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Alimenter un camescope : quelle galère !

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par christophe, 7 Avril 2002.

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  1. christophe

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    Je suis vraiment dégouté !!

    Depuis 4 ou 5 ans que j'utilise un v6000 (oui, je sais que le numérique a été inventé depuis...!), j'ai toujours eu des problèmes pour l'autonomie.

    J'ai pensé résoudre la difficulté avec des batteries au plomb de 6v 10 Ah. Mais, bien sûr, dès que la batterie descend à son niveau de fonctionnement normal, le camescope coupe. Bien sûr, puisqu'il fonctionne en 7,5 v.
    Ceci dit, une batterie au plomb me donnait jusqu'à 1h30 d'autonomie... mais pas à chaque coup !!

    J'ai appris qu'il existait un transfo spécial-vachement-bien-et tout : "tu alimentes avec une batterie de 12v et t'as 4 heures d'autonomie !". Le rêve.

    J'achète donc le fameux transfo, après des mois de recherche car il paraît qu'il n'est plus commercialisé. Il s'appelle DCP 77; je trouve le dernier par hasard, qui coûte quand même 500 balles (pas rien pour un vidéaste amateur qui ne demande quasiment jamais rien en échange de son travail. Il faudrait d'ailleurs lancer une discussion sur le forum à ce sujet : combien parmi nous, amateurs, parviennent à seulement s'auto financer en vidéo... ?).
    J'achète bien sûr la batterie 12 v. Moins cher quand même.


    Formidable, on arrête de bricoler : on est bien équipé, on va touner tranquille et bien profiter.

    L'adaptateur est doté d'une prise allume cigare, toute bête, avec juste un fusible dedans. Qu'à cela ne tienne, pour brancher l'adaptateur à la batterie, je coupe la prise allume cigare, que je mets de côté, ça peut toujours servir. Et je teste en prenant soin de contrôler la polarité.


    Et rien.

    ça marche pas. Voilà. J'ai foutu 500 balles en l'air, mon camescope a toujours une autonomie ridicule, la saison des mariages des copains et copines approche, et je vais encore commencer des tournages en me demandant si je vais devoir finir avec "le fil à la patte"!

    Le pire, c'est que c'est certainement un défaut de fabrication. Mais je vais expliquer comment au vendeur que, oui, j'ai coupé le fil, mais que c'est pas ma faute si ça marche pas... j'aurais dû tester avant, mais on ne peut pas tout prévoir...

    Allez, on n'est pas découragé pour si peu. En route pour de nouvelles aventures...
    Christophe
     
  2. christophe

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    Merci de me répondre.

    Je sais souder, je sais reconnaître la majorité des composants électroniques, je sais contrôler la tension (en parallèle), l’intensité (en série, n’est-ce pas ?), et la resistance.

    J’ai vérifié le DCP sur tes conseils, et j’ai repéré ce qui semble être un fusible : c’est rectangulaire (et non cylindrique comme une résistance), c’est noir, il y a un triangle dessiné dessus et il est écrit : SOC 4 A.
    Sur le recto du circuit imprimé, côté soudures, il est indiqué : F1 4A, ce qui pourrait vouloir dire : « fusible n°1, 4 ampères » ?

    J’ai testé ce composant à l’ohmètre : la résistance est infinie, donc le courant ne passe pas (n’est-ce pas ?). Si c’est un fusible, il est donc grillé.
    Ce qui m’étonne, c’est qu’un fusible est destiné à protéger l’appareil d’une surtension, pas d’une inversion de polarité ?


    J’ai effectivement provoqué une inversion de polarité : lorsque j’ai testé le DCP, avec une batterie 12 v, je l’ai d'abord branché correctement : le fils repéré par une ligne blanche est bien le positif, (comme l’alimentation du camescope). Mais ça n’a pas marché , je n’avais rien en sortie du DCP (j’attendais du 7,5 v au voltmètre). Mais je n’ai pas connecté le DCP au camescope, je voulais tester avant.

    A ce moment, j’ai donc pensé que le fil marqué de blanc n’était pas le +, et j’ai inversé. Il y a donc eu à ce moment inversion de polarité. Mais je ne me suis pas inquiété, car je pensais que l’appareil était protégé par une diode.

    A partir de là, plusieurs questions :

    - est-il possible que le DCP ne délivre le courant que lorsqu’il est connecté au camescope ? Certains appareils sont conçus ainsi : il ne délivre le courant qu’en « charge ». Dans ce cas, le tester à vide avec le voltmètre ne sert à rien. J’aurais donc acheté un appareil qui fonctionne bien, que j’aurais flingué en le testant.

    - le composant décrit plus haut est-il un fusible ? Comment puis-je en être sûr, puis-je le shunter, comme on le fait pour certain circuit, pour m’en assurer ?


