module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Alimentation Led 100w sur 12v

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par nitrate, 27 Août 2015.

Tags:
  1. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    586
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Bonjour à tous,

    Cherchant à avoir de la lumière pour les tournages extérieurs sans électricité, j'ai acheté une Led [ 100w | 32-34 v | 3500 mA ] que j'ai fixé sur un ventilateur d'ordinateur [ 12 v | 0,18 A ].
    Le but étant d'alimenter la Led de 100w sur allume cigare ou batterie 12v, j'ai acheté un booster [ 160w 10A DC-DC Boost Module | Non isolated step-up module | IN 8-40 v | OUT 12-60v adjustable | Input max 20A | Quiescent current 16 mA | Max output 10A (90w natural cooling) ].

    Le problème est que la Led scintille/clignote aléatoirement plus ou moins fort selon la tension d'entrée (presque rien sous 10v en entrée et très fort sous 13v).
    J'ai réglé la sortie du booster sur 33v, mais quand je branche le système sur du 12v, la sortie devient du 29v environ et je ne peux plus l'ajuster.
    Quel est le problème ? Est-ce qu'un composant est sous-dimensionné ? Quelle est mon erreur ?

    Merci d'avance pour vos réponses !
    Nitrate
     
    #1 nitrate, 27 Août 2015
    Dernière édition: 27 Août 2015
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "que j'ai fixé sur un ventilateur d'ordinateur [ 12 v | 0,18 A ]."

    Je n'ai pas bien compris votre test :
    - si la torche led est alimentée en lieu et place du ventilateur il faut une dizaine d'ampères, ce que ne pourra pas fournir cette entrée
    - si elle est alimentée par une batterie de voiture, il faut qu'elle soit bien chargée pour fournir les 10 A en régime continu

    Olivier
     
  3. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    586
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    La led est fixée sur un ventilateur car chauffe énormément.

    J'ai fait un petit schéma pour que l'installation soit plus parlante :
     

    Fichiers attachés:

    • schema.jpg
      schema.jpg
      Taille de fichier:
      28.6 KB
      Nb. vues:
      506
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    si la tension chute, c'est que le batterie ou le convertisseur n'arrive pas a fournir la puissance necessaire.
     
  5. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    586
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Le temps de la fabrication du dispositif, celui-ci est alimenté via une alimentation 12v 8,5A. Est-ce trop peu ?

    Devrais-je plutôt installer un led 50w ?
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "celui-ci est alimenté via une alimentation 12v 8,5A"

    Je vous l'ai dit, il faut au moins 10 A, (le boost module consomme lui aussi !) sinon l'alimentation ne pourra pas fournir la puissance nécessaire et donc la tension va chuter.

    Olivier
     
  7. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    586
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Je pense que je vais du coup opter pour une led 50w.

    J'imagine qu'une batterie auto ne durerait de toute façon pas bien longtemps avec 100w...
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Une batterie auto fait au minimum 30 Ah, donc peut normalement délivrer 10 A pendant 3 H si elle est bien chargée.

    Olivier
     
  9. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    586
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Il me semblait avoir lu quelque part que si on oublie d'éteindre les plein-phares d'une voiture (2x 55w), la batterie ne tiendrait que quelques minutes moteur à l'arrêt :unsure:
     
  10. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Le clignotement provient du convertisseur qui ne doit pas fournir une tension parfaitement continu.
    Pour élever une tension continu il faut passer par autre chose qu'un simple transformateur (qui ne fonctionne qu'en courant alternatif) voici quelques explications sur un convertisseur : Un convertisseur de tension CC de 12 V à 14/28 V ~ Schema Electronique Net

    Il faudrait connecter un oscilloscope en sortie du convertisseur pour voir ce qu'il fourni.
     
  11. villabonni

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Salut,

    Il te faudra utiliser un transformateur LED ou une alimentation pour LED avec la spécification DC vers DC 12V pour une utilisation autonome type batteries de voiture. Dans cette configuration tu risques d'être limité à 80w maxi pour la LED.

    Après tu as la solution d'utiliser un convertisseur de voiture DC 12V vers 240V, attention de prendre un vrai convertisseur avec un signale pur sinus, puis un transformateur LED classique 240V in et 100W mini out.

    Christophe
     
  12. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    586
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
  13. villabonni

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    C'est peut-être une solution mais je ne suis pas assez compétent pour confirmer ce choix.

    Je m'orienterai plutôt vers un convertisseur Meanwell SD-150B-24 qui semblerai correspondre à tes attentes (avec une batterie de 24V), mais sous toutes les réserves avant avis autorisés.

    Le choix de ta LED pose problème pour une alimentation DC/DC difficile d'obtenir le voltage souhaité.
    La solution la plus simple, passe par l'achat d'un très bon convertisseur DC/AC pur sinus 1000W ou plus, ensuite tu branches ce que tu veux derrière en 240V IN.

    Christophe
     
  14. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    586
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    C'est vrai que j'utilise souvent un convertisseur auto 12v vers 230v pour les appareils ayant absolument besoin de 230v. Mais pour d'autres qui peuvent s'alimenter en basse tension, je trouve ça dommage de faire 12v > 230v > 15v par exemple.
    Je trouve déjà que le seul avantage des led en vidéo c'est leur autonomie, alors si je n'arrive pas à profiter de ce seul avantage, je me détournerai définitivement des led je crois :hum:
     
  15. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    La plupart des convertisseurs pour voiture sorte des signaux carrés , pour avoir du "pur sinus" il faut mettre bien plus cher.

    Un passage à l'oscillo s'impose, sans oublier de mettre la "charge" en sortie.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page