module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

aie aie aie acquisition dv

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Magordebelgique, 10 Janvier 2004.

Tags:
  1. Magordebelgique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

Bob a eu la patience et la gentillesse de répondre à certaines questions hier concernant en quel mode je dois capturer :
    j'ouvre "ulead DVD moviefactory( que j'ai pris en test 15 jours)
    ET, là, je vois "format de capture..... DV, DVD, MPeg, AVI.

mon caméscope est un mini DV. les films sont destinés à etre gravés sur DVD (pour lire dans mon salon).
    BOB dit "il faut capturer en AVI !
    Un autre a dit "il faut capturer en DV si ton caméscope est un DV)...

QUI a raison ?
    Je parle de ma capture pour "transferer le film dv sur mon disaue dur".... apres, ce sera une autre étape.
    Donc, QUI a raison ????

Autre chose : j'ai sélectionné DV, à tout hasard, puisque j'ai été chercher un cable et carte I link et, lorsque je zyeute le fichier DU DISQUE DUR, il y a un ciselage tout autour des personnages a certaine occasion : POURQUOI ? j'aimerais autant que ce soit NET avant ka gravure.

j'ai donc deux questions. 1. quel mode de capture pour transférer sur mon disque dur et
    2. pourquoi ces "striures ou ciselage" autour des personnages ?
    merci beaucoup car grace à vous, j'avancerai tout doucement.

2. biors

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :lol:
    Bonjour,
    pour le ciselage autour des objets en mouvements (personnages), cela s'appelle l'effet de peigne et est du à l'entrelacement des images qui devient visible lorsqu'il est vu sur PC, mais disparait dès qu'il est visualisé en définitif sur TV; rien d'anormal donc....pour le reste je laisse aux autres possesseurs de minid DV le soin de te répondre. Néanmoins pour ULEAD de mémoire il existe un patch pour prise en compte des miniDV, à voir....

A+
    Man BIORS

3. Magordebelgique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci.
    un patch ? pour ?
    devrais je donc captuer en dv ? et pas en avi comme conseillé ?
    dur dur quand on est un pur novice en video.

4. biors

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ;)
    milles excuses, j'avais confondu miniDV et Micro MV de Sony.
    Bien sur en mini DV l'acquision doit se faire de préférence au format Dv, mais le fichier généré sera au format .AVI, qui n'est qu'une petite compression du DV.
    1 Acquerir en Dv
    2 monter en AVI
    3 exporter en MPEG2 si DVD, ou autre selon les destinations et supports (VCD, internet etc...)

4 un conseil, entraine toi au montage avec de petits fichiers et avec un DVD réinscriptible pour visualiser les résultats.

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Lorsque je t'ai répondu, je suis allé un peu vite car lorsque tu choisis l'acquisition en DV PAL 720 X 576, cela te génère un AVI sur ton DD.

That's all.

Bob

6. Magordebelgique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1. acquérir rn dv : je sais faire !

2. monter en avi ?......si je capture en dv, le fichier sera en dv, pas en avi ? beuh... suis perdu.
    help : c le cri du coeur

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Au lieu de te poser des questions, vas-y, lance toi et tu verras bien !

Bob

8. Magordebelgique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ma patience commence à devenir limite limite.

jutilise le logiciel "ulead dvd movie factory" pour capturer mes films dv.
    une fois fait, je coupe ls séquences que je ne désire pas garder.
    le logiciel me propose d'enregistrer mon travail et voilà le résultat :
    4 minutes=2 gigas.

SI une fois mon film capturé, je coupe directement le programme. j'ai un fichier que j'envoie dans TMPEg et là, en encodant, il me donne pour 3 minutes de film, un fichier de 70 mo.
    bref, si je veux couper des scenes avec le logiciel, je dois bien lenregistrer et pour 3 minuts, j'ai un fichier de 2 giga.
    c'est un peu la poisse.
    que faire ????

9. Magordebelgique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qué bazar !

j'explique mon problème d'une autre façon.

Lorsque je capture en mode DV mon fil avec le programme Ulead DVD moviefactory, il me permet par la suite de couper les scenes que je ne désire pas.
    Ca, c'est bien MAIS..... il EXIGE d'enregistrer le résultat en fichier ISO.
    2 minute : 650 MO (ridicule).
    ce fichier iso est inutilisable ensuite (je ne peux que le graver).
    mais à raison de 650 Mo pour 2 minutes, c un camion de DVD que je peux commander.

Que puis je faire ?.
    j'ai pensé à capturer en DV avec ce logiciel puis... de me sauver en courant et ouvrir un AUTRE programme qui traite l'avi pour me permettre d'enregistrer mon fichier coupé et assembler en.... AVI et pas en fichier image (ça m'emmerde dur ça).
    Voilà, qui peut essayer de me guider au mieux ? merci...

10. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    >>monter en avi ?......si je capture en dv, le fichier sera en dv, pas en avi ? beuh... suis perdu.

Si tu captures avec ton logiciel en mode DV, il te créea alors un fichier portant l'extension .AVI dans lequel les données video sont au format DV.
    AVI est un standard de fichier windows destiné aux flux audio/video, dans lesquels on peut y stocker toutes sortes de video + ou - compressées, DONT LA VIDEO NUMERIQUE DV, mais aussi d'autres.
    La confusion vient souvent du fait que les gens disent par habitude"fichiers AVI" pour "fichiers AVI au format DV' car les fichiers MPEG (qui pourraient être en AVI tout aussi bien) portent l'extension spécifique MPEG.

>>2 minute : 650 MO (ridicule).

Ca n'a rien de ridicule c'est la valeur normale pour le DV : si tu captures 1 heure ton fichier AVI fera 13Go, et 1 minute = 220Mo.

Tu effectues donc ta sélection à partir de fichiers AVI en mode DV. Tu obtiendras donc par exemple 6,5 Go pour 30 minutes de film.

>>ce fichier iso est inutilisable ensuite (je ne peux que le graver).
    >>mais à raison de 650 Mo pour 2 minutes, c un camion de DVD que je peux commander

Bien sûr, mais il n'est pas question de graver ces fichiers directement :

Ce n'est qu'une fois la sélection et le montage terminés, que le logiciel crée alors un nouveau fichier avec une compression supplémentaire MPEG qui va réduire la taille du fichier pour limiter le débit (10 mb/s maxi) afin qu'il puisse être lu sur un lecteur de DVD, et qu'il tienne dans les 4.5Go maxi d'une galette DVD simple face.

:jap: :jap:

11. Magordebelgique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vais changer de prog, ulead dvd movie facctory me semble etre vraiment qq chose de rudimentaire

12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui, il faudrait faire l'acquisition et l'authoring de manière classique, car alors tout se passe mieux.

Pour l'acquisition, il existe des cartes + logiciels pas très chers et très performants : Studio 9 sort bientôt; Let's Edit de Canopus vient de sortir et est excellent. Pour compléter ton info, consulte la FAQ "matériel pour monter et graver son film" en haut du forum DV.

Pour la suite : lorsque tu ayras fini ton montage, je t'invite d'abord à l'archiver sur bande DV afin de conserver sa qualité originelle (Cf. la FAQ "archivage et diffusion); ensuite, tu pourras passer par la phase d'authoring pour préparer ton DVD qui compressera ton fichier .AVI pour qu'il tienne sur un DVD.

Allez, t'es sur la bonne voie. Il faut faire des erreurs pour progresser.

Bob

13. Magordebelgique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    archiver sur mini dv ?
    ça coute cher selon moi !

j'ai 15 K7 Hi 8 à retravailler et archiver...
    je le ferai sur DVD (2 copies) par k 7.
    je crois que ça coute nettement moins cher et avec des copies de sécurité, je vois pas où est le danger.

exemple : mes copies de photos numériques : 5 CD copies ! dont une copie dans un coffre familial.
    l'archivage sur dv me semble un gouffre.
    je sais pas, c un avis.

14. Magordebelgique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A BOB,

Bob, pourrais tu me conseiller un logiciel de montage en avi pour agrémenter mes films, couper les scenes que je ne veux pas conserver ?
    hier, je suis tombé sur honestech video editor 5.
    il bien ce programme, et simple mais en shareware.

Il y a tant de programme que je n'ai pas envie de les tester tous.
    si tu peux me conseiller ça, ça serait sympa, je ciblerais mieux mes recherches.

merci.

15. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    >>archiver sur mini dv ? ça coute cher selon moi !
    5€ la cassette, pas ruineux.

Si tu veux archiver sur DVD-ROM en AVI, il t'en faut 3 pour enregistrer la même quantité d'info qu'une cassette DV

Si tu veux archiver sur DVD-Video en MPEG2 la qualité est diminuée par la compression suplementaire, et ce sera moins bon pour un remontage éventuel postérieur.

C'est un choix...

A+

Chargement...

Partager cette page