    Je ne pense pas pouvoir rapporter l’appareil en garantie au vendeur. Le démontage a évidemment laissé quelques traces (peinture de la vis, marques sur le bord de l’appareil au niveau des clips). Le SAV Sony s’en rendra compte et je sais qu’il ne négocie pas beaucoup… même si la panne est d’origine, si j’ose dire.

    Merci de ton aide

    Christophe
     
  3. Fernand Naudin

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    si tu as un diode au niveau de l'arrivée de l'alim, elle a certainement claqué, c'est son role, elle est la pour proteger toute inversion de polarité. Un fusible n'est là que pour proteger tout sur-intensite et non sur-tension du circuit c'est tout. La difference entre les deux , c'est que pour l'intensité , le fusible est en serie avec l'alim, pour la tension, le fusible est en parallele. Je dis fusible pour la tension, mais ce n'est pas le terme exacte, on appele ca plutot un parasurtenseur, ou bien varistance.
    je ne connais pas le chargeur, mais je pense qu'il doit etre assez basic. Si tu as la possibilité de faire une photo et de la joindre, ce sera plus facile pour conclure a telle ou telle panne.
     
  4. mafach

    So

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    Quelle est la fonction de ce fusible?

    Bonjour,
    Sur la majorité des appareil électroniques alimenté sur batterie ou sur petit transfo avec fiche déconnectable est prévue une protection par diode contre les inversions de polarité. Sur le fil + se trouve le fusible. apres le fusible se trouve la cathode de la diode. L'anode est elle connectée au négatif. En fonctionnement normal la diode est bloquée et le courant circule vers les circuits électroniques. En cas d'inversion de polarité, le + se trouve sur l'anode de la diode. La diode devient passante et met instantanément le fusible en court circuit. En se sacrifiant, le fusible à sauvé le reste de l'électronique et il est possible de réparer facilement. Cela peut paraitre compliqué mais le petit dessin ci dessous doit aider à comprendre. C'est vraiment un montage basique de protection.

    Pour info le F1 signifie bien fusible et le 4A signifie bien 4A. Je te conseille de remetre un fusible avant d'essayer... des fois qu'il te reprenne l'idée d'inverser la polarité.
    @+
    MAFACH

    --------------[FUS F1]------ +
    |
    cath
    diode
    ano
    |
    ---------------------------- -
     
  5. gvybsan

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    FAIT GAFFE !!!

    Bien respecter le type de fusible : temporisé, rapide, normal.

    Les fusibles a action temporisé ou differé peuvent etre employer pour des circuits ou le courant initial est + élevé que le courant d'operation par exemple une alimentation.

    Si tu na pas de fusible de valeur identique en prendre un de valeur (courant) inferieur c'est plus sur!
     
  6. christophe

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    ça a marché, mais pas longtemps !

    Merci de vos réponses

    Suite à l’intervention d’Eric, je me suis penché sur le fameux fusible, que j’ai testé dans tout les sens : avec l’ohmètre et avec le voltmètre (en mettant le transfo sous tension). Donc, il est grillé.

    Je suis allé acheter l’indentique (pas tout à fait le même, mais même valeur : 4 A). J’ai désoudé, resoudé.

    Je teste :
    - avec un camescope 8mm, donc faible consommation, ça marche. Le camescope est alimenté. (on est content, on a pas perdu 500 balles).

    - Je branche alors sur le V6000, qui consomme, je crois, dans les 2 Ah. Et là, plus rien !
    Je redémonte le transfo, je teste le nouveau fusible : il est grillé ! ! Et cette fois il n’y a pas eu d’inversion de polarité (ça, au moins, c’est sûr).

    Que ce passe-t-il ?

    - Pourquoi le fusible tient-il le coup en petite conso, et pas avec le v6000 ? Car je suppose que le problème vient de là ?

    - Est-ce que la grosse conso du v6000 exige un fusible d’une valeur supérieure ? (5 A, par ex.) Tout de même, un transfo Sony devrait pouvoir alimenter tous les camescopes Sony de la même génération, que ce soit des v5000 ou 6000 (n'est-ce pas, Eric ?)!

    - La batterie utilisée est au plomb : 12v 7Ah. Faut-il intégrer une résistance pour diminuer l’intensité ? (Mais une résistance, est-ce que ça diminue l’intensité ou la tension ?)

    - Globalement, que faut-il faire pour alimenter ce camescope avec ce fichu transfo sans rien abimer ?


    Je compte installer sur le cable d’alimentation un fusible de 3 A pour continuer les tests et éviter de souder et désouder plusieurs fois par jour pendant un mois (un fusible pour protéger un autre fusible, c’est pas du bricolage çà ?) : ça ne pose pas de problème ? Est-ce que ça va marcher, d’ailleurs ?

    Comment est-ce qu’on teste la diode ?



    A GVYBSAN :
    Lorsque tu parles de valeur de fusible, il s’agit bien sûr de l’intensité maximum supportée, (4A en l’occurrence).
    Le fusible que j’ai acheté (et qui a donc grillé) n’est pas le même que celui d’origine. Le premier était rectangulaire, le nouveau est cylindrique. Mais il est prévu pour griller à 4 A également, c’est la valeur qui est indiquée dessus. C'est un problème ?


    Merci à tous de votre aide
    Christophe
     
  7. mafach

    So

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    Attention peut etre 2 modeles

    Christophe,

    Il me semble qu'il existe 2 modeles de DCP77. Le premier existait avant l'arrivée de la V5000. Il a ensuite été modifié pour la V5000 qui consommait bien plus que les autres camescopes de l'epoque. Il me semble avoir lu ça dans Camera video il y tres longtemps. J'ai un DCP 77 qui fonctionne avec V5000. Il est indiqué dessus DC OUT 6.5V 2.5A.
    Sur le tien est il aussi inscrit 2.5A?

    @+
    MAFACH
     
  8. christophe

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    Mafach,

    Merci de m'aider.

    Effectivement, j'ai bien la mension : DC out 6,5 v 2,5 A

    Etonnant que le fusible crame lorsque je connecte l'adaptateur sur le v6000.
    Il est vrai qu'au démarrage du camescope, la conso est très importante, puisqu'il y a une série de mises en route diverses, des tests, les moteurs qui tournent... L'ampérage augmente donc, mais c'est étonnant que çà dépasse les 4 ampères !

    A mois que le nouveau fusible que j'ai acheté ne soit pas compatible avec le fonctionnement du DCP. Il faudrait donc commander ce fusible chez Sony.

    As-tu une idée ? Merci

    Christophe
     
  9. gvybsan

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    Si le fusible original est a fusion retardé et le nouveau, que tu a mis, est un fusion rapide c'est normal qu'il saute. Mai un fusible a action retardé pourrait avoir un temp de claquage different si il n'est pas fabriquer a la meme norme, puisque la tolérence de chaque norme est differente. " soc " une norme :perplexe:
    Il y a peut etre un autre composant qui a péter !

    S'assurer que les condensateurs soit vide avant de tèsté tes diodes. Ils pourrait fausser les resultats ou faire grillé ton testeur en se déchargant. Meme si tes condensateurs son vide la mesure peut etre fausser. Le mieu serait de dessoudé tes diodes.
    Un anneau situer a une des extrémité de la diode indique normalement la cathode (-).

    Un composant grillé est parfos reconnaissable si celui-ci a noirci ou si la carte (a proximité du composant) a noirci.

    As tu essayer de brancher le transfo sur une autre alim 12 v ?
    C peut etre ta batterie qui fonctionne anormalement

    " L'adaptateur est doté d'une prise allume cigare, toute bête, avec juste un fusible dedans. Qu'à cela ne tienne, pour brancher l'adaptateur à la batterie, je coupe la prise allume cigare, que je mets de côté " : Tu a retirer un fusible avant de faire ton inversion de polarité !!!! :non:
     
  10. glelorrain

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    alimentation camescope(cas général)

    suggestion alim camescope longue durée:
    - utiliser une batterie "moto" ou gélifiée 12 volts / 7 ampères
    - acheter un convertisseur 12V/22OV 75 W
    - Y brancher l'adaptateur 22OV/ tension du camescope, fourni avec le camescope.
    Prix batterie: 220F environ .
    Prix convertisseur: 299f ( pub interdite: me contacter).
    2 remarques:
    - on peut prendre une batterie d evoiture: c'est plus lourd, mais on a 40 Ah pour 3OOF.
    - le convertisseur n edonne peut être pas un signal rigoureusement sinusoidal, mais l' adaptateur n'en a que faire. De toutes façons, s'il y a un quelconque dommage sur l'appareil à l'aval, le fabricant du convertisseur m'a rassuré: il est assuré, et n'a jamais rencontré de tels pépins. d'autre part , un tel montage est le même pour alimenter un ordi portable, surtout quand on ne trouve pas d'adaptateur 22Ov/ tension alim ordinateur sur le marché(mon cas): d'1 pierre, 2coups.....
    dernière précision: au sujet des fusibles, suite à une malencon-treuse connexion, j'avais grillé une CB: le technicien m'adit que cela n eserait pas arrivé si j'avais mis un fusible sur le "plus" et un autre sur le "moins".Salutations. GL.
     
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