module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Ajouter un contour à une photo

Discussion in 'Adobe After Effects' started by kilia, Jun 26, 2006.

Tags:
  1. kilia

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je dois faire un diaporama pour lequel je dois ajouter un contour sur chaque photo (à l'extérieur de la photo).

Le probleme je ne sais pas comment obtenir ça dans AE,
    j'ai 180 visuels et j'ai envie d'éviter d'ajouter un solid de 10 pixels de plus que l'image sous l'image et de précomposer (et tout ça pour chaque photos)...

J'aimerai m'en tirer avec un effet que je parametre pour une image puis que je colle sur les 179 autres (toute doivent avoir la meme largeur de bordure).

D'ailleur question... si je redimension mon visuel ensuite il redimensionnera aussi l'effet ou pas du tout ?

Merci de vos réponses ou au moins de vos pistes...
    D'ailleur si quelqu'uns sais comment créer la meme chose dans toshop en passant par un script ça peut m'interesser. J'ai pas trouver comment lui dire hauteur + 10 pixels et largeur +10 pixels....

A+

JOweb

2. apoal1

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Slt

utilise l'effet Vegas (dans Effet-Rendu). tu le règle et tu l'enregistre comme animation prédéfinie que tu appliquera a tes x autres calques.

je pense qu'il faut régler comme ça pour un contour simple:

*Contour de l'image
    -couche: alpha
    *segments
    -segments:1
    Rendu en cours:
    -couleur: (ta couleur)
    -largeur: 50 par exemple
    -netteté: 1,000
    -opacité d'arrivée: 1,000

+

3. kilia

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cool merci, j'avais bien essayé vegas mais dans les paramètres j'avais un peu raté...
    Est-ce que les presets sont dynamiques ?
    Je veux dire que si entre temps je souhaite changer la largeur du contour ou sa couleur, puis je modifier le preset et updaté les photos qui l'utilise automatiquement ou dois-je à nouveau réappliquer le preset ?

En tout cas merci

JOweb
    ps : si quelqu"un sais quand meme comment ajouter un contour fixe à l'exterieur d'une photo dans photoshop (donc augementer la taille en pixel), ça m'interesse pour créer un script par lot .

4. apoal1

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    slt

tu vas devoir te servir des expressions de façon basique.
    comment faire?: http://www.repaire.net/forums/adobe-after-effects/34167-faq-5-faire-varier-un.html

tu applique les paramètres de dessus sur photo001.
    tu utilise le sélecteur (voir dans comment faire?) pour lier les propriétés de photo002 à celles de photo001 (et à la rigueur tu règle à la main les propriétés qui ne changeront pas).
    tu enregistre l'effet de photo002 comme animation prédéfinie et c'est ça que tu appliquera aux 178 autres photos.
    dès lors, enchangeant les propriétés de photo001 que tu as liées dans photo002, les changements se feront sur toutes les photos.

attention: toutes les photos doivent rester dans la même composition, tu ne doit plus changer le nom de photo001.

edit: si tu fait une anim sur la couleur de photo001 par exemple (et quelle est liée), la couleur de toutes les photos seront animées.
    +

5. sander°

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour faire un contour dans PS, tu mets ta photo dans un calque un peu plus grand qu'elle,
    tu selectionnes la photo, tu vas dans le menu calque puis style de calque puis options de fusion.
    Une fenêtre s'ouvre et tu vois en bas contour, tu clickes 2 fois sur contour et tu choisis tes paramètres.
    Et voilà:)

6. kilia

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non, je n'ai peut etre pas été très clair.
    je ne souhaite pas créer un contour autour d'un calque mais créer de la matière autour de ma photo.

Je souhaite ajouter un contour à l'EXTERIEUR des photos -> donc ajouter 20 pixels en hauteur et en largeur et le remplir de blanc.

En gros il faudrait que dans mon action je sois capable de faire :
    - Image > canvas size
    et au lieu de préciser les nouvelle dimensions je dirai "largeur + 20" et "hauteur + 20".

Voila, je ne sais pas si je suis plus clair...

En tout cas merci de votre aide

JOweb

7. apoal1

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    slt,

si tu reçoit la notification de réponse par email tu verra que j'avais penser à l'effet trait mais même cet effet n'affecte pas l'extérieur d'un calque, les boss du forum (ou les prétendants lol) te diront peut etre lequel le fait.

j'ai penser à ça pour t'automatiser un peu ce que tu avait présenti:

*tu duplique tous tes calques
    *tu applique à photo001original (car en dessous des copies) l'effet Vegas. tu le règle et tu l'enregistre comme animation prédéfinie (même réglage que plus haut mais avec un contour max)
    *tu copie cette expression dans son parametre échelle (pour un contour de 20pixels) (tu ne doit pas avoir toucher au point d'ancrage):
    temp0 = ((anchorPoint[0]*2)+20)/(anchorPoint[0]*2)*100;
    temp1 = ((anchorPoint[1]*2)+20)/(anchorPoint[1]*2)*100;
    [temp0, temp1]
    *tu fait un point clé à échelle et tu copie (ctrl+c)
    *sur tous les calques originaux tu copie le point clé, et t'appliques l'anim predef vegas.

ce sera un peu moins galere que de créer plein de solide.

pour la dynamique de couleur c'est comme dit plus haut

pour la dynamique de largeur du contour: tu créer un calque que tu nomme zero (tu lui enleve l'oeil) et tu remplace l'expression plus haut par:
    temp0 = ((anchorPoint[0]*2)+(thisComp.layer("zero").opacity))/(anchorPoint[0]*2)*100;
    temp1 = ((anchorPoint[1]*2)+(thisComp.layer("zero").opacity))/(anchorPoint[1]*2)*100;
    [temp0, temp1]
    le nombre que tu marquera dans l'opacité de zéro sera la largeur de ton contour.

+

8. nab17connection

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oula ca s'emballe :D

Il suffit pour cela de cocher la case "Relative". J'ai plein de ptites actions comme celle-ci dans Photshop et cela fonctionne très bien.

Ta palette Actions doit ressembler à cela:

9. sander°

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me permets d'insister, je crois que tu n'as pas trouvé ce que je t'ai dit.

S'il s'agit bien de faire un contour à l'EXTERIEUR des photos, tu peux le faire
    avec /menu calque/style de calque/options de fusion/contour/
    et là tu choisis, contour intérieur où extérieur, largeur, couleur ou motif que tu veux.

Et tu peux très bien enregistrer les étapes et t'en faire un script.

10. kilia

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Waouw... y a du gros là... dans l'ordre d'apparition à l'écran.
    Sander :
    Moi aussi j'insiste, les étapes que tu décris ne répondent pas à mon probleme qui est plus (si on parle de photoshop) d'ajouter de la matière autour de ma photo pour en faire un contour.
    En plus ta méthode (contour exterieur) ajoute un contour au bord arrondis, ce qui ne m'interesse pas du tout.

Si tu as une photo de 800*600 et que tu suis ta méthode, le contour ne sera pas visible (puisque à l'extérieur du canevas) à moins de retoucher justement la taille du canevas.
    Mais à ce moment là je ne retuoche que la taille du canevas en ajoutant de la matière autour et toshop le remplira direct avec ma couleur d'arrière plan et hop c'est fait.
    Le probleme de cette méthode c'est que tu dois préciser à la main la taille pour chaque images puisque toutes n'ont pas la meme taille.

C'est là que nab17connection arrive avec LA solution scriptable de la mort qui (tuemerci beaucoup).
    Cette fenetre (Alt+Ctrl+C) je l'ai ouvert un paquet de fois sans jamais preter attention à la case à cocher "relative". Peux-tu nous parlé un peu plus de ces petites actions dans toshop, ça peut sans doute être utile... les petits trucs qui simplifi la vie...
    Trop cool ! un petit script (30 secondes) et toshop me mouline les 180 images pendant que je m'enfile un petit café...

y a juste un probleme... Cette méthode suppose que mes photos ne soit pas redimensionnées dans mon animation AE -> sinon mes contour sont eux aussi redimentionnés...
    En ce qui me concerne pour ce que je veux faire je ne jouerai pas avec l'echelle donc tout va bien. En fait j'ai une camera qui survole un tas de photos et je m'arretes quelques instant sur quelques unes d'entres elles en gros plan avant d'aller à l'autre bout de la compo pour voir une autre photo etc...

apoal1, merci je vais essayer tout çà mais les expressions... euh, comment te dire... pas trop à l'aise...

Le probleme avec l'effet Vegas, c'est que l'interieur de mon contour n'est pas super net...

merci à tous...

11. sander°

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Oui tu as raison kilia, je suis à côté de la plaque...:jap:

Par contre la solution de nab17 est très bonne et l'effet Vegas d' apoal aussi.

a+

Loading...

Dernières occasions

Share This Page