module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Aja IO et format DV ?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par zed, 1 Février 2004.

Tags:
  1. zed

zed

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Question : Avec le rack audio/video AJA IO avec FCP4 sous g5 bipro, on ne peut à prioris pas acquérir de la vidéo au format DV ?

Est-ce donc un bon choix que de prendre ce rack tout en ayant pour l'instant une SONY PD150... Sachant que les connections audio m'intéresse fortement ?

Il y a donc deux solutions possibles si je ne me trompe :

1 : rentrer la vidéo par une prise firewire classique du g5 (donc on a du format DV). Puis après, on utilise le AJA IO en sortie.

2 : On rentre la vidéo par la prise SVIDEO (donc en analagique) pour la compresser ou pas par le rack AJA IO. -> perte de qulité du fait de rentrer par SVIDEO ?

Initialement, je m'orientais sur du G5 bipro + avid xpress Pro + MOJO...mais je m'apperçois que G5 bipro + FCP4 + AJA IO, ça me semble très costaud !!!!! seul subsiste ce problème de format DV..

AUtre question :

Est-ce qu'on peut entrer en SDI sur le rack depuis une PD150 ?
    Je ne connais pas ce format, quelles sont les caméras qui en sont équipés ?????

Merci pour vos réponses

Zed

2. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ou làlà, pleins de questions, bon je vais à mon niveau essayer d'y répondre mais peut-être pas à fond !

saches qu'il existe plusieurs type de boitier AJA :

un rack IO analogique
    un rack IO numérique (SDI)
    un rack IO analogique et numérique
    les 2 premiers à 1200 ht, le 2nd à 2500 HT

si tu utilises une PD150, une IO AJA ne t'es pas d'une grande utilité, sauf si tu devais avoir besoin :
    -numériser régulièrement des formats analogiques ou
    -reporter tes montages sur des formats autres que du DV/DVCAM

Sinon, le SDi est une interface numérique (un peu comme le FW) sauf qu'il n'est pas du tout compressé, il est surtout utilisé pour des formats pro comme le BETA SX, DIGITAL BETA, etc....
    Il existe certains magnétoscopes DVCAM et DVCPRO qui ont ce types de connectiques, mais c'est plus dans l'optique de copier des formats pro vers dvcam plutôt que de sortir véritablement du dvcam !

Et non une pd150 n'a pas de sortie SDI (qui est en fait une connectique BNC comme les sorties composite sur les appareils pros !)

bref, pour faire du DV/DVCAM, travailles en firewire c'est très bien et reste économiquement un très bon compromis

ou alors justifies tes choix pour l'achat d'un AJA ? (on te demande souvent du Beta SP ?)

3. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Simple remarque, le SDI ou FW sont des interfaces et sont définies pas leur bande passante (+ éventuellement leur connectique) et pas par une éventuelle compression qui est appliquée au flux transporté. D'ailleurs, le FW a une bande passante très supérieure au SDI (400 Mb/s pour 270 Mb/s)

4. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je parlais du FW dans l'idée d'envoyer un flux DV et non comme liaison IEEE 1394 comparée à une liaison coax type BNC.
    Bref dans la plupart des cas quand on parle de liaison FW pour du DV/DVCAM, on est tout de même plus dans l'idée d'un flux compressé (autour de 32 Mbits/s) alors que la connection SDI ne sous entend pas autre chose que du 270 Mbits/s !

Pour terminer, concernant la question initiale, il ne faut pas chercher midi à 14h lorsque l'on a une PD150 point nécessaire d'une carte type AJA.

PS : c'est vrai qu'il nous arrive souvent de mal interprêté FW et flux DV dans le FW.

5. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas mal de boitiers d'acquisition externes utilisent aujourd'hui le FW pour rappatrier le flux quelque soit son format et sa BP.

Pour la connexion SDI, les 270 Mbits/s sont rarement utilisés puisqu'elle est utilisé essentiellement en DB dont la BP est de 50 Mbits/s.... Il me semble que seuls les D1 et D5 transitent en SDI et utilisent les 270Mbits/s....

T'inquiètes pas hein...je suis dans ma période "casse choses" ... ça va passer :D

6. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Tu nous l'aurais pas dit, on aurait pas deviné :D

D'ailleurs avec Phil vous faites la paire tous les deux depuis quelques jours.
    Il faut toujours se soutenir dans les moments difficiles, vous avez raison :D

;)

7. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah ouais... vous vous trichez vous êtes 2 !!! alors faut bien qu'on lutte hein !!! (:non: Phil... c'est pas une demande de concubinage :D )

8. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dommage, on aurait pu célébrer la première union entre 2 repairenautes.
    :bravo: :lol: :D

9. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    allez hop, et un autre thread pourris !:bravo:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page