module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

aliasing :s

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par poupou5150, 25 Octobre 2006.

Tags:
  1. poupou5150

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Je suis actuellement en train de faire un dvd sur New-York et dans mes vidéos (que je fais avec premiere pro) j'y intègre des photos digitales. Le problèmes, et encore il n'est pas constant, c'est que lors de "motion" sur certaine image j'ai un effet (tres désagréable) de cintillement. Je ne zoom pas dans mes images je les laisse a taille originale (cad +- 1350pixel de large).

Je travaille en dv 16:9 (1024 pixel carré).
    La chose que je ne comprends pas toutes mes photos on recues le même traitement photshop et le même traitement avec premiere. Pourquoi dans certains cas cela cintille et d'autre pas????

Merci de votre aide. :jap:

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ce scintillement est provoqué par des détails d'image dont la dimension est très proche de celle de l'épaisseur des lignes, donc de la taille d'un pixel de l'image vidéo (au sens original du mot pixel).
    Deux phénomènes se produisent.
    En simplifiant les choses, le premier est spécifique du balayage entrelacé car un détail peut être présent sur une trame et pas sur l'autre, ce qui fait qu'il apparaît en lecture au rythme d'une trame sur deux. Ce défaut est présent même s'il y a absence totale de mouvement dans l'image.
    L'autre est plus pernicieux car il se combine avec le premier si le balayage balayage est entrelacé, c'est la répartition du détail sur une ligne ou deux lignes selon sa position dans le mouvement. Son intensité varie selon qu'il est reproduit par un pixel ou deux pixels. Ce phénomène est également présent en progressif et on le remarque parfaitement bien lors du passage de génériques de films sur les textes à petits caractères qui défilent verticalement. En mouvement horizontal, on le remarque bien lorsque qu'un repliement de spectre est présent (structure qui apparaît et disparaît en fonction du mouvement, par exemple les rayures des chemises ou des costumes de certains présentateurs TV).
    En fonction de la vitesse du déplacement, les détails changent d'intensité lumineuse à un rythme directement dépendant de cette vitesse de déplacement. C'est un problème inhérent à toute acquisition matricielle d'image qui impose de baisser le contraste des détails (le piqué) dans les images.

Dans le cas des images fixes importées en vidéo, il faut limiter la résolution du document en appliquant un filtre de netteté avant importation, ce qui va atténuer le contraste des détails. Ça fait mal au ventre de devoir flouter un peu les images, mais il n'y a guère d'autre solution. Le dosage du floutage sera à évaluer expérimentalement. Avec PhotoShop, le floutage gaussien convient bien, tout est une question de dosage.

Pour donner un exemple plus concret du phénomène, si le déplacement dans l'image est lent et que les détails très fins se déplacent d'une ligne à l'autre en 1/4 de seconde, le scintillement aura un cycle de 1/4 de seconde. Dans le cas fixe d'une trame sur deux, le scintillement aura un cycle de 1/25 de seconde. La combinaison des deux rend visible la somme et la différence des fréquences. :)

3. poupou5150

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse ultra complète.
    Il est vrai que ca me fait mal de flouté mes photos mais bon...
    A choissir entre un effet discothèque de campagne ou d'avoir un léger flouté dessus à pas photo...(ho le mauvais jeu de mots... pathétique :))

Encore merci je vais tester cela dès ce soir...

Chargement...
Discussions similaires - aliasing
  1. capcapcap
    Réponses:
    13
    Nb. vues:
    1 438

Dernières occasions

Partager cette page