module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Aidez mes pauvres oreilles, svp!

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Basile, 5 Décembre 2010.

Tags:
  1. Basile

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour

Je monte mes films perso en enregistrant les commentaires à travers le micro de ma carte son sur l'ordi.

Je capture avec Cooledit et je normalise.
    Mais mon matériel n'étant pas, loin de là, professionnel, et moi-même, en lisant mon papier, m'éloignant plus ou moins du micro, le résultat final présente pas mal de variations de niveau.

J'importe ce fichier dans mon logiciel de montage et un plugin VST me permet alors de compresser, pour égaliser les niveaux, plus ou moins fort, suivant le fichier, quitte parfois à renormaliser si la compression a trop baissé le niveau moyen.

Le résultat n'est quand même pas horrible, mais certainement perfectible.

Mon problème est que je n'ai jamais eu l'oreille musicale et que je suis maintenat un peu sourd et donc incapable de voir des différences dans les enregistrements.

Ma question, j'y arrive enfin :-)

Quelle serait la meilleure méthode pour le meilleur résultat,

- capturer, normaliser puis compresser, comme je le fais pour le moment, ou bien
    - capturer, compresser et normaliser

si vous pensez, que bien que travaillant sur des données numériques, il puisse y avoir des différences perceptibles par des oreilles "normales"?

Merci de m'avoir lu jusqu'à la fin; je suis "tout ouïe" pour entendre vos conseils!

2. Grison

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La première question qui me vient, c'est : Est-il vraiment indispensable de compresser ?
    Je trouve qu'on est déjà trop ...pressés dans la vie "courante", alors pour mes oreilles personnelles, j'essaie de ne pas en rajouter avec des compressions en permanence.

3. Basile

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour Grison et bravo pour ton humour à la Devos :-)

Si je compresse, c'est parce que mon filleul, qui lui a par contre une oreille très musicale, m'a eu fait des remontrances au sujet des niveaux. Malheureusement, il habite à 600km..

Une fois être passé par toutes les moulinettes, je vérifie quand même avec Cooledit qu'il n'y ait pas de distorsion ou de saturation.

Je vais attendre d'autres avis éventuels..

Chargement...
Discussions similaires - pauvres oreilles svp
  1. yamagata4000
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    720

Dernières occasions

Partager cette page