module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Aidons Les Sinistres En Asie....

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Stéph@ne, 30 Décembre 2004.

Tags:
  1. Stéph@ne

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.

Je suis assez étonné de voir que rares sont les posts relatant les problèmes en ASIE.
    Comme certains d'entre vous je suis boulversé.
    Toutes ces images y compris celles d'amateurs comme nous, qui nous parviennent nous montrent jour après jour à quel point la nature peut-être dévastartrice.

Je ne suis pas du genre à donner de l'argent aux organismes humanitaires (mais plutôt vétements, jouets ou nourriture à la sortie des supermarchés)

Mais comme beaucoup et après avoir vu les reportages sur M6 je suis dégouté de voir où partent ces dons, les uns se servent les autres les vendent.

Ce matin j'ai fait un don en argent sur un site sécurisé comme l'UNICEF.
    Je n'en suis pas fier, car il n'y a pas de fierté à avoir.

Et au fond moi même je préfère donner de l'argent à la reconstruction d'un pays détruit par la nature, que détruit par la guerre (Cf IRAK On casse tout, on répare tout seul ! )

Ce matin j'ai entendu que certains pays dont la FRANCE, l'ALLEMAGNE et les USA allez réduire la dette de ces pays.

Pour les USA je trouve cela sinique donner 35 M de $ (25M€) pour 250 million d'habitants alors que la FRANCE (parfois peu généreuse) et la Grande BRETAGNE ont donné respectivement 21 et 22 M d'€uros (sans compter les autres pays + l'Europe.

Voici les liens utiles (ils ne sont pas vidéos pour une fois :D)

Croix-Rouge Française
    "Séisme Asie" BP 100, 75008 Paris
    http://www.croix-rouge.fr

Médecins Sans Frontières
    8, rue Saint Sabin
    75011 Paris
    http://www.msf.fr

Secours Islamique français
    Compte postal CCP 29 19 D Paris
    http://www.secours-islamique.org/dons

Secours catholique français
    106, rue du bac
    75 341 Paris cedex 07
    http://www.secours-catholique.asso.fr

Secours populaire français
    BP 3303, 75123 Paris cedex 3
    http://www.secourspopulaire.asso.fr

Unicef
    "Urgence séisme Asie du sud", BP 600, 75006 Paris.
    http://www.unicef.fr

Comité catholique contre la faim et pour le développement
    4 rue Jean Lantier 75001 Paris
    "Urgence Asie"
    Compte postal CCP 46 00 F - Paris
    http://www.ccfd.asso.fr/

Handicap International
    Handicap International / raz-de-marée, 69361 Lyon
    http://www.handicap-international.org/esperanza/site/page_type/accueil.asp

Solidarités
    Solidarités "Pour l'Asie", BP 100 - 75020 Paris
    http://www.solidarites.org

Action contre la faim
    4 rue Niepce, 75014 Paris
    CCP 28 20 W Paris
    http://www.actioncontrelafaim.org

Care France CAP 19
    13 rue Georges Auric
    75019 Paris
    France
    Tel : 33 1 53 19 89 89
    Fax : 33 1 53 19 89 90
    E-mail : info-care@carefrance.org
    http://www.carefrance.org/index.cfm

A+
    Stéph@ne
    ;)

2. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas non plus donateur d'habitude, mais à situation exceptionnelle... surtout que ce type de catastrophes concernent le monde entier.

3. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Evidemment je suis tout aussi horrifié que vous à l'annonce de cette terrible catastrophe naturelle, le nombre de morts augmentant d'heure en heure (près de 120 000 à l'heure ou j'écris ces lignes...)

En ce qui concerne le don monétaire, je me suis toujours demandé son efficacité - à part un certain soulagement moral: comment cet argent est-il traduit concrétement? Va t-il s'appliquer aux missions en cours ou bien être utilisé plus tard?

Et puis qu'est ce que quelques centaines d'euros face aux millards qu'envoient les gouvernements?

L'action la plus radicale serait de prendre le premier avion pour l'Asie et donner un coup de main aux ONG... mais bon c'est vrai qu'il faut avoir la force, le temps et le courage! :rolleyes:

4. Dean

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Ben ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières.
    Les dons des particuliers sont non seulement loin d'être négligeables mais aussi vitaux pour le fonctionnement des ong et pas seulement pour une situation aussi dramatique qu'aujourd'hui.
    Je rapelle que la misère dans le monde est présente tous les jours et à une échelle encore plus large que la catastrophe de dimanche.
    Dernier point, je viens de recevoir ceci sur mon portable :

"Ce soir une bougie à ta fenêtre pour toutes les victimes d'Inde et d'Asie...
    Faites passer et ne cassez pas la chaine.
    Merci"

A vous de voir...

A+

Dean

5. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    BRAVO !!!

Je suis nouveau sur le forum et je ne savais pas que l'on y parle aussi de ce genre de thèmes... je trouve ça sympa :)

AH et puis applaudissons...
    :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

6. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bon, encore une pique anti-américaine, pour changer.
    Sachez tout de même que ces chiffres représentent l'aide d'Etat...
    Dans un pays de tradition plus libérale et individualiste comme les USA, on compte surtout sur les dons privés, et il est connu que le citoyen américain donne beaucoup plus ( on parle de 20 fois plus!)aux organismes caritatifs de toutes sortes que son homologue Français qui a un peu tendance à s'en reposer sur l'Etat ( encore que là, il donne , je m'en réjouis!)
    Si on cumule dons privés et aides étatique, je me doute qu'une fois encore, les USA prendront la pole position. Et largement!

Ces chiffres tronqués ne veulent rien dire et sont une fois de plus l'occasion d'exprimer des rancoeurs qui tournent à l'obsession.:non:

7. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Faisant un don mensuel "automatiquement" à MSF et cela depuis plusieurs années, je suis heureux de voir ensuite que ces ONG peuvent compter sur les dons réguliers.

car c'est eux qui permettent une réactivité de ces associations humanitaires.

penser aux ONG seulement quand il y a un tremblement de terre ou un génocide 1x par an n'est pas suffisant.

quand on sait que donner 10€/mois (en gros 2frs par jour) ne plombe le budget de personne (la preuve aux assédics et toujours l'envie de donner même seulement 10€)

et si on est prêt de ses sous, sachez que des ONG comme MSF permettent une réduction de 60% de ses dons sur ses impôts.

bref, sur 120 euros donné par an, 72€ est déduit des impots et donc pris en charge par l'état.

donc, perso, je donnerai pas "spécialement" pour la terrible catastrophe du sud de l'asie, mais je continuerai à donner mes 10 "petit" euros mensuel.

donc réfléchis-on en ensemble.

donner régulièrement mais de façon modeste, est plus intéressant pour les ONG que donner un chèque de 30 ou 50€ quand le journal de 20H fait 80% de son actu à ce propos.

le poids des mots et le choc des images, vont commencer à me faire vomir, et pas forcément pour se que vous croyez.

P.S : ce soir, j'ai vu l'action d'un boulanger donnant 1€ par galette des rois vendus, je crie :
    ARNAQUE !!!

cela ne l'empêchera pas de faire du benef sur sa galette, mais comme les gens se sentiront sensibilisés par rapport aux galettes du boulanger voisin ne faisant rien, il a de grande chance de faire pêter la caisse : quel cout marketing et quel jackpot, imaginons que ses ventes est une croissance de 30% par rapport aux autres années, sacré coup.

j'aurais aimé qu'il donne son bénéfice net sur chaque vente de ses galettes des rois (ou au moins les 30% de ventes supplémentaire).
    là le fait qu'il fasse exploser ses scores de ventes auraient été extrémement louable.

voilà, une pensée sincère à toutes ses familles endeuillées, d'ici et d'ailleurs.
    mais attention au récupération mercantile et au coup de coeur éphémère qui fonderont comme neige au soleil.

un don utile !

P.S : quand aux américains, toutes les ONG l'ont dit : G.W. Bush peut garder sa pseudo coalition "humanitaire". l'ONU et le New-York Times l'ont dit : l'état américain a été extrémement radin dans son don (faut dire que la guerre irakienne est un gouffre quotidien financièrement !). ce n'est pas les français qui l'ont dit, mais un grand journal américain et Kofi Annan en personne.

8. Gaston73

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste un coup de gueule comme ça, à l'arrache, inutile mais ça soulage toujours un peu.
    Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il y en a qui vont profiter de cette situation pour s'en mettre plein les poches.
    Qu'ils soient maudits. Je ne connais pas assez de mots pour exprimer tout mon dégoût à ces personnes sans scrupules.
    -"Vous êtes des parasites, malheureusement indestructibles!"
    J'espère seulement que mon misérable don donnera des moyens et du courage à ceux qui se "saignent" réellement.
    Je ne souhaite qu'une chose, c'est de me tromper.

9. Stéph@ne

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    opop !

Loin de moi l'idée d'être anti-américain, tu serais suppris !

J'ai vécu au CANADA et pense comme toi sur le fait de se reposer sur l'état.
    Je suis chef d'entreprise, certes modeste entreprise et ne suis pas particulièrement d'accord avec ce que disent nos dirigeants.

J'ai suivi scrupulesement les elections américaines et l'actualité en générales (toutes presse confondues) et me fait mon propre avis.

Juste une question : es-tu déjà allé au USA ?

Pour infos et cela te donneras raisons
    Les USA sont au premier rang des donateurs dans le monde avec 16 milliard de dollar par an (0.7% de son PIB).
    Les 35 million de $ qu'ils ont proposé ne représente que 1 jour de dépense en IRAK.

On peut parfois être un peu dégoutté de voir où va l'argent et quels osnt les intérèts de chacun. Et oui ça me chagrine, mais cela ne fait pas de moi un anti-américain.
    C'est je pense la réponse facile.

J'ai retenu une chose pendant les élections USA 2004. Petite remarque d'un français vivant au USA (et qui me va tré bien à moi aussi)

Dans la façon de penser des uns et des autres :
    * Les français regardent ce qu'ils ont à perdre (dans tous les domaines, travail, vie privée, sport..)
    * Les américains regradent sont ce qu'ils ont à y gagner.

Bref le sujet pour le moment et excuse moi de ne pas insister sur les USA, le centre du monde pour moi aujourd'hui c'est l'ASIE....;)

A+
    Stéph@ne
    ;)

10. Dean

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petite précision:
    Pour les USA 16 milliards de $ sur un pib de 11414$ en 2004 représente le 0.14% de ce PIB, donc au bas de la liste des contributions publiques au développement (France env. 0.3%).
    Seuls 3 pays atteignent la barre des 0.7% du PIB, Danemark, Suède et Luxembourg.
    Mais il est vrai que les USA nous battent largement en matière de dons privés. Ceci compensant peut-être cela.
    Mais bon, au vu de la situation apocalyptique en Asie, je trouve presque enfantin de dire "voilà, je suis meilleur parce que je donne plus que toi, na!"

Dean

11. natacha15

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "donnez donnez donnez, donnez , donnez-moi..." Ca me rappelle un vieux standart d'Enrico.

et Ca me fait marrer qu'on nous abreuve de discours de solidarité et qu'on déclenche des mobilisations aussi importantes tout ça parce que, quelque part on se sent touché. Et oui nous les occidentaux, car quelques uns de nos compatriotes parmi les plus nantis étaient partis passer un réveillon au soleil, voire pour certains excuser moi de vous choquer, se payer de petites thaïs le soir de noël et qu'ils ont trouvé la mort. Ca ne veut pas dire que je n'éprouve pas de compassion mais regardons ce que nous envoient les médias: des images d'occidentaux qui ont failli perdre la gourmette qui était sur la table de nuit ... Alors merde, des catastrophes comme ça ces dernières années, il y en a d'autres, et qui fait bien plus de morts...mais là, rien. un entrefilet en dernière page, 30 secondes au vingt heures. Et les 20 000 enfants qui meurent de faim tous les jours? ils ont arrêté de mourir d'un coup? Non franchement ça me fait marrer, à l'heure d'internet et des satellites, qu'on est pas pu prévenir en 2, 3, 4, voire 8 ou 9 heures des populations qu'un raz de marée se pointait...la faillite de la technologie et de l'occident. Alors bon, vous avez raison, on aura bonne conscience ce soir avec notre bougie sur la fenêtre...

12. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    natacha15:

Perso, quand je donne ce n'est pas particulierement pour avoir bonne concience.
    On peut toujours refaire le monde, mais ca n'est pas le propos du thread...
    Tant mieux si la situation de fait rire, moi pas particulièrement.

13. Dean

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On a pas du voir les mêmes images...
    Surement sur TF1, mais je regarde rarement cette chaîne de beauf.
    Non, j'ai vu surtout des gens qui avaient soit failli perdre la vie ou avaient perdu 1 ou plusieurs proches. De plus, les occidentaux qu'on voyait s'estimaient encore chanceux car ils revenaient en Europe alors que les gens locaux restaient sur place dans le dénuement le plus total et la menace d'épidémies.

14. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je comprends un peu ce que natacha peut ressentir, même si ce n'est pas le ton que j'aurais mis.

les occidentaux qui étaient là-bas ont survécu et j'en suis heureux, mais ne sont pas à plaindre comparés aux thailandais et autres populations locales qui eux vont devoir subir encore plus : pauvreté, épidémie voir famine, bref, des africains en Asie !

et ce que natacha à dit avec ses mots, c'est un peu ce que je disais (avec mes mots) :

donner une fois, parceque les médias font le plein de l'actu est typique des occidentaux.

donner régulièrement, mensuellement même quelques euros permettrait de façon efficace d'enrayer certaines famines, certaines épidémies.....

mais non, on nous habitue à donner une fois et basta !
    exemple : le Téléthon !

ça nous soulage de se libérer de quelques pièces et on a l'impression de faire notre B.A de l'année.

et là je paris qu'après le 15/01.....beaucoup auront quasi oublié cette catastrophe pourquoi :

-parceque chacun aura repris son boulot, son train-train.
    -qu'il faudra penser aux soldes du Blanc, des galettes des rois.

bref, plus de temps de consacrer à ses petits "sous hommes" qui crèvent la dalle.......

quand au fait de médire sur les américains, je vais contre-balancer avec les autres :

déjà sur la carte de l'europe, beaucoup d'américains ont du mal à situer la france, demondons-leur où ils situent la thaïlande ou le Sri Lanka.

au 15/01 on verra, où en sont les américains avec l'Irak et leurs dons aux pauvres asiatiques.

j'aimerais tellement voir des Marines se remonter les manches pour aider une famille de pêcheurs à reconstruire leurs batisses, plutôt que de tuer un "térroriste irakien" déjà à terre, mais qui semble pas totalement mort (si vous voyez à quelles images je fais allusion)

je ne fais d'anti-américanisme, mais je trouve qu'on les entends trop souvent pour ne rien dire et par contre ne pas agir comme devrait le faire "des maîtres du monde"
    :D .

d'accord, moi je n'ai ni vecu au canada (quoique je pense que le canada n'a pas tout à fait la même philosophie de vie que son cousin americain) et encore moins aux states.........d'ailleurs au vue de la situation, je pense que n'y serait pas forcément bien accueillis

Donc, tu traduis indirectement ce que je pense.....:lol: il y a de forte chance que leur implication en Asie sera plus rapide que dans le pays de l'Or noir :(

15. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    nono44 :
    ce qui m'énerve un peut, c'est ce ton de bien pensant detenteur de vérités absolue que tu as constament. tu fais ton don mensuel, c'est bien, très bien même ; mais t'es presqu'en train de nous dire que donner une fois ca sert à rien, sinon avoir bonne conscience pour pouvoir oublier l'actualité pour bouffer notre foie gras tranquillement ce soir. C'est un généralité un peut contre-productive, et j'espère franchement que ceux qui te liront ne tiendront pas compte de tes propos, car si c'est ce que tu pense, pourquoi pas, mais c'est pas forcément le moment de le dire... attend le 15/1 ca aura au moins le mérite de rappeler tout ca a ceux qui seront rentrés dans leur train-train...

au fait, je crois que personne ici, ne plains les occidentaux...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous