module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Ajouter des bandes noirs sur une video AVI

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par infofeet, 17 Novembre 2008.

Tags:
  1. infofeet

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour a tous,
    j'ai une video 4:3 en AVI résolution 720*576 et je veux ajouter des bandes noirs en haut et en bas mais sans modifier la video ,je veux ni la découper ni réduire sa résolution je veux juste ajouter une bandes noir en haut et une bande noir en bas pour que ça fasse 16:9 qui va me donner une résolution plus grande que le dépard et ce que je recherche.
    merci et bonne journée.

PS : J'utilise Virtualdub/Virtualdubmod/super

2. infofeet

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Alors mes amis personne ne sais ???

3. hola

Appréciations:
    +41 / 147 / -4

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    non .......[​IMG]

4. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    tu écris : "pour que ça fasse 16:9 qui va me donner une résolution plus grande que le départ", mais je ne vois pas comment en réduisant la taille de la video tu peux obtenir une plus grande résolution ?

5. infofeet

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Je vous explique ,ma vidéo fait 720x576 donc en largeur elle fait 720 et en hauteur elle fait 576 donc moi je veux pas découper ma video pour quelle fasse 16:9 je veux ajouter une bande en haut et une bande en bas tout en gardant la taille de la video d'origine ce qui va me donner en largeur toujours 720 mais en hauteur ça va augmenter 576+les deux bandes noirs en plus je laurais en 16:9 voila

6. Agdimage

So
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Tu veux donc une image élargie

- 4:3 se traduit par 1,33 : 1 (image de 768x576)
    cad quand la hauteur fait 1 et la largeur fait 1,33
    - 16:9 se traduit par 1,78 : 1
    cad que la hauteur fait 1 et la largeur fait 1,78, donc plus large; donc ajout de matière (des bandes noires) à gauche et à droite et non pas en hauteur.

Ton image fait 720 x 576, ce qui fait un rapport de 1,25
    Pour avoir du 16:9, cad un rapport de 1,78 il faut donc ajouter en largeur et non pas en hauteur.
    Pour avoir une largeur qui corresponde en 16:9 à la hauteur de 576 il faudra l'amener de 720 à 1024.
    Donc ajouter 1024 - 720 = 304, soit 152 pixels à gauche et 152 pixels à droite.

Au final ajouter:
    * à gauche une bande noire de 152 de large sur 576 de haut
    * à droite une bande noire de 152 de large sur 576 de haut

écran large.JPG
    additif: dur de manier une souris à main levée pour écrire !

Les logiciels de montage normaux font ça tout seul. Il suffit de le leur indiquer.

#6 Agdimage, 19 Novembre 2008
    Dernière édition: 20 Novembre 2008
  7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    J'ai peur que cela ne fonctionne pas bien ton truc, Agdimage. A cause du format de pixel.

Ou alors il va falloir reprendre ton raisonnement en pixels carrés et partir sur une largeur de 768. Et tout retravailler dans un projet en pixels carrés. Sinon il y a un fort risque d'embrouille à la sortie.

Mais, de toute façon, il n'y a aucun intérêt à se lancer dans ce type d'opération. Si c'est pour mettre une image 4:3 dans un format 16:9, autant... rester en 4:3.

Et si c'est pour sortir l'image en 16:9, là il faudra couper en haut et en bas.

8. Agdimage

So
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    J'ai peur que cela ne fonctionne pas bien ton truc

J'en suis conscient, et c'est pourquoi j'ajoutais Les logiciels de montage normaux font ça tout seul. Il suffit de le leur indiquer.

D'ailleurs le 768 a été ramené maintenant (enfin ... depuis déjà un "certain" temps), sauf en dessin, au 720.
    Mais ce laïus était surtout pour dire qu'il fallait ajouter en largeur et non en hauteur.

Ceci dit c'est au logiciel qu'on demande les bonnes proportions. Et il s'adapte en créant lui même ses bandes noires en isolant une image "dite 4:3" au milieu du 16:9.
    Voici ce que (indirectement) j'avais illustré au post # 17 de la discussion: http://www.repaire.net/forums/sony-vegas/191237-ordi-de-avchd-confortable.html

2- Pour bien intégrer cette notion d'affichage dans ce projet 16/9 inserrons une vidéo 4/3 (Un chien "Mardi Gras" par exemple).
    Voir la pièce jointe 11962
    Voir la pièce jointe 11963

#8 Agdimage, 20 Novembre 2008
    Dernière édition: 20 Novembre 2008
  9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    C'est exact. Ainsi, sur premiere c'est pareil. Si on insère une image 4:3 DV dans un projet DV 16:9 l'image 4:3 est automatiquement au bon ratio, sans déformation. Mais il faut quand même vérifier sur les autres logiciels car quelquefois on peut avoir des surprises. Et comme le ratio est de 1,067 (peu de déformation) on ne le remarque pas toujours. L'usage d'une mire avec des cercles est bien pratique dans ce cas.

Heu... là je ne comprends pas ce que tu veux dire. Le ratio 4:3 reste bien en 768x576 et le dv à toujours été en 720 pixel rectangulaire au rapport 1,067 pour affichage en 768. Rien n'a changé.

Un petit truc : quand tu indiques un numéro de message à aller voir dans une discussion dont tu donnes le lien, il est plus pratique pour le lecteur que tu mettes directement le lien pointant directement sur le message. Ce lien se trouve en haut à droite ancré sur son numéro.

Pour ton message 17, cela donne ceci :

http://www.repaire.net/forums/sony-vegas/191237-ordi-de-avchd-confortable.html/post1969817277

10. Agdimage

So
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    1- Bien vu pour les deux remarques.
    2- Vue l'heure du post et la difficulté que j'avais eue à retrouver la discussion ... comme je n'étais braqué que sur les deux images ... ;-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page