module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Ajuster le poids d'1 image JPG

Discussion in 'Photo numérique' started by ChristianD, Mar 2, 2003.

Tags:
  1. ChristianD

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qui peut me conseiller un logiciel pour ajuster les dimensions et le poids des images JPG en vue de les envoyer par e-mail ?
    J'utilise ZoomBrowser, un logiciel livré avec les appareils photos numériques CANON, qui me parait faire çà très bien, mais que je trouve trop compliqué à mettre en oeuvre parce qu'il faut à chaque fois initialiser, et maintenir les répertoires qu'il utilise:
    Pour le faire travailler avec un répertoire, il faut d'abord lui faire prendre en compte ce répertoire... et lui faire actualiser le contenu chaque fois qu'on y change quelquechose.

L'idéal à mon avis, serait un logiciel qui demande en entrée:
    - La dimension finale souhaitée (ex: 500 pixels pour la plus grande dimension, la plus petite étant calculée automatiquement pour conserver le ratio de l'image)
    - Le poids final approximatif souhaité (ex: < 30k)
    Et tant qu'à faire, capable de faire la conversion de tout un répertoire d'un coup dans un autre répertoire, en demandant un répertoire source à convertir, et un répertoire de destination.

Une telle merveille existe-t-elle ?

#1 ChristianD, Mar 2, 2003
    Last edited: Mar 3, 2003
  2. BERNIER

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Importe Xnview (fait une recherche, je n'ai plus l'adresse), il est pas lourd et simple à utiliser.

3. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    en gratuit Photofiltre
    en payant Photoshop

Mais si tu peux leur demander de retailler un lot d'images contenues dans un répertoire et générer des plus petites dans un autre répertorie,
    -en indiquant les dimensions
    -tu ne peux que préciser un niveau de compression JPEG et non pas une taille précise

voir les adresses ou l'on peut avoir gratuitement Photofiltre ou XNview dans la discussion...les logiciels gratuits...ici dans ce forum........http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=3632
    que vous auriez du lire avant de poser la question!:perplexe:

n'est ce pas Bernier...mauvais élève......qui comme punition va nous générer une image comportant le texte suivant "je suis un ane.....!":lol:
    D'ailleurs quand on pratique Iview, on se demande bien à quoi peut servir xnview!

4. BERNIER

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, je refuse d'être un âne, d'autant que c'est un animal très respectable qui supporterait mal une comparaison avec notre sous race.

Attached Files:

5. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    il reste une place

il reste une place pour tous ceux qui ne lisent pas les premiers messages de ce forum.
    D'accord Saint Kro..une place ce n'est pas assez!

Attached Files:

6. ChristianD

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la rapidité de vos réponses.

J'ai téléchargé XnView. Il a déjà le mérite d'être Freeware, tout en ayant les capacités d' ACDSee, d'après ce que j'en ai vu à prime abord. Rien que pour çà il vaut le détour.
    Il accepte aussi le traitement de tout un répertoire comme je le souhaite, encore qu'il semble y avoir des problèmes de rafraichissement quand on modifie le contenu du répertoire... Mais je n'ai pas encore fait tous les essais.

Comme le dit Maurice, malheureusement on peut choisir un taux de compression, mais pas un poids final ce qui pourtant me parait le but recherché par celui qui désire recompresser un lot de fichiers.

Ainsi, si j'ai dans mon répertoire, un fichier de 15k et un fichier de 150k, le même facteur de recompression sera utilisé pour les 2 fichiers, alors que ce que je souhaite c'est qu'il ne touche pas au fichier de 15k, mais me recompresse celui de 150k (dans le cas où je voudrais des fichiers <20k à joindre en e-mail ou sur un site).

Si quelqu'un a la solution miracle...

7. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    PhotoFiltre alors

en traitement individuel d'image, PhotoFiltre si l'on coche l'option aperçu dans le panneau qui apparait quand on fait enregistrer sous...
    affiche le poid qu'aura l'image en fonction du taux de compression...... c'est ce que je fait pour réduire une image pour l'afficher ici avec une taille inférieure à 20ko.

Personnellement je n'aime pas trop Xniew...on dirait un piratage Iview.. je ne trouve pas le traitement "anti yeux rouges", ou sont les infos EXIF, importants pour un totographe ....je n'ai sans doute pas la dernière version
    mais c'est vous qui voyez et comme c'est au meme prix ! :lol:

8. Beaugillou

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi qui débute dans la photo, je nage...

Je ne comprend pas trop la transformation que Christian veux faire, mais j'ai en logiciel Photochop, ACDSee, et Picture it! photo 7.0 et je trouve ce dernier plutot pas mal en matière de retouche d'image et chargement.

Logiciel qui merite peut-etre d'etre étudie et vu de près...

9. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Christian
    la solution est enfantine...il suffit de mettre provisoirement toutes les images jugées trop grosses dans un répertoire "j_ai_decidé_de_maigrir" et de passer un logiciel gratuit recompressant celles ci!!

Pour Beaugillou
    Christian veut réduire le poids en octets de ses images, pas les redimensionner, afin par exemple de les mettre sur un site ouaibe.
    Au Repaire , donc ici, l'image ne doit pas dépasser les 20ko....

exemple

Attached Files:

10. ChristianD

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Pulco
    Si on trie le répertoire avant de recompresser, c'est sûr qu'il n'y a pas de problème... mais le + serait ne de pas devoir le faire...

Pourquoi un tel logiciel n'existerait-il pas ? A la limite si le logiciel doit obligatoirement effectuer la compression avant de connaître le poids final, que le logiciel le fasse, puis teste le poids final, puis recommence s'il le faut.. C'est là le 1er intérêt des logiciels: Exécuter n fois (le nombre de fois qu'il faut) les tâches rebutantes à faire à la main.
    Mis à part le temps d'exécution, où est le problème ?

Pour Gillou "le beau"
    Tu sais bien que je suis flemmard... Je cherche à faire une banque de photos toutes prêtes à être utilisées, pour éviter de devoir les redimensionner individuellement en taille et en poids chaque fois que l'on veut s'en servir... Et à la limite, si le logiciel met 1h pour le faire, çà ne me dérange pas.
    Imagine en final:
    1 répertoire avec les images sources
    1 ou plusieurs répertoires avec ces images redimensionnées:
    ex de répertoires: dest_500_30k (pour 500 x .... fichiers < 30k)
    dest_250_10k (pour 250 x .... fichiers < 10k)

11. Beaugillou

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les explications, mais là, effectivement, j'aurai mieux fait de me taire...
    Pas la peine de me le dire, j'ai compris, je vais prendre ma place au coté de G_Maurice sur la photo...:lol:

12. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    pour ChristianD
    peut etre qu'un tel logiciel existe àprès tout (je ne suis pas tout savant)..j'en ai bien trouvé un qui ne fait qu'enlever les yeux rouges..... redeye un gratuit d'Axel Chambily voir http://www.chambily.com/

pour Gillou, chiche..!

13. Beaugillou

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    CHICHE !!!

J'ai compris et j'ai fait ma punition!!!
    tu peux rire Christian, en attendant, je prouve que je cherche à comprendre et je met un peu d'humour.
    Merci pour les conseils de chacun, je reste à l'écoute de cette discution...

Attached Files:

14. ChristianD

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Puisque personne ne connait mieux, j'essaye XnView pour le moment, avec son traitement par lots.
    Pour ceux qui veulent essayer, c'est très simple. 900k à télécharger, par exemple ici:
    http://telecharger.01net.com/windows/Multimedia/albmums_et_visionneuses/fiches/5420.html

dès que le logiciel est lancé:

Cliquer sur Outils- Conversion multiple - Ajouter répertoire
    et indiquer à l'aide du browser le répertoire source à convertir

Cliquer sur la touche avec 3 petits points ... au bout à droiite
    et idem indiquer le répertoire de destination

Cliquer sur Options - JPEG et régler un taux de compression
    Cliquer sur Opérations avancées - Redimensionner -->
    et indiquer la taille des images à obtenir

Cliquer sur Lancer

Difficile de faire plus simple dans le genre, je pense.
    On peut même sauvegarder le script que l'on vient de créer, pour le recharger plus tard.

Utilisable aussi pour retailler des images avant d'en faire des gifs animés.

15. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Loading...

Dernières occasions

Share This Page