module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Alignement pour la diffusion...

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by simoun, Feb 20, 2004.

Tags:
  1. simoun

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ma question ne concrne pas spécialement le son numérique, mais plutôt l'amplification pour de la diffusion... J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer quand même ! ;)

A chaque fois que je dois sonoriser un truc je me pose cette question :
    -Vaut-il mieux avoir son master de console à -20dB et les amplis à fond quitte à amplifier le bruit de fond de la console
    -ou deuxième solution, mettre le master de la console le plus proche de 0dB et baisser la sensibilité des amplis pour obtenir le bon niveau de diffusion ?
    J'espère que ma question est clair et qu'elle vous inspirera !
    merci

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,941 / -85
    La réponse est dans ton titre : alignement.

Donc console à 0 et tu règles l'ampli pour le volume de la salle.

A+

3. simoun

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais que faire des sondiers qui prétendent que les amplis ne sont pas linéaires quand on les mets pas à donf' ?

4. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,941 / -85
    Tu leur réponds que c'est soit l'ampli soit la console qui sera forcé de travailler dans le non linéaire :lol:

Un ampli est linéaire, puisque le gain est souvent sur l'entrée ce qui fait que l'ampli est toujours à fond.
    Je parle d'ampli de puissance sans correcteur physiologique ou autre en service.

Il est évident que si tu prends un ampli de 3000 W pour sonoriser une soirée dansante dans un appart de 4x5m, tu vas etre forcé de travailler avec le potar de l'ampli proche du - infini.

A+

5. simoun

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces réponses, c'est tout de suite moins flou :)

6. OOlivier

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai un point de vue quelque peu différent.

Si ta console souffle déjà avec un potard master fermé, ce qui peut arriver avec de vieilles consoles ou des modéles trés bas de gamme, un conseil, changes de console au plus vite.

Donc, à moins que ta console ait un niveau de souffle trés important, il n'y a pas de risque que ce bruit s'entende une fois amplifié. Je parle bien sur d'une sono avec ampli de sonorisation, pas d'un ampli hifi standard qui incorpore généralement un pré-ampli (contrairement à l'ampli de sono), et dans ce cas, travailler avec un volume à fonds sur l'ampli hifi augmenterait considérablement le souffle.

En Sonorisation, on travaille généralement avec tous les amplis à fonds. Il y même des amplis de sono qui n'ont aucun potentiométre d'entrée, et ce n'est pas par soucis d'économie (impossible ainsi de modifier par erreur le niveau d'entrée). On peut l'observer sur des amplis trés haut de gamme, idem sur du matériel audiophile (ampli séparé du pré-ampli). A partir du moment ou ta table de mixage (ou le préampli pour l'audiophile) est de bonne qualité, ca ne pose aucun probléme, au contraire.

Supposons que tu ais baissé le volume d'entrée de tes amplis de -20dB, tu es donc obligé de remonter le niveau du master de la table de 20 dB pour avoir un niveau équivalent. Supposes maintenant que pour une raison quelconque, tu es besoin de plus de puissance en cours de soirée, tu ne pouras surement pas monter le master de ta table trés haut sans saturation (puisque tu l'as déjà augmenté de 20 dB pour compenser les -20dB de ton ampli), ce qui veut dire que tu réduis considérablement ta marge de saturation, un point qui est déjà faible sur pas mal de consoles de sonorisation. Ta seule solution serait de courir aux amplis, (certainement situés sous la scéne, alors que toi tu serais installé en facade entouré par un public venu en nombre), et une fois ces amplis atteints, il faudrait que tu remontes leur niveau d'antrée. Pour peu que tous ces amplis soient différents (cas d'une multi-diffusion ou multi-amplification par exemple), comment peut tu être sur de monter le gain de maniére identique sur chaque ampli (pour ne pas modifier l'équilibre tonal)? Les graduations n'étant pas toujours trés précises (quand il y en a), ta seule solution serait de remettre tous tes amplis à fonds (toujours en supposant que tu ais précisément calibré chaque ampli à -20dB). Si tu n'as personne à la console pour compenser le gain, c'est evidemment une opération impossible (augmenter le gain de 20dB correspond à un facteur multiplicateur de puissance de 100 !) Ne serait ce que pour cette raison (et il y en a bien d'autres) et sauf cas exceptionnel, on travaille toujours ampli à fonds.

Si tu parles de la linéarité de la réponse en fréquence, il y a effectivement certains amplis qui présentent une chute dans l'aigu (plus ou moins importante) lorsque le potentiométre d'entrée est baissé. Il n'y a qu'à regarder les graphes de courbes de réponse d'Etienne Lemery dans le magazine Sono, qui est un des seuls journalistes technique à publier des tests avec le même serieux depuis plusieurs décennies. Il teste toujours la réponse en fréquence d'un ampli avec pot à fonds et pot à -20dB. Certes, la majorité des amplis modernes présentent la même courbe de réponse dans ces 2 conditions, mais dans le cas d'un ampli mal conçu, l'aigu peut facilement chuter de plusieurs dB.

7. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,941 / -85
    On parle d'alignement, ce qui sous entend que les réglages sont fait avant le début de la soirée.
    Donc monter le gain de 20dB sur le master ne doit jamais arriver, ou alors le sondier n'a pas fait son boulot lors de la balance:D

A+

8. OOlivier

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, ça c'est la théorie, et en théorie tu ne devrais jamais rien avoir à retoucher. En pratique, il en est tout à fait autrement. Je vais prendre le cas d'un festival de rock par exemple. Tu as une dizaine de groupes qui se succèdent durant la soirée. Tu fais tes balances, tu prends des repères, etc. Imagines maintenant qu'un des éléments d'un de ces groupes t'envoie un pre-mix de leur musique, ce qui arrive souvent pour un clavier qui posséderait plusieurs synthés ou un groupe de musique électronique. Imaginons maintenant que ce clavier gère donc lui même le prémix avec sa propre mixette ainsi que ses propres retours via une autre sortie de sa mixette. Entre 2 changements de groupes, il peut trés bien arriver que ce clavier dérègle le master de sa mixette et qu'il ne s'en aperçoive même pas parce (normal, comme d'hab) il a un retour déjà très fort et impossible pour lui de s'apercevoir qu'on ne l'entend plus ou que trés peu en facade. Seule solution pour l'ingé son façade, augmenter le gain de la voie du prémix, et si ça ne suffit pas, baisser tous les autres instruments et remonter le gain du master. Alors même si ça n'arrive pas tous les jours, c'est du live et en live, tout est possible, et il te faut réagir instantanément.

Et si je ne devais citer qu'une seule bonne raison de toujours garder un peu de gain en réserve, c'est qu'un bon nombre de tables de mixages n'ont que très peu de marge avant saturation et en particulier sur les bus de mixages juste avant les masters. Il est fortement recommandé de travailler avec des gains d'entrée très modérés et de jouer ensuite avec le master pour ajuster le niveau, parce que dans la majorité des cas, le master a d'avantage de marge avant saturation que les bus.

9. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,941 / -85
    Notre ami parle de diffusion, ce qui sous entend une source stable style CD ou bande. Il ne parle pas de sonorisation de concert.

Oui et c'est pareil pour une captation.

A+

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous