module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Alerte à la XM2?

Discussion dans 'Canon' créé par chiffoleau, 1 Mars 2003.

Tags:
  1. chiffoleau

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :rolleyes: Bon, j'en avais entendu parler dans les différents forums (xm2.free.fr et repaire) et j'espérais donc ne pas recevoir une XM2 "vignettante".
    J'ouvre le paquet ce matin (pixmania, 2299Euros) et je fonce filmer un mur blanc à f1.6. Je passe ça sur mon PC et là, enfer et damnation, un vignettage digne d'un effet photoshop! Impossible de ne pas le voir. Et ça le fait à n'importe quelle focale!
    Evidement, il est moins visible sur le LCD ainsi que sur une TV (l'image n'y étant pas complète). Ca disparaît aussi à partir de f2.2 . Mais bon, ça fait quand même mal au cœur pour les tournages en basse lumière! :col:
    Du coup, je vais voir un exemplaire dans un magasin de photo/vidéo et j'enregistre quelques images sur une cassette. De retour à la maison, je constate que cette dernière camera a exactement le même problème!
    Est-ce un problème commun à toutes les XM2?
    Du coté de Canon, ils n’ont rien pu me répondre.

J'ai encore cinq jours pour renvoyer tout ca et me faire rembourser. Peut-on me dire si ça vaut le coup d'en demander une autre en échange.
    C'est la grande question : sont-elles toutes comme ca? A part ce pobleme, ce caméscope semble être pourtant un excellent produit.

Comme Vincent et Marc, je lance donc un avis aux possesseurs d’une XM2 qui n’auraient pas ce problème. Envoyer-nous une image intégrale d’un mur blanc filmé à f1.6. Histoire que l’on garde un espoir de trouver des modèles en règle.

En tout cas, qu’on ne me dise pas qu’un vignettage pareil n’est pas problématique ! Surtout s'il est présent à toutes les focales ! Je sais que ca se voit moins sur une télé mais pour ceux qui utilise l'image intégrale (multimédia), c'est inacceptable.

Le post de Vincent sur ce sujet avec des liens vers d’autres forums
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=19549

Tous à vos cam.

Seb :hum:

2. marc_5532

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bienvenue au club !

Le mien fait pareil, mais je ne vais pas le retourner pour prendre autre chose (le VX2000 est quand même bien plus cher, et je ne suis pas sur que la qualité générale soit mieux)

J'utilise quelques trucs pour estomper le probléme en faible lumiére. Par exemple, mettre un peu de zoom atténue le probléme (sans le faire disparaitre toutefois). Dans les custom preset, augmenter le setup level de 2 crans, cela permet de récupérer un peu de lumiére sans ajouter de souffle et sans nuire au contraste, mettre tout en manuel et tourner au 1/50, augmenter le diaphragme. Pour finir le tout, on peut au montage rajouter des bandes noires pour simuler le 16/9 (et supprimer les coins donc), ou encore on pourait imaginer créer un masque spécial qui compenserait le manque de lumiére dans les coins.

3. nicopot

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai une xm 1 et j'ai le même problême mais bon je fais avec

4. chiffoleau

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ahhh...

Ah, donc vous faites avec..........

Et bien moi, JE FAIS PAS AVEC!!!!!:col:

Faut arreter l'histoire, c'est innacceptable pour un produit de ce prix. Meme une cam à 4000 balles ne te fait pas ce genre de problème.

On est bien d'accord : c'est une 3 CCD, y'a des réglages son manuels, y'a du zebra, une mire de barre, un stab optique, un zoom 20x, un micro stéréo et..... un vignettage digne d'un appareil photo playschool!
    Non, y'a quelque chose qui cloche sérieusement.

Merci pour les solutions Marc, mais si tu film avec une XM2 pour mettre un filtre correctif en postprod qui dégrade completement l'image et tourner en 16/9 parceque tu est obligé, je ne comprends pas le concept. Vous faites quoi de vos film? Usage perso uniquement?
    Je tourne en 16/9 car je fais le choix esthétique de le faire et non pour cacher les défauts d'une cam. Autant s'acheter un PC 120 monoCCD.

:col: Je ne peux pas croire un tel défaut soit passé à travers les différents test de consommateurs depuis des mois.
    Ce doit etre une série malchanceuse et il faut absolument se faire échanger les cams.

C'est ce que je compte faire en tout cas si un utilisateur de XM2 pourrait me confirmer qu'il n'a pas ce problème.

Je garde espoir de rester libre de l'asservissement technique (du moins en partie)

Seb:hum:

5. marc_5532

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai trouvé sur un forum américain un post ou une personne disait qu'il y aurait certains modéles qui marcheraient correctement. Il s'agit du modéle GL2, version NTSC du XM2. Voici l'extrait:

Based on your reply I decided to return my camera.

My photo shop had still 2 camera's in stock.
    They also suffered the same dark corner vignetting!!
    It changes a bit from camera to camera but it's there.

And now the strange....

The owner had one demo camera in the showroom.
    This one was perfect!!

We concluded that this should be a production line problem, since it seems to be present a certain batches.

Lien de la discution originale.

J'ai eu moi aussi du mal à encaisser le fait qu'il y ait ce défaut sur ce type de matériel d'autant que je l'ai acheté pour une utilisation Pro. Mais partant du fait que je dois tourner avec un minimum d'éclairage pour obtenir une image correcte, et que le probléme est invisible à F2.6 et au-dessus, ce n'est plus vraiment un probléme. Par contre, si c'est pour filmer ta famille en appartement, c'est plus génant pour l'image, mais ce n'est plus pour un usage Pro.

Ca n'empeche que si je trouve des utilisateurs d'XM2 qui n'ont pas ce probléme de vignettage, je vais bien entendu demander à Canon de me changer mon camescope. Je veux bien encaisser un probléme de conception (dans le post sur dvinfo.net, on accuse le zoom 20X), mais si c'est un probléme de série, evidemment, ca change tout et je veux un XM2 impec.

Mais dans tous les cas, je conserverai un XM2, car sinon, ca voudrai dire de passer sur le un VX2000 qui n'est surement pas mieux au niveau de l'image, sauf peut-être en basse lumiére (mais mon but n'est pas de filmer dans ces conditions), mais plus cher et dont le zoom n'est qu'un X12.

Donc si quelqu'un a un XM2 (et c'est un appel) avec une image parfaite à f1.6 et zoom au mini, et qu'il puisse nous faire parvenir une image d'une surface uniforme, voire en plus une autre image incorporant sur l'écran les réglages, je pense que ca pourait aider pour demander un échange à Canon. Et si on peut monter un petit groupe pour convaincre Canon, je pense que ce ne sera pas de trop, l'union fait la force (surtout avec les services soit disant techniques des sociétés). Mais d'abord, il faut être sur que ce soit un probléme de série et non un probléme d'origine due à une contrainte de conception.

Ce n'est pas la premiére fois que je vois des problémes sur du matériel PRO. Je travaille dans l'audio et j'ai vu des appareils (multifeffet numérique) à 40000F (oui quarante mille) présenter des defauts sur les sorties numériques. L'appareil est censé marcher en 24 bits 96KHz, la sortie numérique devrait présenter un rapport signal bruit theorique de 144dB, et on a 90dB sur un canal, 95 sur l'autre. Et je te passe certaines cartes son Pro ou j'ai pu mesurer des signaux à - 6dB en sortie numérique (alors qu'il était censé en sortir du 0dB). Une carte comme l'ISIS Guillemot a une sortie numérique maximum à -0,06 dB, et je ne parle même pas d'autres problémes que j'ai noté qui dans certains cas rajoutaient du souffle sur cette même sortie numérique, ce qui est inconcevable. Pourtant, il s'en est vendu des milliers, sans que personne ne s'en appercoive, et je n'ai jamais vu le probléme invoqué dans aucun essai (et toutes les revues audio l'ont testé). Donc, je ne suis pas etonné pour l'XM2.

6. chiffoleau

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas de confusion

:non: Attention, je ne considère évidement pas la XM2 comme du matos professionnel.
    Je bosse avec une DSR570 et je ne vais pas la laisser tomber pour une XM2

Pour moi, la XM2 se place dans la catégorie "amateur averti".
    Et bien même dans cette catégorie, ce défaut n’est pas acceptable. C’est tout.

Je vais donc taper dans la fourmilière à Canon pour qu’il me donne une réponse. Sinon, ce sera retour à l'envoyeur et campagne de dénigrement sur le web.

J’espère que ton appel Marc, nous permettra d’avancer.

A+

Seb

7. vincent2003

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai du mal a comprendre ceux qui s'accomodent d'un tel default: attendez, on recommence tout: c'est une camera a 15000 balles, c'est pas cense etre un jouet. Et pour moi, pro/pas pro ca veut rien dire, ce que je vois c'est le prix, et a ce prix la un camescope ne devrait pas avoir un defaullt aussi enorme. Regarder encore une fois l'image postee par Seb. J'ai exactement le meme vignettage, a toutes les focales, et a toutes les distances de mises au point. Ca s'estompe quand l'ouverture est augmentee a 2, et ca disparait quasiment a 2.4
    C'est extremement contraignant tout de meme: ca veut dire ne jamais tourner en ouverture maximium, ce qui veut dire ne pas pouvoir laisser la camera en auto ou priorite vitesse quand on tourne en interieur. Est-ce que vous compter ne jamais utiliser votre camera en interieur en lumiere naturelle?
    Et puis corriger ca en post-prod, ou mettre des caches a la prise de vue, faut pas delirer quand meme, une fois de plus on achete pas une camera a ce prix la pour devoir la bricoler avec de la ficelle et du scotch!
    Comme Seb et Marc, j'espere que c'est limite a quelques numero de series, et je compte bien avoir ma camera remplacee.
    Si Canon ne gere pas le probleme de facon satisfaisante, a plusieurs on peux lancer une campagne 'd'information' sur le web: autant que les acheteurs potentiels futurs soient avertis et choisissent en connaissance de cause.

8. chiffoleau

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le calme avant la tempete...

Ouep, c'est en gros ce que Canon à essayé de me répondre aujourd'hui et il est évident que l'argument ne tient pas 2 secondes. Je leurs ai bien fait comprendre. (Cependant, le chef du SAV est en perpétuel déplacement et rien ne se passe sans lui)
    L'échange de matos n'est en tout cas pas dans les moeurs de la maison et je crains de devoir revoyer la cam mercredi au site de vente en ligne avant d'etre completement couyonné. Peut etre accepteront ils de m'en envoyer une autre "pour voir" mais j'en doute.
    Canon à jusqu'a mercredi pour réagir : après, c'est la guerre...:hum:

Seb

9. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est-il clairement stipulé le contraire sur la doc ... c'est à dire qu'il n'est PAS conçu pour l'utilisation plein écran?

Par ailleurs.. il me semble que le web et le streaming sont actuellement suffisament présent pour que M. Lambda soit naturellement en droit d'exiger que sa cam filme correctement jusque sur les bords...

J'ai acheter une magnifique télé mais elle ne peut pas afficher les DVD... ben quoi... c'est une utilisation spécifique ... "on n'avait pas prévu"?

Et qu'est-ce que ça va donner avec un complément grand angle?

10. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pour Chiffoleau
    1-ce mur ne me semble pas blanc du tout!
    2-as tu enlevé le parasoleil ?

pour tous arrêtez de parler en francs....Clovis appartient au passé, comme le gramophone, la lanterne magique et le minitel!
    :)

11. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non et c'est dommage... mais dans ce cas au moins c'est parreil pour toute les tv!!! Par contre... des tas d'autre cam bon marché ne semblent pas poser le probleme de vignetage

On est d'accord qu'il ne faut pas faire secher son caniche dans un micro onde :lol:

Mais il me semble que depuis l'avènement du numérique pour tout le monde, l'utilisation de l'image video sur pc n'est plus à considérer comme un astuce, bidouille et bricolage mais comme une utilisation normale (bien qu'encore peu répendue) du caméscope.

D'ailleurs les micomv de sony sont positionnée comme tel sur le marché...

12. chiffoleau

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon les copains, a ce que je vois, faut rererepréciser les choses (vincent avait pourtant bien expliqué le problème dans son post):
    Oui, mon mur n'est pas blanc car j'avais bloqué la balance en extérieur, j'ai la meme photo avec un bon blanc si tu veux.
    Deuxio, on a bien précisé que ce problème aparaissait à toutes les focales! . Il ne s'agit pas d'un vignéttage photo classique apparaissant aux valeurs grand angle. C'est évident que la première chose que j'ai essayé, c'était d'oter le pare soleil!

Voici un extrait de la doc (en anglais) :

"Once you’ve transferred video images to your
    computer, you can edit your movies, stream then over the
    Internet, or post them on your Web site. Also, you can print them
    out on a Canon color printer, transfer them back to your Canon
    camcorder and archive them on a Mini DV cassette, or create a
    dubbing master."

Qu'on ne me dise pas que ce n'était pas écrit!

Bon, voici les images que je viens de sortir, à courte et longue focale.

A+

Seb:hum:

#12 chiffoleau, 3 Mars 2003
    Dernière édition: 3 Mars 2003
  13. marc_5532

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tant qu'on y est dans les défauts: en filmant dehors le soir et en fixant un lampadaire, on peut voir apparaitre de petites lucioles autour de ce même lampadaire. Quand on bouge la caméra, les lucioles bougent dans tous les sens, on pourait même croire que c'est de gros insectes tournant autour, mais pas du tout. C'est idem, avec ou sans filtre, et sans matte box.

14. chiffoleau

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est autre chose

;) Ca Marc, pour moi, c'est du Flare et c'est pas Canon ni aucun constructeur de camera qui pourra résoudre ce problème! C'est le problème de toutes les optiques braquées sur un spot, en photo et en vidéo.

Seb

15. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Chiffoleau

Peux tu nous faire un topo sur le "flare" dans le forum glossaire SVP ... (quand tu auras mis l'empire CANON par terre évidemment :lol: ).

Marci d'avance

Chargement...
Discussions similaires - Alerte XM2
  1. AntoMiniDV
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    1 945

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous