module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Aide sur scénarist appréciée ...

Discussion dans 'Sonic Scenarist, Reel DVD, DVD-it, MyDVD' créé par Xprmtl, 13 Mars 2004.

Tags:
  1. Xprmtl

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Ma naïveté n'ayant d'égal que ma présomption j'ai attaqué un projet sur scénarist "pour voir".

Après deux jours de lutte un germe d'autosatisfaction s'empara de moi : tout semblait en preview fonctionner à merveille et bientôt moi aussi je serais un "author".
    Promesse sans lendemain qui m'évoque le politique (des authors...) : j'aurais mieux fait de m'écraser (des... oui, bon, pardon).
    Impossible d'achever l'exportation, et pour seule explication le commentaire suivant :

Bien. Je comprends vaguement que mon film a un bitrate trop important, ce qui ne me semble pas "a priori" evident. Je controle la place censée être occupée par mes fichiers et celle ci est bien en dessous de la place disponible sur un DVD.
    J'ai donc commis une erreur de debutant à l'encodage de mon fichier, mais que faire, je veux bien apprendre, mais où trouver un repère (...) .
    S'il vous plaît, à votre bon coeurs mesdames mesdemoiselles messieurs ...

2. Xprmtl

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    AAAaargglll !!!

Que la mansuétude d'une ame charitable veuille bien me rendre le sommeil ...
    J'échange des heures de ménage contre une réponse éclairée.

3. ICARE

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    IL faut que tu réencodes ta vidéo avec un débit inférieur.

Une erreur de bitrate ne signifie pas un espace disque insuffisant; ça n'a rien avoir

4. Xprmtl

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet

C'est ce que semble en effet indiquer le message d'erreur.
    Pourtant j'utilise d'autres videos encodées au même bitrate, avec le même logiciel, dans le même scénario, et les VOB sont crées sans difficulté.
    Saurais tu m'expliquer cela ?
    Certes ces videos sont plus courtes (intro, menu) mais, encore une fois, leurs specifications d'encodage Mpeg2 sont rigoureusement identiques à la vidéo qui me pose problème.
    Eclaire moi, le bitrate conditionne bien la taille des fichiers Icare, non ?
    En tous cas merci de te préoccuper de ma détresse totale, les héros se font rares !

5. ICARE

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    2 films de durée identique, encoder avec les paramètres identiques ( en VBR ) n'ont pas forcément la même taille en sortie.

L'erreur de bitrate peut survenir qu'à un instant donné et pas forcément tout le long du films.

Cette erreur peut avoir d'autres causes: pendant le rippage; pendant l'encodage par manque de ressource système du style l'antivirus qui se met en route pour une vérification.

Pour ma part, j'ai déja eu ce genre de problème avec ce paramètre :min 1000kb - avr 2000kb - Max 5000kb

Je l'ai réencodé avec min 1000kb - avr 2000kb - max 3000kb et ça a passé.

Le bitrate conditionne bien la taille globale du fichier.

Si l'encodage se fait uniquement sur la vidéo toujours en VBR, il va ajuster le débit suivant les scenes sans tenir compte celui de l'audio d'où le dépassement.

Si la valeur max est correcte avec certains films il ne l'est pas forcément avec d'autres.

6. Pierre3612

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vois que certains d'entres vous utilise Scenarist. J'aimerais bien en connaître le prix (en euro ou en $ CND). J'aimerais bien en savoir un peu plus long sur ses possibilités. Merci d'avance.

7. Xprmtl

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    suite des ennuis

Bon, réencodage complet en divers bitrates, et sans le vbr

:help:

rien à faire, toujours le même message d'erreur.

Je me dit que le probleme a trait au multiplexage du film, donc peut etre à la gestion de différentes bandes sons qui ne me concerne pas (je n'en ai qu'une, c'est un film musical...)
    Si un initié pouvait m'apporter ses lumières quelle joie serais la mienne !

Quant au prix de scenarist au Canada je ne le connait absolument pas. Je suis résident français, désolé.
    A titre indicatif clique là

8. ICARE

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donne moi des détails :
    comment tu fais pour obtenir la video et l'audio; quel compresseur as tu utilisé pour chacun d'eux.
    Le support d'origine c'est quoi, un DVD ?
    Maintenant le problème ne peut provenir que de la bande son, après moi.

9. haM

haM

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: suite des ennuis

il existe 2 versions de scenarist (studio et pro), je ne sais pas laquelle tu as mais la matrox parhelia est-elle fournie avec...?

10. Xprmtl

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ICARE

Le support d'origine c'est du DV capturé avec premiere (codec windows je crois)
    Pour recompresser en mpeg2 j'ai utilisé l'encodeur d'Adobe fourni avec premiere, testé a differents bitrates comme je te l'ai dit, et en contournant parfois le VBR.
    Je vais essayer de réencoder la bande son en .wav via soundforge puis de l'importer, je te tiens au courant.

haM

Ma version de scenarist : la 2.7 sous XP, sans la Matrox
    installée sur un PC sous celeron4/2.4 Ghtz, ddram 512 Mo, une geforce 4 Ti4600, une firewire noname via PCI

Désolé de ne pas pouvoir répondre plus précisement à Pierre3612, si tu as de plus amples informations à lui donner utilise ce thread ce n'est pas génant.

#10 Xprmtl, 15 Mars 2004
    Dernière édition: 15 Mars 2004
  11. Xprmtl

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réencodage = même plantage
    Pourtant toute mes autres sources audios avaient été encodées par soundforge.
    Il y a vraiment un soucis du côté de la gestion de la bande son par le logiciel à mon avis.
    Le bon génie du multiplexage est il dans les parages? (<= Victor Hugo)

12. ICARE

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme je l'avais précisé plus haut. dès fois j'ai un message erreur du type "bitrate trop haut" avec ce paramètre d'encodage : min: 1000, avr:4000, max: 6000 . Je l'ai vérifié avec BITRATE VIEWVER et mon bitrate est correct avec la valeur max à 6000.

Il est donc impossible que je puisse dépasser le valeur max de 9800. Où est l'erreur? --->

Quand j'importe la vidéo m2v, j'ai remarqué que dans la fenêtre propriété : video data bitrate est à 9800, il est déja à sa valeur max alors qu'il devrait afficher 6000.

Chez moi, c'est l'encodeur (CCE) qui a produit cette erreur : j'avais coché la case DVD compliance alors que j'encode uniquement la vidéo sans l'audio.

En conclusion, quand tu importe ta video m2v, regardes la fenêtre propriété et vérifier que le bitrate affiché corresponds à la valeur max fixer pendant l'encodage; sinon il faut revoir les paramètres de l'encodeur.

On va y arriver.

13. mrsmile

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Icare - Min: 1000 me parait un peu léger...
    Je n'encode jamais en dessous de 4000 (mini) sinon, la qualité est plus proche du mpeg 1 que 2...
    Pour l'encodage software, TMPEG est très efficace à mon goût.

Xprmtl - Y a t-il plusieurs pistes audio dans ton projet ? Et, à quel taux sont-elles encodées ?

;)

14. Xprmtl

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Icare

C'eut été trop beau : le bitrate affiché par le menu propriétés dans scénarist (si je t'ai bien compris) est bien le bon ; c'est de plus le même que celui des vidéos utilisées pour le jingle et le menu qui eux fonctionnent à merveille.
    Malgré tout j'avais tenté dans l'hypothèse que tu m'avais indiquée un encodage à faible bitrate "pour voir". Quelle deception fut la mienne ! (<=ton cornélien) en m'apercevant que de scénarist les .m2v déclenchaient la désaprobation et le courroux et un terrible
    que ma raison s'épouvante de ne point comprendre et pourtant de voir.

mrsmile

J'essaie effectivement d'avoir un encodage pas trop degueux puisque je suis déjà sous-ex sur la moitié du film - ce que les compressions mpeg gerent plutôt assez mal.
    Je tenterai de me procurer TMPEG après l'énième tentative qui fait actuellement transpirer à grosses gouttes mon ordinateur et moi. En effet ta question m'a donné envie de bricoler les taux de l'exportation audio, que je faisais en PCM auparavant.
    Il n'y a qu'une piste audio sur mon projet, que je règle sur French (car le 'not specified' preconisé par JCM dans son tutorial est en fait refusé par le logiciel)
    Peut être sais tu comment je peux me debrouiller du multiplexage ?

15. mrsmile

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, il vaut mieux spécifier la langue dans le track editor.
    Pour ce qui est du son, théoriquement, si tu importe un fichier audiio PCM brute, l'encodeur AC3 de Scenarist doit le transcoder en fichier AC3.
    Un fichier Stéréo devient, par défaut, un fichier AC3 d'un bitrate de 192kbit/s.
    Alors qu'un fichier PCM peut peser environ 1500kbit/s.
    Mais je ne suis pas certain que Scenarist accepte du PCM non encodé en AC3. Il faudra que je vérifie.

;)

Partager cette page