module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Aidez moi, je sais pas quoi acheter

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par boris007, 4 Octobre 2002.

Tags:
  1. boris007

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,
    Voila j'ai deja fait recour a ce forum pour avoir quelque reponse et je fut entierement satisfait, mais voila maitenant j'aimerai entrer dans la cours des grand et enfin réaliser mes montage mais pour cela j'ai encore besoin d'aide !!!!

- Voila j'ai vu sur les meilleurs config qu'il y avait des carte DV et anologique, pouvez vous m'expliquer concretement a quoi servent chacunes de ces carte !! (moi je veu faire de l'aquisition)

-Voila l'on ma conseillé une carte d'aquisition coutant 120€ ,c'est une Pinacle Studio DV8 quelq'un connait une adress ou je peut la commander.

-Voila j'aimerai récupérer des videos sur magneto, est possible de prendre des videos de magneto directement sur mon ordi (sans passer par un camescope)

-Au niveau des format de vidéo la pinacle Studio DV8 a 120€ peut m'offrir beauocup de possibilités !!

-J'ai vu que la canopus Raptor DV avait un franc succes, combien coute t'elle et est telle aussi bien que l'on ne le dit !!
    Merci @Bientot

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour te répondre, il y faudrait des heures sans pour autant être sûr de te rassasier. Le plus simple est d'abord que tu consultes les tutoriels juste au-dessus des forums (regarde les petits rectangles et clique dedans) et ensuite que tu lises le thread sur le TRV 240 dans le forum DV où tu trouveras un certains nombre de réponses à tes questions.

Néanmoins, quelques réponses rapides.

- Une carte d'acquisition firewire DV permet de capturer le contenu des bandes DV. Le logiciel de montage permet ensuite de travailler sur les séquences et les images, de supprimer tout ce que l'on ne veux pas retenir pour donner du muscle et une dynamique, un ton, une personnalité à son montage. Il permet aussi de créer des génériques et de réaliser des transitions, par exemple des fondus enchaînés.

- Une carte d'acquis analogique permet de capturer un signal analogique (VHS, SVHS, V8, HI8 ...) via un magnétoscope ou camescope analogique. Le signal analogique est en général (bandes grand public, et non béta SP) de moins bonne qualité que le signal DV. Il demande des configs plus costauds. En amateur, il faut largement préférer le numérique à l'analogique (le num pose moins de problèmes d'ordi, c'est un standard international, ce n'est pas un format destructif comme l'analogique...).

- On trouve des cartes d'acquis DV à 50 Euros. Ce sont des cartes OHCI dotées du codec MS ou TI. :)

- Les cartes Canopus possèdent un codec propriétaire excellent, mais qui n'est pas au standard MS ou TI. Elles fonctionnent très bien. Avec elles, on n'est pas obligé d'être un expert en informatique ou en bidouillage. Elle permettent tout simplement de se consacrer au montage. La carte Raptor n'est plus vendue. L'EZDV moins chère l'a remplacée. La carte Raptor RT travaille en Real Time (RT = temps réel en anglais); elle est plus chère mais est livrée avec Premiere 6.5 (moins chère que¨Premiere 6.5 achetée sec). :amour:

- Les camescopes D8 sont un très bon compromis pour ceux qui cherchent à passer de l'analogique au DV, grâce notamment à leur "pass through". :love:

- Attention : on ne passe pas très facilement du VHS à l'ordi en DV ! Il faut que toute la chaîne soit en PAL, sinon il faut un transcodeur SECAM/PAL. :col:

Bob

3. boris007

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon on va prendre une situation concrete :
    (dans un futur proche) voila j'ai une carte Pinnacle Studio DV8, et un magnetoscope Pal/Secam assez banale....

-Et til possible avec ces element de mettre une cassette video VHS de mon magneto sur mon ordi ?

-Est sinon avec la pinnacle DV8 je peut faire pas mal de chose ?

Merci bocoup

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Réponses

-Et til possible avec ces element de mettre une cassette video VHS de mon magneto sur mon ordi ? Réponse : non.

-Est sinon avec la pinnacle DV8 je peut faire pas mal de chose ? Réponse : oui (si tu as un camescope DV avec entrées/sortie analogiques et numériques ou un Digital 8 qui possède les mêmes entrées/sorties, comme par exemple le Sony TRV 240).

Bob

5. boris007

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc pour pouvoir mettre une VHS de magneto sur ordi ils fuat : Carte d'aquisition, Camescope DV et magneot pal/secam ?

Quel est la different entre un camescope DV et un digital 8 ?

Merci Bob art !

6. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce qui sort d'un magnetoscope de salon, c'est de l'analogique donc pour pouvoir traiter ces images dans ton PC il y a deux solutions:
    - Tu possèdes une carte analogique comme la DC10+ de Pinnacle ou encore une carte DV/Analogique comme la Storm de Canopus ou la DV 500 de pinnacle (dans les deux derniers cas, c'est plus cher mais tu pourras traiter des signaux analogique et DV alors que la DC10+ ne traite que l'analogique)
    - Tu possèdes un camescope DV ou Digital 8 qui possède une entrée DV/Analogique (c'est à dire que ton camescope peux enregistrer du DV ou du VHS) cette option est réservée aux modèles haut de gamme. Dans ce cas tu pourras traiter tes signaux analogiques venant de ton magnetoscope vers ton PC, en passant par ton camescpe qui jouera le role d'encodeur DV. Dans cette solution il te suffit d'une carte OHCI pas chère et biensûr d'une soft de montage, la solution Studio DV 8 et possible.

