module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Aïe pas taper... Le meilleur logiciel de montage?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Lolo1024, 26 Août 2003.

Tags:
  1. Lolo1024

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé pour cette question certainement déjà posé....

Mais j'aimerais avoir l'avis de personne ayant utilisé plusieurs logiciels, et leurs avis.

Par exemple apparament j'ai 'cru' comprendre que ceux qui avaient utilisé Avid et Premiere préféré première.

Etant un utilisateur récent (et content) de première, je ne me suis pas donné la peine d'essayer et avid et vegas. Et je me dis que je passe peut-être a coté de quelques choses...

Ce que je recherche (pour une utilisation non professionel):

- Avoir le moins de limitation logiciel possible (par exemple studio qui ne peut jouer a l'envers....)
    - Utilisable sur un bon ordinateur personnel
    - Pas trop complexe (pour exemple je trouve première simple d'utilisation... je dois être le seul....)
    - Possède des fonctionnalité de qualité (correction calorimétrique par exemple)

Pour faire simple, si il ne devais en rester qu'un.... Ce serait lequel???? :perplexe:

Merci

2. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Face à la pression grandissante de Microsoft, s'il devait n'en rester qu'un ce serait... Movie maker :lol: :lol: :lol:

3. guigol

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai utilisé premiere et final cut pro.

Les deux se valent. e trouve qu'ils se ressemblent bcp . comme tous les logiciels de montage video, non??

il ne reste qu'a determinier les possibilités de chacun, et ca c'est le prix qui les fixe.

et puis tout depend de l'utilisation qu'on en fait.

C'est con comme reponse mais si un amateur n'a pas besoin de video a l'envers, il peut tres bien se contenter de studio.

et puis j'ai certains copains qui se contente de Movie maker.

4. Lolo1024

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien sur je suis d'accord avec toi, mais voilà ma question reste la même.

N'étant pas restrain par le prix du logiciel, si il ne devait y en avoir qu'un ce serait lequel?

Ils se valent plus ou moins, y'en a pas un meilleur que les autres?

Il n'y as pas de 'référence' incontesté comme photoshop pour l'image?

Je veux dire quitte a investir du temps dans un logiciel autant prendre le meilleur.

5. guigol

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    contrairement a la photo, le logiciel demontage vidéo depend beaucoup du materiel associé.

aisni un heureux possesseur de matrox RT100 n'aura pas les memes capacité de montage qu'un simple proprietaire d'une carte OHCI de base.

le premier pourra monter avec Premiere 7 (pro), le deuxieme aura semble t il plus de probleme.

6. Lolo1024

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cela veut dire que si l'on a pas de bonne carte temps réels vaut mieux laisser tomber Premiere Pro et se tourner vers Vegas 4 par exemple?

7. guigol

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je connais pas vegas. mais premiere 6.5 est deja tres bon. tu ne trouves pas.

desolé mais je suis persuadé que rester un maximum chez le meme editeur, ca a du bon. phtoshop, premiere, after effect.

compatibilité.

8. alardeau

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'utilise Premiere, Avid (Symphony, Media Composer et XPress DV) (c'est mon boulot), et Speed Razor (dont je ne parlerai pas ici, je m'en souviens pas assez bien).

Avid :
    Pour le montage linéaire simple, Avid me paraît le plus efficace. Le fait de pouvoir personnaliser ses Settings (les raccourcis claviers par exemple), et l'ergonomie du logiciel, en font un logiciel d'une remarquable souplesse et efficacité. Le soucis c'est qu'on gagne cette efficacité au prix de l'apprentissage assez long d'une somme considérable de petits trucs. Au 1er abord ce logiciel fait mauvaise impression. Quelques mois de travail plus tard, et suite à une ou deux lectures successives des 2-3000 pages de manuel, il sidère.
    Pour les effets spéciaux, il rame pas mal, et son ergonomie est plutôt mal foutue, à mon sens. Son véritable atout dans le domaine des FX est de ne pratiquement jamais bugger.
    Pour la correction colorimétrique, je ne me prononce pas : je connais celle d'Avid Symphony (excellente), je sais que certaines de ses fonctions sont proposées dans le Xpress Dv, si ça marche aussi bien que sur Symphony, c'est excellent, grâce au temps réel et à l'ergonomie du mode Correction de couleur.

Premiere :
    Pour le montage linéaire simple, c'est pas mal, mais il y a quelques bugs. L'ergonomie est moins bien foutue que celle d'Avid, mais plus intuitive. C'est moins long de savoir l'utiliser correctement qu'Avid. Gros hic : bien comprendre les réglages de Paramètres de Projet, sinon c'est le bloquage. Pour obtenir le même résultat que sur Avid, pour un montage linéaire simple, et à condition de bien connaître les 2 logiciels, j'estime qu'il faut 1/3 à 1/2 fois plus de temps sur (mon) Premiere que sur (mon) Avid (à cause des bugs et de l'ergonomie de Premiere).
    Pour les FX, Premiere c'est excellent si tu lui associes Photoshop et After Effects (voire Illustrator et un logiciel de son). Comme tous ces logiciels sont Adobe, grande compatibilité et optimisation. Cela dit After Effetcs fonctionne aussi avec Avid.
    Si tu recherches plus du montage d'FX, les 100 couches vidéo permises par Premiere sont très lisibles et très pratiques d'utilisation : en cela il surpasse Avid et ses "pistes gigognes" qui sont plus galères qu'autre chose.
    Pour la correction colorimétrique, Premiere est particulièrement mal foutu, à cause du cruel manque de temps réel ; c'est du tatonnement.

Voilà ce que j'en dis.
    Salut.

9. Lolo1024

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est certain qu'adobe cherche a fideliser sa clientèle avec photoshop, premiere, after effects et audition....

et que comprendre 'l'esprit' d'un de ces logiciels permets de mieux comprendre les autres...

Et oui je trouve Premiere 6.5 trés bon et même 'simple' d'utilisation.

Mais ca m'embéterais de passer a coté d'autres logiciels qui me conveindrait mieux...

10. guigol

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    premiere 6.5 commence et premiere7 (pro) fait du temps réel. on devrait pouvoir en apprecier le resultat a la fin septembre.

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Comme j'ai aussi pratiqué pas mal de logiciels, je donne aussi mon point de vue.

Vegas et MSP ne doivent pas être oubliés. Vegas est très bon dans la partie audio. MSP très bon avec CG Infinity.

Par ailleurs, Fast ayant été racheté par Pinnacle, Edition DV est également très bon et est plus pro que Premiere.

Pour la comparaison Avid Xpress DV et Premiere, je confirme le constat de alardeau.

En définitive, les logiciels que tu pourrais tester en plus de Premiere seraient Vegas, Edition et AX DV.

Un avis subsidiaire : il vaut mieux poursuivre dans la connaissance de Premiere que de tatonner avec une série d'autres logiciels plus pro (les monteurs professionnels doivent savoir travailler, eux, avec bien d'autres logiciels, surtout les intermittents).

Comme la nouvelle version de Premiere (pro) vient de sortir (cf les nouvelles fraîches de Monique), tu pourrais te faire les dents sur cette nouvelle mouture.

Bob

12. Lolo1024

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bien pour tous ces avis constructifs!!!!

Je vais donc rester sur Premiere et attendre la version Pro (bien ca le mixage 5.1...)

Je jeterais quand même un coup d'oeil sur Vegas 4 qui me semble plus que sympa.

Et le jour ou j'ai le temps je me plongerais dans Avid.

Ca serait sympa d'avoir un article comparatifs de tous les logiciels de montages. Mais peut-être qu'un mag l'a fait récemment. (si oui lequel ?)

Encore merci :bravo:

Chargement...

Partager cette page