module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Aidez Moi Please (svcd 4:3)

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Gimli, 12 Août 2002.

Tags:
  1. Gimli

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Bon j'ai passer mon Week End à essayer de faire des menus pour un SVCD, et pour affichage sur une TV 4:3

Le menu à été créer sous Premiere, en 720x576

Sous Tmpgenc, j'ai fait une cinquantaine de test, et impossible de faire afficher ce $#@^ de menu en 4:3, j'obtient tout et n'importe quoi.

Voici quelques test que j'ai fait :

Resolution utilisé : 480x576, 480x480, 704x576, 352x288, 640x480
    Format : 4:3 ou 16/9
    Source : VGA 1/1, ou 4/3 PAL, 4/3 NTSC
    Vidéo arrange méthode : j'ai essayé tout

Bon il faut savoir que dans le menu j'utilise des vidéo en NTSC, donc j'utilise des templates NTSC dans TMPGENC.
    Les résultats des tests sont mitigés, impossible d'avoir mon menu au milieu de l'écran, soit j'ai des bandes noires (1:85) en haut et en bas et je n'ai pas toute l'image sur les cotés, soit j'ai mon menu tout petit au milieu de l'écran soit complétement déformé.

Le mieux que j'ai obtenu c'est avec la résolution 640x480, où là j'ai bien mon image qui prend tout l'écran en hauteur seulement elle est décentrer vers la gauche....

A L'AIDE, J'EN PEUT PLUS

2. fjansen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    avec quoi fais tu l'authoring ????
    Décris un peu ce que tu fait avec quel logiciel, ca pourrait nous aider a voir ce qui cloche !

3. Gimli

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah je croyais avoir été clair,

j'ai fait un menu sous Adobe Premiere 5.1 en 720x576
    je prend le AVI et je l'encode avec TMPGEnc 2.56
    je grave avec nero
    Et tous ça en NTSC

Et quelque soit les réglages (voir plus haut), impossible d'avoir une image 4/3 sur ma TV 4/3.....

Je peut difficilement être plus clair.

Gimli, qui est sûr et certains d'avoir été clair :D

4. fjansen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si tu t'ennerve t'aura pas bcp de reponse... moi je regarderai du coté de ta télé si tes films passe correctement... Sinon en ntsc la taille pour une image fixe est 480*480

5. Gimli

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne m'énerve pas (c'est pour ça que j'ai mis un smiley)

Sinon pour le 480x480, j'ai essayé, j'ai même essayé en PAL mais rien ni fait pas de 4:3 sur ma TV 4:3 (ce qui est quand même un comble)

j'y perd mon latin, personne n'a jamais ça je suppose que si....

Bon pour mes vidéo je n'avais encore jamais fait de test en 4/3 en 16/9 ça passe sans problème ??????

Quelqu'un pourrait me renseigner, que dois-je mettre comme resolution dans Premiere et comme paramètre dans TMPGENC pour avoir au finale ma vidéo en 4:3 sur ma TV (gravé avec NERO)

MERCI MERCI MERCI,

PITIE j'en ai trop marre

6. fjansen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    t'as qu'as pas faire de ntsc....

Y a pas une option dans nero pour lui dire que c'est du ntsc ????

Sinon jette un oeil pour faire ton authoring avec vcdimager, la tu peux lui dire si c'est du PAL ou du NTSC que tu veux faire.

7. Gimli

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Déjà essayer sous VCDEasy mais rien à faire je pense que c'est plus dans les paramètrage de TMPGEnc.....

Merci quand même,

8. fjansen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    t'es un peu borné !!!!! Moi je crois que ca vient de ta télé !!!! (pas compatible 100% ntsc)

Va sur le site de vcdimager et télécharge leur vcd de démo en ntsc. Tu trouvera sur le site le script et les paramétrages d'encodage utilisés pour le réaliser, la tu verra si tu a quelque chose de bien.

9. Gimli

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non non chui pas borné juste un peu têtu,

Que ce soit du NTSC ou du PAL ça ne change rien, hier soir j'ai testé quelque autres paramètres dans TMPGenc mais ça n'a absolument rien changé.

Pour VCDImager je ne vois à quoi ça peut me servir vu que pour l'instant mes tests je les fait avec NERO, mais bon si ça peut te faire plaisir, j'ai déjà essayé les deux tests (PAL et NTSC), il marche parfaitement. Pour l'authoring j'utilise VCDEasy (qui est un GUI de VCDImager, et je coche bien NTSC, mais ça ne change rien)

Mais de toute manière ce n'est pas un problème d'authoring, ça vient du MPG, mais je ne vois pas quoi.

Bon pour résumé, quelque soit les options de TMPGENC j'obtient une image en 1:85 (plus ou moins déformé, mais toujours en 1:85), sauf si je met une resolution (dans le premier onglet), de 640x480, là j'ai image 4/3 décalé vers la gauche (à droite j'ai une belle barre noire verticale).

Alors je ne sais plus quoi faire, je lis le SVCD sur mon Pionner 444 régler sur 4/3 Letterbox. Je suppose que ça vient peut-être de mon AVI, mais il doit y avoir quelqu'un sur ce forum qui à déjà eu ce problème........

Ha et ma TV est compatible 100% NTSC (avant mon ancien lecteur DVD était dézonné et je lisais principalement du DVD Zone1).

Donc la question est simple : En partant d'un fichier AVI créer sous Adobe Première, quel sont les paramètres de TMPGEnc pour obtenir sur la TV une image 4/3 réel, et quel sont les paramètres de la vidéo de Première (résolution, etc...), sachant que mon lecteur est un pionner 444, je doute que personne ici n'est encodé de vidéo 4/3 pour affichage sur diffuseur 4/3 quand même........

C'est la première fois que j'essaye de faire un menu, jusqu'à maintenant je me contentais de faire le film avec TMPGEnc et le chapitrage avec VCDEasy, et je n'avais jamais essayé le 4/3, quelque soit la source, tous mes films 16/9 (1:85 ou 2:35) jusqu'à maintenant ne m'on posé de problème (ni en PAL ni en NTSC).

En esperant avoir pu apporté quelque éclaircissement.

Gimli, désespéré

PS : et pour fjansen, c'est pas la peine de me répondre soit pour me dire que je suis énervé, soit pour me répéter encore une fois que c'est ma TV ou que c'est l'authoring, apparement tu n'y vois pas plus clair que moi....... ;) et oui je suis énervé mais pas contre toi (je ne vois pas pourquoi je le serais, vu qu'au moins toi tu m'as répondu)

10. fjansen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ton avi de départ c'est de l'analogique ou du DV ? Car si c'est de l'analogique normalement la résolution est de 768*576...

Sinon c'est pour faire un menu animé apparement ? C'est un avi un film ou une image fixe ? Si c'est une vidéo la résolution doir etre normalement de 480*576 en PAL et de 480*480 en NTSC.

Si tu pouvais déposer cette vidéo quelque part et me donner l'adresse pour la récupérer je pourrais faire des essais de mon coté et voir ce que ca donne sur mon pioneer 525...

11. Gimli

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon menu animé est constitué d'une image fixe vers le bas et d'une vidéo en haut (écran séparé en deux quoi).

En gros sous Premiere, dans mon montage j'ai sur la piste vidéo 1, un fichier Photoshop qui contient la partie basse de l'image (partie haute transparente) et sur la piste vidéo 2, j'ai mon fichier vidéo (qui provient d'une vidéo encodé en divx, en 640x272), plus la piste son, et je l'enregistre en fichier AVI (a peu près 1mn de film), encoder en divx 4 Fast Motion (pour la taille) en 704x480 (au début je l'avais fait en 720x576).

Et donc sous TMPGEnc je charge le Template NTSC, et je modifie quelque truc au niveau du son, mais si je laisse en
    480x480
    4:3
    NTSC
    Source : 4:3 NTSC
    Aspect: Fullscreen (keep aspect ratio)

Je le grave avec NERO, sans problème

Et bien j'obtient une image en 1:85 sur ma TV (à moitié mangé sur les coté d'ailleurs) ce qui est quand même bizarre non ???

A tu déjà essayé de faire un SVCD 4:3 sur une TV 4:3 plein écran ? parce que je serai interressé de savoir comment tu t'y est pris.

Sinon, je ne peut malheureusement pas te faire parvenir la vidéo (trop grosse) et je n'est pour l'instant pas de moyen de la mettre sur un site (esperons temporairement)

Je pense que je vais encore faire quelques essais ce soir puis je vais abandonner tant pis (je graverais mon film avec chapitrage VCDEasy et puis c'est tout)

Gimli,

12. fjansen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    essaye de ne pas compresse ton avi en divx. Je pense que ca peut venir de la !!!

Moi mes menus sont fait en DV 720*576, puis encodé en svcd 480*576 template SVCD PAL dans tmpgenc et apres je fait mon authoring avec vcdimager. J'ai jamais essayer avec nero (qui je crois ne prend pas de vidéo pour faire un menu, ou alors les dernieres versions et je n'ai pas encore essayé).

13. Gimli

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok je vais essayé avec tes parametres.
    Sinon pour Nero, comprend moi bien je ne m'en sert pas pour faire mon menu, mais juste pour graver ma vidéo en SVCD c'est tout.

Au lieu de mon menu imagine que j'ai une vidéo 4/3 que je veut encoder en MPG2 en 4/3 en voir sur ma TV en 4/3.

Pour le NTSC c'est pas une obligation, je vais donc essayé en PAL (c'est juste que le CD ne m'est pas destiné, mais apparement après verif la TV de la personne ne question accepte sans problème le PAL)

a+,

Dernières occasions

Partager cette page