module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Aidez moi, je suis un newbee !!!

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par boris007, 22 Septembre 2002.

Tags:
  1. boris007

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,
    Tout d'abord je tiens a féliciter les gérants de ce site qui est tout simplement excellent !!!
    Voila j'ai une Question importante :
    Est il possible de mettre une Cassette VHS en Divx ou MPEG ?

Je pense que cela est possible mais dans ce cas que faut il ?
    Y'a t'il besoins d'avoir un magnetoscope particulier, une carte graphique specifique (j'ai un des derniere Nvidia pourvu d'entré S-Video) et quelle logiciel dois je me proccurer ?
    Merci d'avance pour vos réponse
    Boris

2. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    il faut transférer la vidéo de ta cassette sur ton disque dur, il te faut un magnéto PAL/Secam (le vhs est en Secam, le PC travaille en Pal) une carte d'acquisition et/ou un camescope. Une fois que tu as tout cela t'es paré...

Si tu as un camescope avec sortie S Vidéo branche la sortie magnéto et regarde ce que donne la capture. Il faut un DD assez consistant pour absorber ta vidéo.

;)

3. pc3

pc3

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le meilleur resultat obtenu est celui-ci :
    magnetoscope vers canopus advc-100 vers carte firewire soft de capture au choix ...
    a+
    Attention, je parle en pal, le secam est reserve a une minorite en voie de disparition.
    :lol:

4. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Une petite précision, désolé Bort, mais le VHS n'est pas forcément Secam. Il peut aussi bien être PAL ou NTSC (aux USA entre autres).

:)

jc

5. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    c'était par rapport à l'intitulé de la question "une cassette VHS" d'où j'ai pensé "enregistrement TV" ...

;)

6. boris007

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok les gars merci beaucoup, maintenant on va passer a l'étape 2 :
    J'ai reuni tout le materielle, j'ai un Camescope Numérique Sony DCR-PC100E, est il possible de le connecter a mon ordinateur et de mettre une video enregistré sur une cassette en MPEG !!! Pouvez vous m'expliquer comment faire présisement, car j'ai le logiciel PictureGear et il ne veu pas prendre en charge mon camescope !!!!!!!!
    Quels sorti prendre sur mon camescope ? Et surtout quel entré dois je prendre sur l'ordi ? Un port serie, un port usb ou bien une sortie S-Vidéo ?!! Aidez moi s'il vous plait, j'aimerais trop faire du montage sur ordi !!!!!!!!!

7. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Avant toutes choses, tu parles "d'entrée vidéo" dans ton premier mail et de "sortie vidéo" dans ton dernier ...

Du coup, s'agit-il d'une sortie (pour brancher une télé) ou d'une entrée (pour brancher un scope).
    A mon avis, il s'agit plutôt d'une sortie comme beaucoup de cartes ont actuellement. Dans ce cas, ce n'est pas avec ce matériel que tu pourras faire de l'acquisition ...

jc

8. boris007

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la carte graphique a une SORTIE video, pour brancher sur une TV.
    Cependant n'y a t'il pas d'autre moyen, avec un port serie ou USB par exemple ?!!
    Et sinon une carte graphique qui possedent une entée, c'a coute combien ?!!

Et si j'ai bien comprit, avec le materiel dont je dispose je ne peu ABSOLUMENT pas mettre ma video sur mon DD ?

J'ai un autre problème ?!!
    C'est possible qu'un magnetoscope ne possede pas de SORTIE ? Car j'ai beau mettre mon fils de camescope partout (TV et Magnéto) je ne peut pas enregistrer une emission sur mon Camescope ? Et la encore y'a t'il un moyen de pouvoir tout de meme enregistrer sur mon Camescope ?!
    Merci beaucoup et désolée pour ma naifeté sur le monde de la vidéo que je ne connais pas bien...

9. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Si ta carte ne possède qu'une sortie, effectivement, tu ne pourras pas faire de capture.
    Pour réaliser cette opération, tu as toujours la possiblité de trouver une carte vidéo dotée d'une entrée mais le mieux est encore d'utiliser une vraie carte d'acquisition analogique comme la DC10+ de chez Pinnacle.

2ieme problème : tu veux (si j'ai bien compris) enregistrer la télé avec ton camescope ...
    Si c'est ça, il faut que ton camescope possède (lui aussi) une entrée vidéo activée. En effet, tous ne l'ont pas en standard pour des sombres histoires de droits de douane qui augmentent le prix.

Je ne connais pas ton camescope mais je te conseille de déposer un message sur le forum Sony pour savoir si ce modèle accepte la vidéo en entrée.

jc

10. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    JC33,

je crois que tu vas un peu vite. Si je lis bien ce que nous dit Boris, il possède un Sony DCR PC 100E qui si je ne me trompe pas est bien doté en matière de connectique DV In/Out Analogique In/Out. Boris nous parle à priori de deux besoins : récupérer des VHS et faire du montage depuis ses films persos. Dans les deux cas il pourra utiliser une carte DV en utilisant, dans le cas des K7 VHS, son camescope pour récupérer le flux vidéo et le convertir en flux DV. Donc une carte DV à un prix imbattable (type Ennyah à 40 €) ou une équipée d'un logiciel de montage un peu plus correct (type Pinnacle Studio DV 8 à 120 €) devraient lui permettre de débutter serainement.

De plus, il faudrait aussi penser à rappeler quelques infos de base sur le matériel (PC) nécessaire. Entre autres :
    - processeur de préférence supérieur à 1 GHz
    - 256 MO de RAM ou (128 c'est limite)
    - Windows 98 SE, 2000 ou XP (mais pas 98)
    - DirectX 8.1b
    - un disque dur dédié à la vidéo (à partir de 40 GO on commence à pouvoir travailler correctement)
    Liste non exhaustive :)

Daniel

11. boris007

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le camescope, JE SUIS SUR que je peut enrejistrer des emission ou autre car c'est ecrit dans le manuel !!!!!!! Et pourtant cela ne marche pas, je branche bien mon cable entre le camescope et le magneto mais sa marche pas !!! Mais je croit que j'ai trouvé une solution pour ce problème !!!!
    Par contre pour le reste et si j'ai bien compris SANS carte d'aquisition je peut pas recuperer une Video de mon camescope sur mon Ordi ?

Et puis avec les carte que tu me conseille, je pourrait faire des bon montage ?(jusqu'a modifier l'image pour faire des effet speciaux !)
    En tout cas pour la configs j'ai tout ce qu'il faut et meme plus !!!!!!

Encore une fois merci les mec ! Et peut etre qu'un jour je deviendrais un montagiste (ou un monteur je sais pas) aussi doué que vous !!! Enfin y'a du boulot et du matos a acheter !!!

12. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Boris,

Des grands montagistes (j'aime bien le mot :) ), il y en a ici, c'est sur ! Mais bon, dans mon cas, le but est juste de jouer à mettre les vidéos de mes gamins sur des galettes plutot que sur des K7 !

Bref, il te faut donc une carte d'acquisition. Si tu me confirmes que ton camescope possède bien une entrée DV et une vidéo, alors tu peux effectivement commencer avec du matériel abordable et commencer à te faire une idée. Si cela te plait, que tu y trouves ton compte (chacun ses objectifs personnels) alors rien ne t'empèchera d'investir plus lourdement par la suite.

Pour te faire une idée de ce qui se trouve sur le marché, lit le Guide des solutions de montage numérique : http://www.repaire.net/navig/mont_choisir/guide/ Dans ton cas, oublie les cartes analogiques et regarde les cartes DV. Cela te donnera une première idée. Et n'oublie pas que même la moins chère des cartes DV te permet d'utiliser les plus complexes (et complets) des logiciels de montage sans toutefois apporter les rafinements et performances de certains matériels nettement plus chers.

Si tu veux vraiment faire des montages complexes, regarde les cartes de milieux de gamme qui sont livrées avec des logiciels tels qu'Adobe Première ou Ulead Media Studio Pro. Mais tu rentres là dans des solutions qui dépassent mes besoins, compétences et surtout mes finances :)

Daniel

13. boris007

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok donc si j'ai bien compris avec une Carte DV de bas de gamme je peut mettre mes emission, K7 sur l'ordi et je peut utiliser des logiciel pour faire quelque effet speciaux mais c'est la qualité qui sera moin bonne....

Ok merci pour tout et une petite dernière chose :

C'est dur de commencer avec une Carte DV de gamme moyen, sans n'avoir jamais touchés a du montage numérique avant ?

14. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Boris,

la seule limite c'est si tu désires enregistrer une émission TV. Dans ce cas, il te faudra soit faire une K7 VHS soit enregistrer sur ton camescope avant de faire l'acquisition. Pour le reste, pas de soucis.

Pour ce qui est de la qualité obtenue, même avec des petits logiciels, tu devrais pouvoir te faire plaisir. Les logiciels plus importants (Première, Merdia Studio Pro, Vegas Video ...) te proposeront des fonctionnalités plus importantes, des effets plus nombreux ... De ce fait, la prise en main sera un peu plus délicate et si tu veux utiliser le potentiel offert, tu 'investiras' beaucoup plus de temps à découvrir tout cela. Le jeu en vaut la chandelle mais la question est de savoir ce que tu désires faire réellement.

Daniel

15. boris007

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon je vais vour révéler mes objectifs :
    -Tout d'abord j'aimerais mettre mes vieux film en CD, et surtout les émissions (H, les guignols,j'ai des émission du Morning Live avec Mickeal Young...)
    -Après j'aimerais faire des modifications sur mes films (Par exemple j'aimerai ajouter sur une cassette du mariage a un ami des inscription mais mobile, fun et tout....
    -Etant un Fan PUR de jeux video, principalement de la PS2, et travaillant pour un site internet de JV j'aimerais faire quelques Trailer (tu sais plein d'images d'un jeu avec une musique de consequence)
    - Et enfin j'aimerai faire des effets spéciaux (Un sabre laser, des petit truc genre créer de la fumer, faire des petites explosion, mais meme mal fait !!!

Voila ce que je voudrais faire avec ma Carte DV et mon Camescope DV et dans un souci de rentabilité j'aimerais ne pas a avoir acheter plusieurs Carte DV et Logiciel, ni d'acheter une carte DV trop chère (j'en ai vu a 5000 € !!!)
    Voila alors qu'est ce que t'en pense ?

Dernières occasions

Partager cette page