module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Aide sur le codage YUV en 4.2.0 entrelacé.

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par squarealex, 3 Août 2013.

Tags:
  1. squarealex

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour. Alors voila, j'avais mis "en pause" ce genre de problème, mais finalement je revient dessus et je cherche désseperement comment enlever ce problème là.

J'enregistre des vidéo via mon HD PVR. Les vidéos elle sont rendu soit en MP4/M2TS ou TS (qu'on peut choisir). Le bitrate maximum est de 13,5 Mbits/s.. Le branchement est fait via YUV. Donc que des connectique YUV. L'espace de couleur utilisé est donc YUV. Le Chroma Subsampling est du 4.2.0.

Tout les vidéos en progressif sont parfaite, aucun soucis.
    Ce qui coince, c'est les vidéo entrelacé (576i/480i/1080i). Lorsque je veux desentrelacé, les couleur "Bleu" et "Rouge" partent en couille et ont une frame d'avance par rapport à la luminance.

J'ai cherché des info et je suis tombé sur ça "Chroma Bug" ou que le format 4.2.0 est responsable.

J'essaye de desentrelacé avec Virtual Dub (accouplé avec AviSynth et plusieurs filtre) voir Vegas. Mais rien n'y fait, aucune solution
    Je cherche donc un moyen de désentrelacé sans avoir ces pertes ou ces aterfacts assez dégueulasse à chaque mouvement rapide ou de changement de plan.

Je peux vous donner des screen pour illustrer mes propos.

En 1er les images sont entrelacé, en second, elle sont desentrelacé avec le problème cité

Sur cette image là, j'ai enregistré via RCA mais même problème. ça doit convertir en RCA --> YUV 4.2.0

Si y'a un soft qui fait des miracle je suis preneur.

#1 squarealex, 3 Août 2013
    Dernière édition: 4 Août 2013
  2. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
  3. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Certes le 4.2.0 n'est pas tendre avec la chroma mais de là à produire ce défaut :hum:
    Toutes les émissions TV sont entrelacées et toutes en 4.2.0 et toutes les TV modernes désentrelacent. L'image est impeccable.

"J'enregistre des vidéo via mon HD PVR" : c'est à dire ?

Mets un court exemple d'une vidéo ayant ce problème sur un serveur pour qu'on puisse tester.

4. squarealex

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir amuche, ce qui est marrant c'est que je desentrelace ma vidéo avec Virtual Dub accouplé de AviSynth. Après je sais pas c'est quo le rôle d'AviSynth dans tout ça, mais merci pour ton lien, je lui demanderais si je trouve toujours pas de solution. ;)

Bonsoir Baloub. Le HD PVR est un boitier d'acquisition HD Analogique (Entrée YUV/RCA/S-Video). Acceptant les signaux PAL/NTSC, 480p,576p,720p et 1080i. Il est fourni avec un logiciel TotalMedia Extreme 2 qui me permet de faire la capture en H264, sous 3 format. Le MP4/TS et le M2TS. Je ne sais pas lequel est le meilleur, mais j'utilise M2TS en général, je signal que le problème est aussi présent en MP4. ;)

Quand tu demande une vidéo, c'est dans son format sortis tel quel via le boitier donc ? Quel format ? MP4/M2TS/TS ? Quelle résolution entrelacé ?

5. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    commence par envoyer un extrait video ,c'est pas avec des images que je vais pouvoir aider...

6. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Ce ne sont que conteneurs, ce qui compte c'est le codec, en l'occurrence du h264.

Mais comme le suggère THEMASTER, un extrait vidéo serait beaucoup plus parlant.

7. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Comme l'a dit Baloub, tous les téléviseurs récents désentrelacent parfaitement, donc vraiment inutile de chercher à désentrelacer une vidéo.

Sinon, par exemple dans Premiere Pro, on peut réexporter n'importe quelle vidéo, en 50i et non compressé format YUV, sans aucun problème (sinon la taille du fichier créé).

Olivier

8. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Les TV sont loin de faire ça parfaitement, ce n'est pas pour rien qu'il existe des scalers/désentrelaceurs externes qui coûtent un os.
    De toutes façons sa vidéo a un problème, ça se voit, donc un extrait serait le bienvenu (pas tellement pour la désentrelacer mais pour voir d'où vient ce problème de couleur).

