module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Aide tentative de création mini régie vidéo HD lowcost

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par docwhoo, 16 Novembre 2019.

1. docwhoo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je vois de plus en plus de mini régie ( plus information qu'AV) qui vole/récupère de plus en plus de plan. Je me lance à essayer de monter une mini régie vidéo du genre ..

Je me dit qu'avec 2 camera PTZ (HDBaseT) + une télécommande permettant de controler et switché avec la possibilité d'avoir en entrée une sortie de mélangeure vidéo (pour récupérer powerpoint ou autre) . Avec la possibilité de record et streaming .. vous avez un peu des pistes ...

la PTC-140 de datavidéo (pas la meilleur image c'est sûre mais un bon compromis, si je mets en contrainte d'avoir toujours de la trad pour éviter d'avoir peu de lumière .

Vous avez des connaissances ou des aiguillages .. bien sûre on sort du "pro" pour être entre le publique et "propre" lol ..

Merci d'avance

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    il y a plein de produits recent qui font ca, quand au prix ca depend ce que tu entends par "lowcost."

en general il y plusieurs approches, le tout en un ou le kit.
    dans le kit, il y a les blackmagic ATEM et particulierement le mini.
    Le probleme des kits , c'est que tu as le minimum, donc juste le mixage, pas de visualisation sur moniteur des entrees et sorties et parfois meme pas d'interface (il faut souvent ajouter un PC).

Pour le tout en un , c'est en general des PC des des boitiers speciaux , avec une carte speciale pour les entrees (sdi, HDMI etc...).
    L'avantage c'est que ca tourne quasi clefs en main , ca permet beaucoup plus de fonctions (enregistrement , streaming , titrage, lecture de fichiers divers, integration de reseau sociaux (facebook etc..).
    Evidemment c'est plus cher, mais mais si tu fais la difference en calculant les installations completes (c'est a dire en ajoutant tout ce qui manque pour faire marcher un kit), la difference est pas forcement enorme.
    l'interet d'un boitier simple pour faire un kit, c'est que c'est plus souple pour evoluer (tu peux choisir le type et la tailles de moniteurs, ajouter un enregistreur particulier ) et en cas de panne, c'est plus facile a reparer vu que les elements sont independants. Ca convient bien pour monter un petit studio fixe ou la cablage bougera pas trop.

le tout en un , c'est plus pratique pour une installation itinerante , il y a moins de cables et c'est plus souple d'emploi en cas d'imprevu (melanger des formats aussi bien dans les sorties que dans les entrees).
    La tu as le software gratuit O.B.S et le payant VMIX , (il y en a d'autre mais pas vraiment dans le low cost ).
    Ce genre d'installation est aussi evolutif, puisque tu peux tres bien changer la carte d'acquisition (passer d'une 4 entrees a une 8 entrees , ou d'une carte FHD a une carte 4K).
    l'inconvenient c'est que tu dois le monter toi-meme si tu veux rester dans le low cost et qu'il faut savoir se monter un pc par exemple.

une autre option, ultra portable, c'est d'utiliser switcher studio. il faut juste un Ipad pour la regie et un iphone pour chaque camera. Pas besoin d'un iphone dernier modele, un iphone 6 suffit (tu les trouve deja a 150 euros en occasion).
    Tout est connecte en wifi, tu fais le mixage sur l'ipad et tu peux streamer directement.
    c'est pas de la HD, mais la qualite est bonne. Il y a un mode "Director" qui permet d'enregistrer sur chaque smartphone/camera en HD, comme ca tu as les rushs en HD si c'est necessaire de faire un remontage.
    Il y a pas mal de limitations (un smartphone c'est quand meme pas une bonne camera) , mais question mise en oeuvre , legerete, c'est imbattable, tu peux meme travailer dans la rue , sur batterie (suivre une manif par exemple)
    Avec des DJI Osmo, tu peux meme telecommander la position des cameras depuis la console de mixage (ansi que le zoom,le focus, et meme le tally (la led flash sur le smartphone, suffit d'y coller un bout de plastique rouge ))
    je viens de me monter un kit comme ca (un ipad mini, 4 iphones 7, 2 iphones 5s, 2 tourelles galileo MOTTR) et je suis agreablement surpris.

#2 giroudf, 16 Novembre 2019
    Dernière édition: 16 Novembre 2019
  3. docwhoo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci ... du coup ce que tu me conseil de faire c'est du full informatique ? genre une tour avec toutes les entrées sorties audio / video .. ?

En tout cas il faut tout de même acheter les 2 cams et un controleur .. puis tout rentre et sort du pc ...
    Après low cost c'est raisonnable .. par ex les PC140T sont à 1500e cela me semble lowcost .

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    tout depend justement si tu as les cameras ou pas.
    parce que si tu dois t'adapter aux cameras ou si tu peux choisir les cameras qui vont bien avec ton installation ca peut changer le raisonnement.
    avec une tour full informatique, l'avantage c'est que tu peux meme faire autre chose avec le PC (du montage par exemple, ou graver un dvd).
    une carte d'acquisition HD-SDI a quatre entrees ca vaut env. 800 euros, un bon PC 1200 euros.
    un ecran 27 pouces en 4k pour 500 euros de plus. Il faut evidemment les license pour les softs et tout ce qui va autour (les cables coax, les convertisseurs si le camera sortent en HDMI), les cameras , les trepieds.
    a mon avis tu t'en sors a moins de 3000 euros (sans les cameras) ce qui est relativement bon marches vu la puissance du truc.
    Pour le pc , il faut une bonne carte graphique (genre nvidia 1660 super) mais pas forcement enorment de memoire ou un CPU tres cher. Il faudra des SSD 1 tera , mais ce coute plus rien.
    idealement tu peux monter ca dans un boitier pro (en forme de valise, avec ecran integre).
    sinon , une petite tour lambda fera l'affaire.
    la carte que j'utilise est une YuanTech
    moi j'ai mis ca dans un boitier Coolmaster Stormtrooper, que j'ai modifie pour avoir des entrees XLR (un DI box low cost), un moniteur 5 pouces en face avant, des sorties 5 et 12V et un mini switch reseau 5 ports) .
    pour le son j'ai ajoute une petite table berhinger qui me permet d'ajouter eventuellement des entrees audio (des fois on me demande un micro supplementaire, ou se repique sur la console de la salle, voir meme, si tu as un bon son, de fournir une sortie).
    et de meme avec l'image, ou on me demande souvent une sortie vidoe pour brancher un projecteur, et la entre VGA, DVI, HDMI, Displayport, sans compter les multiples resolution possibles, tu es en general content d'avoir un ordi.

#4 giroudf, 16 Novembre 2019
    Dernière édition: 16 Novembre 2019
  5. docwhoo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors je te remercie beaucoup déjà .
    Et pour l'instant je n'ai rien acheter justement je suis en train de me renseigner .. pour monter une mini régie ...

Les camera Ptz sont souvent très cher car c'est du bon matos .. c'est en voyant le prix des PTC-140T ( à 1500e ) je me dit d'en prendre 2 cela fait 3000e le prix d'une bonne cam . Le tout en HTbaseT me semble très séduisant .. avec un contrôleur pour contrôler les cam et un swither pour faire la réalisation cela me semble une solution lowcost assez bonne .. j'ai toujours un peu peur des solutions informatique (même sur mac) mais on peux ajouter des backup ( j'ai par exemple 2 blackmagic video assiste que j'utilise pour record et backup ..

Pour le web cast j'utilise par ex wirecast avec 2 Blackmagic studio mini recorder et un macbook pro ( je sécurise avec la cam qui record + le video assist qui record le powerpoint) .

il faudrait voir si il existe des entrée 2 ports HTbasT thunderbolt 3 pour entrée les 2 cam dans un macbook pro et peut être une autre entrée pour une sorte de mixer ou directement un pc .

Je récapitule mon objectif ...

- Faire une mini regie 2 Ptz ( réal + record + stream )
    - Faire une mini régie webcast ( la réal des 2 ptz + un powerpoint ou sortie de mixer + réal pip ( soit cam soit powerpoint soit les 2 pip ) + record + stream ..

Si il existe du matos pas trop cher ( j'aimerai un truc en dessous des 4-5000e ) ou avec une partie de ce que j'ai ( un macbook pro qui me semble assez puissant qui coute lui 2000 boules lol )

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    la effectivement, je te conseille de passer sur du kit,.
    ca te permettra de reflechir sur les PTZ (avec ou sans camera), le type de pc, d'enregistreur etc...
    surtout que le HDbaseT c'est pas un truc tres courant (en tous cas pas dans le lowcost).
    parce que 2 PTC-140T et un controlleur RMC-180 ca t'emmene deja dans les 4000 euros, et la tu n'as que deux cameras PTZ sans le mixage, la visualisation, l'enregistrement, la conversion (parce que le HDbaseT c'est pas de la video, alors il va falloir trouveur un mixeur qui accepte ca en entree ou trouver des convertisseurs.)
    Autant alors rester dans du DATAVIDEO quoi propose aussi des mixeurs en HDBaseT

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous