module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Aliasing et Moire

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Cambion, 14 Janvier 2011.

Tags:
  1. Cambion

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je voulais ouvrir un post pour dédramatiser un peu ces deux problèmes. Depuis que je m'intéresse au 5D, j'ai souvent lu des repproches concernant ces deux bugs "ca fait pas pro", "berk l'image" etc. Mais récement en me mattant Harry Potter, je sais plus lequel comment je ne fus pas étonné de me taper un méga aliasing qu'en fait personne remarque sauf si on sait ce que c'est et depuis j'en vois partout, dans des films tourné en 35, en red ou que sais-je... Et inversement, en allant voir Rubber, les mini aliasing à droite ou à gauche (y'en avait pas tant que ça comme quoi quand on veut on peut) n'étant pas du tout génant. Tout ça pour dire et c'est vrai que nous fana de vidéo on n'a plus ce recul mais c'est pas un petit aliasing de rien du tout qui pose souci quand ce qui se passe à l'écran vaut le détour. L'aliasing ne sera jamais une bonne raison pour ne pas mater un film du genre "oh regarde pas ce film t'as un aliasing de fou" donc sincèrement, arrêtons un peu de dramatiser, ok c'est pas parfait comme matos mais si on a un truc à raconter et ben un DLSR, ça peut le faire.
    voilà
    C'était pour rassurer tous les (comme-moi) traumatisés du 5d qui lisent partout le mal qu'en disent les pros sur ces appareils façon "ah ! Pas bien moi et ma caméra à 45000 euros" ont fait quand même mieux.

Sur ce, bonne soirée...

2. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Dommage, moi j'aurais bien aimé savoir dans quel harry potter, et à quel moment, et avec une capture d'ecran à l'appui, tu as obtenu cet effet. Si on parle d'un divx 700mo encodé par un p'tit kevin, tu m'étonnes que ça aliasait sec :D

3. Kornflakes

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour le repaire. Je suis nouveau, et viens de m'inscrire pour échanger, poser des questions et répondre à d'autres...

Je suis tout à fait d'accord à toi Cambion. J'ai bcp hésité avant d'acheter un 5D, parce que si certain se contentent de mettre en avant ce défaut à titre préventif, d'autres tiennent des propos alarmistes, allant parfois jusqu'à dire que c'est un achat "suicidaire". Du coup j'ai regardé énormément de vidéos, fais beaucoup de test, et si ces défauts existent effectivement, ils ne sont pas rédibitoires.

J'ai été longtemps stupéfait de la virulence et de l'acharnement de certains contre le 5D...il m'a suffit d'approfondir les discussions pour me rendre compte que c'est souvent une question de fierté de son propre matos.

En gros, " j'ai une caméra qui coûte très cher, donc un appareil photo pas cher et qui fait des images magnifiques c'est une réalité que je refuse d'accepter". Un peu comme ceux qui refusent d'admettre que des optiques très récentes peuvent dépasser leurs vieilles optiques, certes performantes, mais pas éternellement supérieurs aux autres.

La perfection dans notre métier est très rare, un oeil exercé voit souvent au cinéma des pertes de points très courtes, des reflets de caméras, des faux-raccords...mais le spectateur "normal" ne le voit pas, ou alors ça ne le dérange pas. Je mets les défauts du 5D dans le tas. J'ai réalisé un clip qui a été accepté pour des diffusions sur les chaînes musicales du groupe M6, tourné au 5d, avec un peu d'aliasing parfois... personne ne le voit sauf moi !

Si votre objectif c'est du clip, de la fiction, pour internet ou même pour une diffusion télé, vous pouvez foncer !! Les défauts existent mais sont mineurs.
    ( Evidemment posséder un 5D ne fait tout...ça reste un métier...)

4. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    A raison dans le sens où un solide camescope semi pro permet de vivre de son métier dans le film institutionnel, quand même ho :D
    Mais ça fait toujours mal au coeur de se dire que son camescope n'a plus la cote alors qu'il reste performant.

L'autre raison est surtout qu'on peut "faire comme si" avec les apn video abordables pour tout le monde. Mettre 5000 € dans une ENG juste pour tourner un film de vacances ou une fiction entre potes, c'est déjà plus rare, hors pour se mettre le pied à l'étrier, personne ne veut prendre trop de risques.

Chargement...

Partager cette page