9. squarealex

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, voici 2 lien de vidéo. La première c'est plus pour un jeu de couleur avec des images qui défilent (comme le dernier exemple dans mon premier post)

Le second, c'est dans un jeu qui tourne en 60i, assez utile pour les mouvement rapides.

Ils tournent tout les deux en 1080i 60i YUV, sans aucune modifs.

56 Mb

Download 2013 MP4

76 Mb

Download 2013 MP4

10. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    J'ai pris la 1ère (56 Mo) et à première vue je ne vois rien d'anormal, si ce n'est que MediaInfo lui détecte un framerate variable mais il peut se planter.
    Mais la vidéo est bien lue dans MPC-HC et quand je la désentrelace avec nnedi3 dans avisynth ça me paraît bon aussi.

11. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    La lecture avec WMP de W7 ou via potplayer est très bonne.
    En utilisant divers filtres de désentrelacement dans virtualdub je constate effectivement ton défaut.
    Par contre les deux scripts avisynth suivant fonctionnent bien :

Avec LeakKernelDeint

Code:
    LoadPlugin("<chemin d'accès>\LeakKernelDeint.dll")
    DirectShowSource("D:\Téléchargement02\2013_8_4_0_21_38.MP4", fps=29.97, audio=false)
    LeakKernelBob(order=1)
    ConvertToYV12()
    ou avec nnedi3 :

HTML:
    LoadPlugin("<chemin d'accès>\nnedi3.dll")
    DirectShowSource("D:\Téléchargement02\2013_8_4_0_21_38.MP4", fps=29.97, audio=false)
    nnedi3(field=-2)
    ConvertToYV12()
    Le premier fait un désentrelacement intertrames alors que nnedi3 ne fait qu'un bob ce qui génère des vibrations sur les détails fins fixes.

12. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    En fait j'ai l'impression que ce n'est pas défaut, ça ressemble tout simplement à un fondu, donc certains motifs restent visibles pendant quelques images le temps de disparaître complètement.

Mais ce serait bien d'avoir une vidéo en CFR et pas VFR (surtout en entrelacé, ce qui complique les choses) et d'avoir un vrai conteneur mp4 (au lieu de mp4 3GPP), parce que cette vidéo fait planter Yamb et est refusée par TSMuxer.
    MKVMerge l'accepte mais elle reste en VFR, même si je spécifie un framerate.

13. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Il y a bien un défaut mais qui est lié à VirtualDub.

J'ai réuni sur une même image une visualisation dans virtualdub fait de deux façons :
    - prise en charge du fichier par avisynth et désentrelacement/affichage par virtualdub.
    - prise en charge du fichier et désentrelacement par avisynth et affichage par virtualdub.

C'est net. Quant à en trouver la cause :weird:

14. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Un bug d'un filtre de Virtual Dub je suppose.

Concernant nnedi3(field=-2), j'ai remarqué que ça faisait changer (d'une image à l'autre) la taille en hauteur des petits motifs et des lignes horizontales, ce qui empêche l'image d'être bien stable, c'est normal ?

15. squarealex

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai testé avec AVI Synth ce que tu m'a dit baloub, et que dire à part "ouhaaa !" :love:
    C'est la première fois que j'utilise un plugin avisynth, qui au final n'est pas très compliqué (enfin presque). Et ça fonctionne à merveille avec LeakKernelDeint et qui plus garde le framerate et sans ghosting !
    Malgré quelque trace de résidu mais qui ne se voit pratiquement pas (du moins largement moins que mon premier problème avec la Chromanance).
    J'ai aussi essayé avec nnedi3.dll mais il y'a effectivement un problème comme le souligne arnuche. Peut être qu'il y'a "inversion" des frames, elle sont pas stable et saute sans arrêt.

M'enfin c'est déjà un grand pas pour moi. Merci à vous tous.

Sinon, avez-vous une idée de quel type de desentrelacement utilise WMP sous W7 ? Car j'ai remarquer qu'il le fait très bien et que pour que j'ai un équivalent sous VLC, j'utilisais Yadifx2.
    Après j'ai une autre question, c'est peut etre con voir impossible, mais ça existe un plugin avisynth qui convertit du YUV2 en RGB (ou du moins en une couleur proche du RGB ?)

Chargement...

Partager cette page