Différence entre DV et Digital8

qualite DV pour les deux
    compatibilité avec les cassettes Hi8 et ossibilité de les lire pour le Digital
    Modèles pls encombrant pour le Digital8

A mon avis le Digital 8 n'est intéressant que si tu veux pouvoir lire tes anciennes cassettes Hi8

Philippe

7. boris007

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les camescope DV avec l'entrée DV/In c'est bon pour capturer les videos de mon magneto ?

Alors cette combinaison marcher t'elle :

Magnéto Pal/Secam => Camescope DV/in => Carte d'aquisition de type Pinnacle DV8 studio !!! ?

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Philippe, les D8 sont de vrais concurrents des minis DV car ils possèdent certains atouts que les minis DV n'ont pas, comme par exemple :
    - le prix, celui des D8 est nettement moins élevé ;
    - la stabilité : la taille qui est un peu plus grosse est un facteur positif en matière de stabilité;
    - la taille des écrans LCD des D8 est plus grande;
    - la taille des commandes des D8 est plus grosse que celle des mini DV pour lesquels seules quelques touches sont accessibles aux femmes aux doigts de fée;
    - la rusticité de la conception, celle du D8 est moins fragile que celle du mini DV. C'est pour cette raison que j'en utilise un comme magnétoscope à côté d'un mini DV vertical et d'une DVCAM Tri CCD;
    - l'intérêt des cassettes de plus grand format. Tout le monde a rencontré des problèmes avec les cassettes mini DV qu'on ne peut pas toujours utiliser jusqu'au bout; je n'ai jamais eu de problème avec les cassettes D8/HI8.

Bien entendu, le format D8 a aussi des inconvénients, selon les modèles, notamment sur le plan de l'esthétique, encore que la petite taille des minis DV verticaux me paraît être un très gros inconvénient. En effet, les vidéos issues de ces minis DV sont, dans 95% des cas, non regardables. Les amateurs qui n'ont pas naturellement le souci de stabilité doivent réussir des prouesses extraordinaires pour sortir des images stables. J'y parviens avec un steady cam, mais quel est alors l'intérêt d'avoir un mini DV ?

Ce qui me gonfle avec les minis DV, c'est que l'on ait réussi à faire avaler au grand public que ces tout petits appareils pouvaient tout faire comme les grands, alors que c'est faux. Si l'on s'en tient à l'optique ... :lol:

Il faut que je m'arrête, car la colère n'est pas bonne conseillère. :non:

Bob

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour Boris : attention, ta chaîne de transfert ne fonctionnera dans ton schéma que si tu prends garde de remplir 2 conditions supplémentaires :
    - ton magnétoscope VHS doit être en PAL mais aussi les bandes à transférer;
    - il faut que ton signal PAL issu du magnétoscope VHS soit transformé en signal numérique en passant nécessairement au travers d'un camescope possédant le "pass through"; la quasi totalité des camescopes D8 le possède; c'est plus rare chez les autres. Si tu n'envisages pas cette solution, il faut te doter d'une carte d'acquisition analogique (solution actuellement sans intérêt tant sur le plan du prix que de la qualité) ou d'un convertisseur, dont le prix se rapproche d'un camescope D8 !

Bob

10. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bob,
    Je me range volontier à ton avis, principalement sur le prix et sur les mini DV qui ne sont pas faciles à stabiliser.
    Boris,
    Je ne connais le "pass through" cité par Bob, je parle donc sous cette réserve:
    En ce qui concerne la chaine que tu proposes, tu dois comprendre que le DVin d'un camescope ne suffit pas. Cette fonction te sera utile pour "récupérer" le montage sur une cassette numérique mais tu ne pourras pas brancher ton magnétoscope sur cette prise exclusivement réservée aux flux DV, il faut donc que ton camescope accepte L'ENREGISTREMENT ANALOGIQUE, par une connection s-vidéo.
    Tu dois aussi avoir en tête que ton camescope étant PAL, il n'acceptera que ce format en entrée sinon tu n'auras que du noir et blanc. Cette condition impose que ton magnétoscope ne soit pas seulement Pal/Secam mais aussi qu'il soit capable de sortir un signal Pal, ce qui n'est pas toujours le cas. Pour être le plus clair possible: ton magnétoscope est capable d'enreigistrer un signal Pal ou Secam mais pas forcément de sortir en Pal un signal enregistré en Secam à vérifier dans la doc.
    Sinon, il te reste une dernière solution avec la dernière carte Canopus sortie (je n'ai plus la référence en tête, vas sur le site www.av2p.com ). Cette carte coute environ 2000 frs (inclut le logiciel Vegas Video), elle possède des entrées analogiques et DV, en revanche les sorties sont uniquement DV. Tu pourras donc capturer tes bandes VHS PAL ou DV directement en revanche pour la sortie de ton montage sur bande, tu devras posséder un camescope DVin, comme sur une carte OHCI.
    Philippe

11. jacpapac

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si tu es interressé, je vends un trv 240, très bon rapport qualité prix et en très très bon état, sous garantie etc ...
    jacpapac@noos.fr

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page