module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

aidez-moi

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par chappman, 9 Septembre 2004.

Tags:
  1. chappman

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à vous tous... je souhaite rentrer dans le monde de la vidéo amateur et pour celà je souhaite acquérir un camescope numérique dv.
    Seulement le choix est trop vaste et mes connaissances trop minces pour faire le bon choix.

L'utilisation principale sera de faire de petits court-métrages aussi bien en intérieur qu'en extérieur voir même dans la plus complète obscurité.

Je souhaite aussi faire du montage assez poussé avec ce que j'aurai filmé.( donc peut être différentes entrées/sorties..)

Y a-t- il une grosse différence entre un 800 000 pixels et un 1.3 pixels?

Il faut que celui-ci possède un stabilisateur d'image, coupure et doublage son. un zoom optique d'au moins *10

Le mode photo et le mode mode webcam ne sont vraiment pas nécessaire pour moi.

Mon budget ne peut dépasser 650 euros.

Merci d'avance pour vos réponses.;)

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
  3. chappman

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta réponse très rapîde.:bravo:

cependant je l'ai regardé et effectivement c'est d'une grande aide
    je me dirige donc vers quelques modèles ...
    pouvez me donner votre préférence...?

SONY DCR-HC20
    JVC GR-DV500
    JVC GRDX28E
    JVC GR-DV300

j'ai du en oublier ... faites moi signe;)

4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    C'est à toi de faire ton choix.
    Après avoir découvert ce qui est indispensable, il faut te rendre chez un commerçant et demander à voir les différents modèles, les prendre en main... et surtout ne pas écouter les conseils du vendeur qui cherchera à te vendre le modèle sur lequel il a la plus grande marge bénéficiaire.
    Ensuite, c'est une question de feeling. Certains modèles te plairont plus que d'autres, à qualité égale.
    C'est comme pour l'achat d'une voiture, personne ne peut la choisir à ta place.
    Personnellement, j'ai un faible pour Sony.

Cordialement.

mcr

5. chappman

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci encore pour la réponse...
    c vrai que c'est à moi de faire mon choix donc dès demain je cours chez le marchand essayer tout ca. au fait on peut essayer de filmer et de voir le résultat sur un ecran? (chez un revendeur , je rêve peut etre là)

au fait que penses-tu de ma question sur la différence de qualité entre un 800 000 pixels et 1.3 pixels?

6. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Il est peu probable que le commerçant te laisse mettre une cassette dans la bécane pour faire des essais. Par contre il est fréquent, surtout des les grandes surfaces, que plusieurs caméscopes soient reliés à des moniteurs pour permettre de comparer les images... Il ne faut pas se fier à ce pseudo contrôle parce que l'enregistrement n'entre pas en compte (Un caméscope analogique VHS peut très bien montrer une aussi bonne image qu'un DV, dans de telles conditions).
    C'est surtout pour les camescopes qui permettent de prendre des photos que cette différence joue et seulement sur le qualité des photos, pas sur les images vidéo. Il y a eu de nombreux posts sur ce sujet. Tu devrais faire une petite recherche (il faut cliquer sur "rechercher", en haut à droite).

Cordialement.

mcr

7. ala

ala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le JVC GRDX28 n'a pas d'entrée DV.:non:
    Quelle est l'utilité de filmer "dans la plus complète obscurité.
    " ?:perplexe:

8. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Il faut proscrire tous les camescopes qui n'ont pas l'entrée DV-in, car il te sera impossible de transcrire tes films montés sur cassette DV afin d'en assurer la conservation.
    Voir ici :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=12322

Cordialement.

mcr

9. chappman

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour cette précision... donc le jvc 28 éliminé
    .... un de moins.

il parait que le JVC GR-DV500 a un problème au niveau du bruit moteur très perceptible lors de la diffusion des images sur une télé.... est-ce que quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème avec ce dernier.?

Pour ce qui est de filmer dans l'obscurité ( ou quasi obscurité)... c'est à cause des nombreuses scènes de notre court-métrage qui se dérouleront la nuit... style film d'horreur.... mais si tu connais un autre moyen... JE SUIS PRENEUR...:D

10. ala

ala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'image risque d'être bruitée s'il n'y a pas un minimum d'éclairage sur les acteurs.
    Il existe une technique appelée "nuit américaine". Je n'ai jamais testé. D'autres pourront peut-être t'aider.;)

11. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Les scènes de nuit ne doivent pas être filmées dans l'obscurité.
    Il y a deux techniques :
    - Soit on filme réellement la nuit, mais on utilise des projecteurs pour créer des zones d'ombre et de lumière. C'est une méthode assez élaborée qui demande de l'expérience.
    - Soit on utilise la technique de la "nuit américaine", qui consiste à filmer en plein jour en sous exposant volontairement et en créant une dominante bleue.
    En vidéo, on peut diminuer la luminosité et provoquer la dominante bleue en post production, en utilisant les filtres du logiciel de montage, ou bien procéder comme en prise de vue argentique, en mettant un filtre bleu devant l'objectif et en sous exposant (après avoir supprimé l'automatisme de l'exposition).
    Tu peux faire plusieurs essais jusqu'à obtention de l'effet voulu.
    Il y a déjà eu plusieurs posts sur ce sujet... tu peux faire une petite recherche sur le forum en cliquant sur "rechercher", en haut, à droite.

Cordialement.

mcr

12. chappman

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour l'exellent conseil de la nuit américaine ... je ne connaissais pas :bravo:

J'ai été faire un tour chez différents revendeurs pour prendre en main les camescopes....verdict :

bonne prise en main du JVC GR DV500 et exellente pour le sony DCR HC20. Pour le jvc grdx28 , ce dernier n'est pas très pratique a manipuler je trouve que la tenue c'est pas ça et que le zoom est plutôt mal placé...

Si quelqu'un connait le sony DCR HC20 j'aimerai bien avoir son avis sur celui-çi

13. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Personnellement, je préfére les camescopes Sony aux modèles équivalents de marque JVC.
    Le DCR HC 20 possède l'entrée DV-in indispensable, ainsi que la possibilité de débrayer la mise au point et la balance des blancs pour pouvoir fignoler les réglages (nuits américaines, éclairages étudiés, etc...).
    Si j'étais à ta place, aucune hésitation, c'est le Sony qui serait choisi.

Bon achat.

mcr

14. ala

ala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai également une préférence pour Sony, mais des tas d'autres repairenautes auront des avis différents.
    Si je peux me permettre un brin de morale :
    Une question est bien posée/rédigée attire inmanquablement la sympathie. Je me suis énervé, sans doute un peu rapidement, sur une autre question dans ce même forum.;)

15. chappman

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à mcr et ala pour leur aide très précieuse... je vous avoue qu'après avoir essayé le sony dans le magasin j'étais moi aussi très interessé par ce modèle (le sony hc20)

Je vais donc le commander sur rueducommerce (ce n'est pas de la pub maquillée mais le prix est exellent par rapport a la fn.. pour les autres qui seraient interresés.530euros) .

Je vous communiquerais mes impressions une fois la bête reçue...très vite j'espère!

encore merci à vous et à bientôt.:bravo: :D :bravo:

Dernières occasions

Partager cette page