module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Algorythme d'incrustation avancé (Primatte)

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par Julien W., 11 Avril 2004.

1. Julien W.

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous!

Je pense que vous savez que les algorythmes d'incrustation plus ou moins avancés ont depuis longtemps dépassé le stade de regarder les couches chromatiques puis d'isoler à l'aide de courbes les zones se détachant d'une couleur donnée (exemple: si le fond est bleu, on regarde la couche B où le fond sera blanc, et où tout qui sera pas bleu tirera vers le noir. Avec des courbes ou des niveaux, il est simple d'augmenter le contrast pour voir un fond totalement blanc, et un premier plan totalement noir. Et il suffit d'inverser ça pour obtenir un masque).
    Cette méthode travaillant dans l'espace colorimétrique RGB, pose plusieurs problèmes. Un exemple facile à comprendre: le blanc. Dans l'exemple que je vous ai donné précédemment, en réalité, il n'y aura pas que le fond bleu qui sera blanc dans la couche B, mais également les zones blanches, à forte luminance. Ainsi, malgré le fait que le sujet n'ai pas de bleu sur lui, si il porte une veste blanche la création du masque échouera.
    Ce qui nous ammène à une technique légèrement plus avancés qui va également regarder sur les autres couches (toujours dans le même exemple, R et G). Bien que cette technique à l'avantage de pouvoir comparer, et de pouvoir tirer parti de toutes les couches pour créer le masque, elle reste simple et assez limitée.
    On passe alors à une autre méthode, qui se passe dans un autre espace colorimétrique, le YUV. Cette fois-ci, la luminance (Y) est séparée de la chrominance (U et V). Il devient donc beaucoup plus facile de travailler avec les couleurs, sans se soucier de la luminance. Et en plus, on peut, si on le désire, s'aider de Y, qui, rapellons-le, dans le cas du DV, est nettement moins compressé.
    Mais cette technique, elle aussi, reste assez limitée, car le concept des deux composants de la chrominance (U et V) est assez abstrait. Et oui, je pense que vous vous êtes aussi demandé comment on pouvait faire tenir ce qui, à la base, correspond à trois couleurs, sur seulement deux couches noir/blanc!
    Il existe par contre un autre espace colorimétrique, le HSV (Hue/Saturation/Value) qui est beaucoup plus explicite.
    Des keyers comme Primatte fonctionnent en construisant un volume polyhédrique dans cet espace de couleurs. Donc dans ce cas, le succès d'une bonne incrustation réside dans le fait que le sujet soit séparé du fond dans l'espace HSV, et donc que, finalement la couleur du fond importe peu.
    Si je vous dis tout ça, c'est car je cherche des infos sur ces méthodes plus complexes d'incrustation. Je suis tombé sur quelques sites, mais il n'y a rien de très complet.
    Donc si vous avez des remarques, questions, précisions, n'hésitez pas!

Ah oui, j'en profite aussi pour démystifier les dires de certaines personnes qui prétendent que le vert est plus approprié que le bleu pour le DV. Je pense que mes explications plus haut le démontent assez bien.
    Bon, il est vrai que dans le cas du RGB, le vert est plus lumineux que le bleu, et par conséquence le problème de la luminance sera différent. Mais de nos jours, il n'y a presque plus aucun keyer qui fonctionne en RGB.

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous