module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Alimentation Phantom Stéréo

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par tanquad, 22 Juin 2005.

Tags:
  1. tanquad

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, voulant rajouter 2 micros (AT897 et ATM33a) sur une VX 2001, je me suis penché sur la fabrication d'une alimentation phantom.
    Après avoir fait des recherches, je suis tombé sur de nombreux schémas d'alim phantom mono mais jamais STÉRÉO. J'ai donc fait le schéma d'une alimentation Phantom stéréo, qui permet donc de brancher deux micros XLR sur un Jack 3.5mm.

J'aimerais que ce schéma soit confirmé. J'ai un petit doute sur l'alimentation : peut-on utiliser une seule source de tension de 18V pour alimenter 2 micros???

Merci à tous
    A+

PS : je détaillerai bientôt la partie mécanique qui permet de fixer les deux micros sur la caméra...

#1 tanquad, 22 Juin 2005
    Dernière édition: 22 Juin 2005
  2. tanquad

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon ca y est, j'ai terminé la construction de l'alimentation phantom.
    J'attends donc confirmation avant de brancher quoi que ce soit...

J'ai fait une petite mesure de tension sur le jack 3.5mm :

Entre masse et voie gauche, j'ai quelques volts (5V)
    Entre masse et voie droite, quelques volts aussi...

En fait ça m'a l'air normal car le jack n'est pas branché et donc la sortie du condensateur n'est pas référencée... mais ne doit-on pas avoir 0V? Sinon on risque de bousiller l'entrée mic de la caméra non?

Bon...voilà pour l'instant
    A+

#2 tanquad, 22 Juin 2005
    Dernière édition: 22 Juin 2005
  3. tanquad

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, c'est bien ce que je me disais, le signal des micros sera mélangé, il faut donc mettre un filtre en T composé de 2 selfs et de deux condos en parallèle.

Donc le shcéma global donnerait ceci :

J'ai mis des sefl de 1mH, à priori, plus leur valeur est élevée, plus elles s'opposent au passage du courant alternatif, donc du signal provenant du micro.

Mais St Kro, qu'en pense-tu? 1mH c'est correct comme valeur?

Si il suffit d'isoler l'alimentation des micros, pourquoi une simple self ne suffirait-elle pas comme cela :

4. tanquad

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, après m'être trompé et avoir construit un premier prototype sans inductances pour isoler les 2 micros, j'ai construit le bon conformément au shéma donné plus haut.

Mais j'ai un peu peur de brancher et de tout casser
    Donc j'ai fait quelques mesures et j'obtiens un truc bizarre :
    Si je mesure la tension de la voie droite et de la voie gauche de mon minijack, j'ai des valeurs de tensions aléatoires, desfois 6V, desfois 0.5V, desfois 12V... Or un minijack ne DOIT PAS avoir de tension à ses bornes: la seule tension présente doit être de l'ordre de quelques milivolts, ce qui correspond au signal audio...

Je pense cependant que c'est normal d'obtenir des tensions aléatoires car les 2 condos ont leur patte - en l'air, donc ils ne sont pas chargés, donc on est pas référencé par rapport à la masse, donc on obtient nimporte quoi.
    Par contre une fois qu'on branchera le minijack ds la caméra, on référencera les voies droites et gauche et tout rentrera dans l'ordre.

Qu'en pensez-vous? Est-ce normal?
    Mon raisonement est-il correct? Puis-je brancher mon alimentation phantom sans crainte?
    Merci
    Tancrède

5. EZLapin

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement tes condensteurs se chargent, ton voltemètre présente une résistance interne qui permet le passage d'un courant (très petit).
    Quelle est la dimension du boitier que tu as prévu??
    As tu songé à utiliser des transfos ayant 1 point milieu au primaire??
    De plus tu ne perderai pas 6dB avec la désymétrisation "sauvage".
    salutations

6. tanquad

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut et dsl du retard dans ma réponse
    Déjà une chose : les posts de st Kro se sont effacés apparament : dommage car la discution était intéressante.

Alors pour répondre à ta question : mob boîtier utilisé est un boîtier du commerce que j'ai coupé pour mettre à la bonne dimension : les condos et self étants comme même assez encombrants : ça rentre pil poile dans le boîtier et j'ai eu du pot de le couper à la bonne dimension.

Les dimensions sont donc : Longueur*Largeur*Hauteur=5cm*5cm*3cm

Je joins ci-après une photo :

a+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous