module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Ajustement précis des transitions

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par Berniquet, 11 Avril 2003.

Tags:
  1. Berniquet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais déjà posé le problème en fin d'année dernière, mais je ne maîtrise toujours pas le sujet.

J'ai sur la time-line un clip de 20 secondes : 10 secondes concerne une scène de plage et 10 seconde une scène de marché par exemple.

Je veux mettre un fondu enchaîné entre les 2 scènes.
    Je place donc un cut au milieu avec la lame de rasoir et j'ajoute un fondu enchaîné de 2 secondes à cet endroit.

Tout se passe bien, mais en visualisation il n'y a pas de fondu.
    Cela me semble logique, car la durée totale de mon montage est toujours de 20 secondes alors qu'elle devrait être de 18 secondes (20-2) : Mes 2 clips ne sont pas imbriqués.

Il faut donc que j'ajuste le point de sortie du clip entrant de 1 seconde et le point d'entée du clip sortant de 1 seconde. : Résultat parfait.

Le seul problème est que cette manip se fait au jugé, à l'aveugle, autrement dit au pif.

Avec Premiere, ou il y a 2 pistes vidéo et un piste transition, c'était quasi automatique.

Avec Edition ou il n'y a qu'une piste, on ne voit pas les images qui se trouvent sous la transition.

Il y a-t-il un truc pour améliorer l'ergonomie de l'opération?

Merci de votre aide.

2. Scarabé

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben moi pas savoir!!!

mais les Pros d'Edition DV...peut être que...s'il veulent bien répondre

cela serai utile aux autres... des cours et de la pédagogies c'est toujours appréciable!

moi je ne peu même pas faire une numérisations...:cool: :cool:

3. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1 : pour ce qui est des problèmes de configuration, c'est pas facile de répondre car l'informatique est très empirique et il faut avoir la bécane sous les yeux pour faire tel ou tel essais.

2 : en ce qui concerne les fondus. C'est pourtant simple : point de sortie du clip a là où doit commencer le fondu, point d'entrée du plan b là ou doit ce terminer le fondu. Pour ajuster en cas de problème : le trim. Je ne vois pas bien en quoi ca pose un problème par rapport à Première.

4. Berniquet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Transition

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec ta réponse.
    Pour moi le point de sortie du clip "a" doit être positionné là où fini le fondu et le point d'entrée du plan "b" là où commence le fondu : les 2 plans doivent se recouvrir. On ne visualise pas la partie du plan "b" qui se trouve sous le plan "a" par exemple. Dans le trim on voit l'endroit du cut mais pas l'endroit où se situe la transition.

5. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu as le droit de ne pas être d'accord avec ma réponse sauf que l'indication que je te donne est celle qu'il faut pour faire une transition en fondu entre deux plans. Ca donne pas lieu à un débat, soit tu en prends ton partie, soit tu montes sur Première. Sur ce point, edition fonctionne comme avid dv, fcp et tous les logiciels professionnels. En teps que monteur professionnel, je ne vois pas en quoi ca m'apporte de voir les transitions différemment.

6. Berniquet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Transition

On ne se comprend manifestement pas.

Mon pb est le suivant :
    J'ai un clip sur ma time line. Je le coupe en deux avec la lame de rasoir et à l'endroit du cut je pose un fondu enchainé.

En visionant le résultat, je n'ai pas de fondu ??????

7. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    évidemment que ca marche pas puisque tu mets un fondu sur un plan sur lui même = 0. Je ne vois pas le but de l'opération. Pour que le fondu soit visible, il faut bien évidemment avoir deux plans différents

8. Berniquet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Transition

Dans mon clip il y a 2 plans : la montagne d'un coté et la mer de l'autre et je met mon cut entre les 2 plans.

9. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu as coupé le clip : est-ce que tu as trimé avant de mettre ton fondu.

10. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autre question : as tu bien mis la musique de Jean Ferrat : mon Dieu, que la montagne est belle ou alors Charles Trenet : la mer qu'on voit danser Sinon, c'est normal que ca marche pas.

:lol:

11. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois que pour le coup je suis ok avec Phil. En effet, l'autre jour, j'ai eu affaire à ce problème. En effet, j'avais mis "la Bombe Humaine" de Téléphone et cela n'avait pas fonctionné alors qu'avec Jean Ferrat ça marchait nickel !

En revanche avec "Première" il vaut mieux utiliser "Jenifer" ou "Nolwen".

12. gbtonk

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1

Et c'est un modérateur :bravo: :bravo: :bravo:

13. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je suis modérateur : je veux bien débattre du sexe des anges mais ca sert à rien. Quand je dis qu'on ne peut pas débattre ce n'estpas parceque je ne veux pas discuter c'est simplement parceque je ne vois pas comment faire pour utiliser une machine autrement que comme çà a été prévu. Moi je veux bien qu'on débatte comment faire pour scier u morceau de bois avec un fer à souder mais je suis pas sur que ca fera avancer les choses. Avec edtion, on monte sur une piste, avec Première sur deux. Si on préfère monter avec deux, on prend l'outil qui le fait. Si on veut monter avec edition, on prend le partie de fonctionner comme celà a été prévu.

14. Berniquet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tansition

En revenant à mon problème, la bonne solution est-elle la suivante :

Je pose une transition de 4 secondes entre 2 clips.
    J'ouvre "TRIM".
    J'ajuste le point de sortie du clip sortant et le point d'entrée du clip entrant de moins 2 secondes.

15. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est bien ce que je t'explique depuis le début : si tu coupes un clip et que tu mets un fondu à l'endroit de la coupe, c'est normal qu'il ne se passe rien puisque tu fond un clip sur lui même. Fondre une image sur une image identique, ca ..... la même image. Il faut que le mplan entrant et le plan sortant soit bien entendu différent.

Chargement...
Discussions similaires - Ajustement précis transitions
  1. Beurnon
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    1 601
  2. Nazdro
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    1 147