module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

ajuster une image fixe avec pano/recadrage

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par VERNAIX, 10 Août 2010.

Tags:
  1. VERNAIX

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voila mon problème :
    j'ai une image fixe (ajustée à 720x576) que je pose sur la TL au dessus de la piste vidéo de base; alors qu'elle devrait recouvrir toute l'image vidéo, il me reste (dans la fenêtre de prévisu) une petite bande verticale à droite et à gauche, comme si elle ne faisait pas la bonne largeur, et je vois donc un petit bout de la vidéo de chaque côté !
    J'essaie alors de l'agrandir avec pano/recadrage ; le zoom fonctionne bien, mais l'image est rognée et restent les deux bordures de chaque côté ; même si j'essaie de préselectionner "format d'image télé standard", les bordures sont moins larges mais subsistent.
    Que faut-il faire ?

PS : je suis nouveau avec Vegas (ex liquid) et suis un peu surpris par le fonctionnement de cette fonction pano/zoom où il faut diminuer le cadre pour agrandir l'image, le tourner à gauche pour tourner l'image à droite etc... ! Quelle est la raison sans doute subtile à ça, et n'y-at-il pas moyen de faire autrement ?

Merci de votre aide.

2. TotalNewbie

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    C'est déconcertant au début mais ce que tu constates est tout à fait normal. Le pan/crop doit être vu comme un collimateur. Ajoutes à ca que Vegas, en fonction des options, va automatiquement étirer le média pour que la totalité du cadre du projet soit occupé et tu vois pourquoi réduire la surface de la zone de pan/crop provoque un zoom et vice-versa. Dans d'autres modes tu n'auras pas de zoom du tout...

Dans ton cas précis, il faut valider la fonction stretch to fill frame (je ne sais pas comment ils ont traduit ca en gaulois. C'est juste à gauche, dans la section source de l'outil de recadrage. Ensuite, sur la zone de travail commence par utiliser le menu contextuel pour remettre tout à zéro, puis contracte le cadre en horizontal. Penser à verrouiller les boutons Resize about center et lock aspect ratio pour éviter toute distorsion de l'image fixe.

Pour se familiariser avec ces subtilités le mieux est encore de jouer avec deux pistes, la première avec une luma a 50% et tripoter le truc dans tous les sens pour bien assimiler son fonctionnement.

3. VERNAIX

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes indications, j'ai juste encore besoin de précisions :
    à gauche de la fenêtre pan/crop, j'ai bien une série de boutons icones, de bas en haut :
    - déplacer librement : ça se comprend tout seul
    -taille aux environs du centre : c'est le resize about center dont tu parles
    -verouiller le format d'image : c'est le lock aspect ratio
    - activer l'alignement : ce n'est pas le strech to fill frame !
    par contre dans le développement de la rubrique source (à gauche, mais à droite des boutons icone mentionnés ci-dessus), j'ai la rubrique "étirer pour remplir le cadre", et là j'ai bien mis "oui".
    Mais le pb, c'est que même comme ça, et en préselectionnant (fenêtre déroulante au dessus) format télé 4:3, il me reste (visible dans la fenêtre de prévisu) ces fichues bandes à gauche et à droite, pas larges (quelques pixels), mais enfin... C'est sûr que sur un écran télé cathodique ce sera rogné, mais pas si je visionne sur écran plat.

4. VERNAIX

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attends, je crois que j'ai trouvé :
    dans le menu contextuel, j'ai cliqué sur "faire correspondre au format de sortie" et les bandes noires ont disparu !
    Merci en tout cas

5. TotalNewbie

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Le bouton activer l'alignement (la croix bleue) permet de controler les verrouillage des axes de déplacement: X, Y ou les deux.

Sinon, un oubli de ma part: l'outil part toujours de l'état courant pour réaliser les modifications. En cas de bazar avéré le menu contextuel permet une remise aux valeurs par défaut pour repartir sur des bases saines.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. Jmarc74

Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut.

Pour mémoire :

Les pixels vidéo DV sont rectangulaires
    Les pixels d'un soft de dessin sont carrés
    Le PAR ( pixel aspect ratio) doit être pris en considération.

DV PAL 4:3 [ 720 x 576 ] le PAR est de 1.0926 donc projet 720 x 1.0926 => 787 x 576
    DV Widescreen (16:9) [720 x 576 ] le PAR est de 1.4568 donc Projet 720 x 1.4568 => 1049 x 576

7. VERNAIX

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai, et j'aurais du me souvenir des pixels rectangulaires !
    Mais j'ai été aussi désorienté par le fait qu'en zoomant l'image s'agrandit mais reste rognée par les bandes noires à droite et à gauche comme si on avait posé un masque; j'avais l'habitude de fonction PZR dans d'autres logiciels où le zoom agrandit l'image qui peut alors recouvrir toute la zone utile.
    Merci en tout cas.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page