module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] AJA, Matrox, Motu, Blackmagic ?

Discussion dans 'Cartes et boitiers, enregistreurs, disques durs ex' créé par Morandi, 13 Février 2012.

Tags:
  1. Morandi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

avec AMC 6, enfin les périphériques et cartes d'E/S tiers sont désormais compatibles avec l' interface vidéo Avid.
    Mais lequel choisir ? améliore t' on la rapidité ? Moins de problèmes plutôt avec l'une que l'autre ?

Merci d' éclaicir ces questions que plus d'un se pose malgré peut-être encore le manque d'expérience avec ces différences marques.

:hello:

2. rastatof_le_fenec

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    comme d'hab pour faire mon rabat joie, c'est déjà le cas depuis la version 5 ...

bref, motu: pas essayé, blackmagic ca a l'air pas trop mal mais pas trop creusé, matrox reste matrox, et aja l'IO express est trop bridée par une mauvaise gestion de l'avid.

++

3. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    aja l'IO express est trop bridée par une mauvaise gestion de l'avid.

Pourrais tu développer ?

4. Morandi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    comme d'hab pour faire mon rabat joie, c'est déjà le cas depuis la version 5 ...

Il me semblait que seul le Matrox MX02 était compatible à la version 5.0

sinon avec aja l'IO express, j'avais entendu effectivement quelques soucis...
    Le Motu V4HD est une belle interface.

Matrox reste Matrox, c'est-à-dire?

5. rastatof_le_fenec

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    disons que je suis pas un grand fan des produits matrox, donc je serais pas très objectif. je laisse la place a d'autre pour s'exprimer sur le sujet.

avec l'IO, il est pas possible d'activer la down conversion de l'image dans un projet HD. Du coup, il faut passer son projet en SD, avec la dégradation d'un down conversion logiciel en bon et due forme.
    Et les observateur l'auront remarqué, il n'y a pas d'entrée audio analogique sur le boitier... Donc pas de soucis, il suffit de passer par la carte son de son ordi. Hors, pour faire celà, il faut lancer l'appli avid avec le boitier de l'IO etteind, et une fois la voix off finie, bah il faut relancer tout le PC pour avoir le monitoring sur un écran vidéo !

maintenant, c'etait sur la dernière version de la 5.5, faut voir si résolu sur la 6.

++

6. rastatof_le_fenec

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    l'io express aussi.
    mais avid joue la carte de l'ouverture, mais ils sont malin, ils laissent les fabricant de carte dévelloper pour etre compatibles avec avid MC. comme ca, c'est un soucis en moins.

et dans tes choix, il y en a encore 2 qui manquent, Mojo DX et Nitris DX (mais plus sur les même budgets). Et sur ces périphérique, je n'ai rien à dire de mauvais.

++

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Seul le Matrox MXO2mini était compatible en monitoring uniquement avec MC5.
    Le Io express était compatible avec MC5.5 en capture et monitoring.
    Avec MC6, Blackmagic, Motu et l'ensemble de la gamme Matrox et Aja est compatible en capture et Monitoring.
    A l'époque de MC5, je l'avais testé avec un Matrox MXO2mini et ça marchait plutôt bien pour le monitoring.
    En ce qui concerne l'Avid Mojo DX, je ne suis pas très enthousiaste. Très cher, et moyennement fiable pour une connectique limitée elle aussi comme le Io express, pas d'HDMI in, audio analogique en canon.
    Pour revenir sur Aja, je ne connaissais pas le problème évoqué. Mais je pense que les cartes Kona de la gamme sont peut être plus adaptées que le Io Express.
    Blackmagic propose des cartes ou boitier de base aux prix les plus bas.

8. pollux158

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    moi j'ai l'AJA IO/Express et je n'ai pas de problèmes

9. People On The Move

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Nous avons du Matrox MXO2 et des Decklink de Blackmagic.
    Nous avions des AjA I/o Express.

Hormis les boîtiers Avis Mojo DX et Nitris DX, toutes les interfaces disposants de SDI ne permettent pas de Audio Punch in.
    Au passage, le prix des boîtiers Avid a bien baissé :
    AVID MOJO DX :
    - Boitier avec licence = 3500 € HT
    - Boitier sans licence = 2400 € HT

AVID NITRIS DX
    - Boitier avec licence + carte DNxHD = 5500 € HT
    - Boitier avec licence + carte AVC Intra = 5500 €HT
    - Boitier sans licence = 4 299 euros HT​

La AJA I/O ne prend en entrée que le type de signal qu'on lui envoie : pas de upconversion ni downconversion (comparé aux boitiers Avid).
    ... en sortie cependant il est possible de jouer avec up & down conversion avec le format du projet.

L'avantage d'avoir un boîtier, que ce soit AJA ou Matrox est
    - pouvoir le déconnecter quand on a besoin d'utiliser l'Audio Punch In (nécessaire en news pour enregistrer le commentaire du journaliste)
    - le mettre sur un ordinateur portable ou une station desktop

L'avantage d'un boîtier Matrox MXO2 avec Max :
    - sur Mac : exporter de Avid en h264 TRES rapidement
    - sur PC : hors avid, numériser directement en h264 avec leur logiciel AV Tools, avec première, encoder n'importe quel fichier en h264 TRES rapidement, sous Avid numeriser en SDi avec ceux qui en disposent.
    - fanless
    Inconvénient : chauffe pas mal

L'avantage d'un boitier AjA :
    - entrée/sortie SDi & HDMi
    - prise casque avec gestion du volume pouvant être locké
    - prix
    Inconvénient : petit ventilateur

L'avantage de cartes Blackmagic
    - prix
    Inconvénient : carte ne permettant pas d'être facilement désactivable

Quant à Motu ... éviter !

Bien à vous.

Entropia.

10. Morandi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    problèmes sur MOTU?

Quant à Motu ... éviter !

Un grand merci pour toutes ces infos
    mais je pensais justement me tourner vers un MOTU (je désire sortir en audio 5.1)

alors quels problèmes sur MOTU? :perplexe:

Je visais le V4HD mais je ne l'ai pas vu dans les modèles compatibles comme les HDX-SDI et HD Express.

quand est-il ?

11. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Le Motu V4HD utilise une connexion firewire pour relier le PC au boitier. Donc, il ne peut transporter que des codecs comme de le DVCproHD, DVCpro50 ou 25. Le signal arrive en non compressé dans le V4HD via SDI et est encodé par le boitier avant d'être transmis au PC par firewire.
    Pour les autres boitiers ou cartes, le signal arrive en non compressé via SDI et est encodé en DNXhd via le PC. La connexion se faisant en PCI express, le signal peut être transmis en non compressé au PC qui l'encode.

12. rastatof_le_fenec

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    c'est bien ce que j'ai dit sur la méthode, mais une conversion soft de cette maniere a une qualité d'image bien en dessous d'une down hardware.

++

13. Morandi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour
    le Motu HDX-SDI for Avid Media Composer, Symphony, + NewsCutter est bien indiqué comme compatible, alors quel problème ? Driver ou autres ?

Les boîtiers genre AVID MOJO DX ou AVID NITRIS DX accélèrent-ils la vitesse de travail, rendering etc.. et les autres?

Je fais l'acquisition vidéo avec les cartes SxS en XDCAM-EX, et je n'ai pas nécessairement besoin de connectique pour ceci. Je privilège plutôt une sortie digitale pour une écoute en 5.1 et HDMI pour le monitoring.

Merci d'avance pour vos réponses :hello:

14. People On The Move

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Stabilité, qualité et craquement audio

Seule les boitiers
    - AVID NITRIS DX + carte DNxHD accélère la vitesse de rendering quand on travaille en DNxHD
    - AVID NITRIS DX + carte AVCi accélère la vitesse de rendering quand on travaille en AVCi

Bien à vous.

Entropia.

15. rastatof_le_fenec

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Et le mojo DX n'est qu'un périphérique d'I/O. Aucune accélération.

++

Chargement...
Discussions similaires - AJA Matrox Motu
  1. phil56360
    Réponses:
    57
    Nb. vues:
    1 708

Partager cette page