voie en achetant déjà 2 chargeurs lowcoast et si il y a un piège à tenter de remplacer la prise secteur par une prise DC pour le moniteur?:hello:

Merci

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , je ne connais pas ton moniteur . j'aurais pu sans doute être plus précis dans ma réponse si tu avais donné plus de détails sur la manière dont est alimenté ton moniteur . Si ce moniteur peut être branché directement sur le 220 V , cela signifie qu'il possède , en interne , une alimentation à découpage servant , d'une part , à l'alimenter en studio mais aussi à recharger la batterie interne pour un usage en extérieur . Il ne faut pas , en tous cas , modifier le type d'alimentation , comme tu pensais le faire car tu cours tout droit à la catastrophe . le boitier doit , en principe , comporter des indications comme :
    AC IN : prévue pour une tension ALTERNATIVE comprises entre 100 et 260 V env
    DC IN : prévue pour une tension CONTINUE comprises entre 12 et 17 V.
    Ces 2 types de tension ne font absolument pas bon ménage donc attention .

4. lexa_one

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Merci pour cette réponse :good:
    Le moniteur est prévu pour fonctionner sur une batterie 12V non incluse, on peut également le brancher sur secteur via un transfo...
    C'est un model comme celui-ci:
    lilliput-669gl70npc-7-inch-oncamera-hd-lcd-field-monitor

J'ai fait quelques test et cela semble fonctionner...:love:
    En fait j'ai retrouvé un chargeur noname que j'avais oublié au fond d'un carton comme celui-ci:
    Il a l'avantage de pouvoir détacher le support de batterie (partie en haut à droite sur la photo) du chargeur à proprement parlé et se débarrasser du "transfo" interne et de l’électronique...

Le résultat est nickel, j'ai pu revisser le fond après avoir fait un petit trou pour laisser passer les fils, on dirait que je l'ai acheté tout fait :D

Le moniteur s'allume et fonctionne normalement :bravo:

Maintenant je me demande si ça vaut le coup d'en "ponter" un second... vais-je y gagner en autonomie?
    J'imagine qu'il est préférable de l'alimenter avec une source entre 12V et 17V comme indiqué dans le descriptif (même si j'ai lu et constaté qu'il pouvait fonctionner sur 7V...)

Je peux poster des images si ça intéresse du monde...

5. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , ta solution fonctionne OK mais pendant combien de temps ? . je m'explique : en règle générale , un chargeur fournit un courant pour la batterie à recharger qui est , grosso-modo , égal à 10 % du courant que peut fournir la batterie . Ici , tu utilises ton chargeur en lieu et place d'une alimentation qui doit fournir 0,65 Ampère pour le moniteur et j'ai peur que le chargeur chauffe . Donc , poses ta main sur le boitier de temps en temps pour voir .
    Pour l'autonomie d'utilisation , elle est très simple à calculer :
    Ton moniteur consomme 0,65 Amp sous 12 V
    Alimenté par une batterie de voiture de 40 A/ h , il pourra fournir un affichage pendant
    40 divisé par 0,65 = 61 heures environ
    Autre methode de calcul : le moniteur consomme env 8 Watts
    Alimenté par une batterie de camescope Sony de 32 W , il marchera pendant 4H env.
    D'autre part , mettre en parallèle 2 alims ( ou 2 batteries ) n'est pas une bonne solution. Il y aura toujours un des deux qui est plus puissant que l'autre et c'est surtout lui qui va "bosser" .

6. lexa_one

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Ok je comprend... c'est vrai que j'ai testé à peine 5 minutes :jap:

Par contre je n'utilise pas du tout le chargeur, juste le plastique qui tient la batterie et les 2 broches de connectique sur lesquels j'ai soudé directement les fils + et - direction le moniteur... en directe quoi :D

si je refais ton calcul avec ma batterie à environ 1200 mAh (ou 1,2Ah):
    1,2 divisé par 0,65 = 1,8 heures environ

Sauf si je me trompe, je trouve ça tout à fait honorable...:bravo:

Le but du jeu pour moi étant de pouvoir utiliser ce moniteur de manière ponctuelle et il est parfois contraignant de charger une grosse batterie pour tourner 2 plans sur une grue par exemple et la laissée se décharger seule pour finir... alors que j'ai toujours pleins de batteries pour les Canon sous la main...

Pour la remarque concernant les 2 cumulées, quelle est la conséquence si l'une bosse plus que l'autre? ça surchauffe? peut être moins qu'avec juste une non?

En définitif, cela rendrait-il l'installation moins sure ?... si ce n'est que pour l'autonomie je peux toujours en utiliser 2 l'une après l'autre :good:

Mais maintenant tu me met un doute, je préfère écouter tes conseils plutôt que d'enchainer les tests et griller l’écran :cool:

Merci en tous cas :jap:

7. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Re , oui , ton calcul est bon , tu obtiendras un peu moins de 2 H d'autonomie . Pour le problème du doublage des alims , aucun risque mais tu n'obtiens pas le double de l' autonomie qui était espérée.. Quoiqu'il en soit , ne te fais pas de mouron pour ton moniteur . Avec une tension max admissible de 5V de plus que la tension nominale de 12 V , il ne risque pas grand chose.

8. lexa_one

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Voici quelques images du montage attention les yeux :D
    Évidement le fond sur la 2eme photo se revisse

1 chargeur + 2 batteries noname = 15€ + un bout de câble pris sur un allume cigare
    Temps de travail environ 5 minutes, café compris :mdr:
    Il ne me manque plus qu'un bout de velcro...

J'ai fais quelques tests pendant une petite heure déjà et je n'ai eu aucuns soucis...

Je pense que je vais tenter le montage en double pour un slider motorisé bricolé également qui marche sur 12V (je pense qu'en dessous le moteur tournera au ralenti...). J'utilisais la même batterie que celle du moniteur avec les mêmes inconvénients (5h de charge pour moins de 15 minutes d'utilisation voir pas du tout...)

Encore merci jakovideo pour tes conseils :hello:

9. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , perso et dans ton cas , j'utiliserais une autre solution , peu onéreuse : la batterie au plomb à électrolyte gélifié . Une telle batterie te permettrait env 7 H d'utilisation ( 12V , 7 A/h ) et ne coute que 18 euros . le poids , par contre , est de 2,65 Kg .Dimensions : 100 X 150 X 65 mm . Elle se recharge à 10% . Il faut donc compter une bonne nuit de recharge . Voir le catalogue de Elecdif.com : Electronique, Alarme, Modélisme, Outillage et Son . Ce sont des accus professionnels YUASA

10. lexa_one

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    C'est ca que d’appel contraignant, quand tu n'es pas sure d'en avoir besoin ...

Jusqu'a présent j'utilisais une batterie Li-on 12v mais ca prend la nuit également pour la charger.
    Comme celle-ci
    DC 12V 4500mAh Li-on Rechargeable Battery Pack For CCTV Security Camera Portable | eBay

C'est sure que la veille d'un tournage, si je sais que j'ai besoin du moniteur toute la journée, je charge celle-ci... par contre, je serais bien content d'avoir ce petit boitier pour dépanner en cas d'urgence ou ponctuellement....

Chargement...

Partager cette page