module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Débutant] Aide sur les masques sur Photoshop CS3

Discussion dans 'Photo numérique' créé par Kendor74, 12 Juillet 2010.

Tags:
  1. Kendor74

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai un problème sur Photoshop CS3.Je pensais avoir compris les masques de fusion,pourtant je n'arrive pas à faire ce que je veux.
    Je voudrais créer une zone à l'extérieur de laquelle tout reste transparent.
    Par exemple un carré dont rien ne sort.
    Et inversement un carré dans lequel rien ne rentre (on voit toute l'image,sauf dans le carré,qui reste transparent).
    Et j'aimerais que ça s'applique à toute image,et non pas à une seule en particulier,du moins si c'est possible.
    Doit-on utiliser l'outil Plume?Le mode masque en bas à gauche?Le bouton masque de fusion en bas à droite?
    Pour info,j'ai créé un masque de fusion A-B et C au-dessous.
    A est vide.B contient un carré noir sur fond blanc.C est une photo quelconque.
    Normalement,là où c'est noir (carré),c'est la photo C.Et là où c'est blanc,c'est A,donc transparent.Mais ça ne marche pas.Je voulais avoir un carré avec C et autour,que du transparent.Comment faire?
    Merci d'avance de votre compréhension et de vos réponses.

#1 Kendor74, 12 Juillet 2010
    Dernière édition: 13 Juillet 2010
  2. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Bon j'ai pas tout suivi dans ton explication, mais bon je pense tout de même avoir compris la question.;-) En fait c'est simple, lorsque tu as placé deux calques l'une sur l'autre, il te suffit de créer un masque de fusion en cliquant sur la petite icône en bas de ta fenêtre des calques, en ayant déjà sélectionné le calque du dessus pour que ce masque s'applique sur le calque au-dessus de la pile. Ensuite, et c'est peut-être là qu'il y a un bug il te faut le sélectionner ( ce masque ) pour travailler dessus. Normalement, lorsque tu le crée il est sélectionné à ce moment. Ensuite que tu utilises l'outil plume pour faire une sélection ensuite, ou n'importe quel autre outil créant des sélections il te faudra remplir cette sélection par du noir pour trouer le calque, si tu le remplies par exemple d'un gris alors tu auras une transparence en rapport à la densité de ton gris. Si tu emploies l'aéro pour par exemple faire des dégradé pour fondre les calques alors choisis une valeur pas trop élevée et passes plusieurs fois pour bien fondre ta couche...

3. Kendor74

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'objectif est le suivant:
    On a un calque vide.
    Mais toute image qu'on met au-dessous est tronquée.On n'en voit que la partie à l'intérieur d'une forme spéciale.A l'extérieur,ça reste vide.
    Et ce quelque soit le calque mis au-dessous.
    Une sorte de cache virtuel,en somme.

4. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Oui, donc tu veux avoir un calque dont une sélection à l'intérieur est trouée pour voir apparaitre tout ce que tu places en dessous dans cette sélection. Donc une fois sélectionné la zone que tu veux rendre transparente, tu interverties cette zone ( menu déroulant : sélection>intervertir ) et tu fais ton masque à ce moment là, en gardant ta sélection active, et photoshop fait le boulot tout seul.. Attention, par contre tu ne peux pas faire ça à partir d'un calque sans rien dedans comme tu le dis, ben oui, si ton calque est transparent entièrement, ça ne sert à rien de vouloir rendre transparent une zone à l'intétieur, tu dois d'abord le remplir d'une matière, comme du blanc, par exemple, et là, la zone sélectionné pour le masque deviendra transparente seulement... ;-)

Chargement...

Partager cette page