module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Aide scénario

Discussion dans 'Faire son film' créé par na0, 17 Janvier 2008.

Tags:
  1. na0

na0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aide scénario NEWS

Bonjour, je suis étudiant en 1e Bac Image à l'IAD. Nous devons faire un film de fin d'année (exercice de cadrages et continuité) avec l'éclair coutant (16mm donc) en avril/mai. Nous avons quelques obligations:
    - un jeu de champ / contrechamp
    - au moins deux raccords dans le mouvement
    - un plan de coupe
    – un insert
    Nous devons filmer en extérieur (sans éclairage) et le film sera muet (mais en couleur).
    La péllicule utilisée sera de la Fuji 125 ASA Tungstène et nous disposons de 60m par étudiant, donc le film doit faire maximum 2min20, avec 15 à 20plans.

J'ai déjà une idée de scénario, mais ne sais pas vraiment comment introduir le sujet. L'idée en gros: Scénario Cadres et Continuité :
    Le Photographe

Un homme, Julien, suit une fille qui marche dans la rue, tel un voyeur. Le jour d'après, il l'attend, connaissant son horaire, il sort son appareil photo, visse un télé objectif au boîtier comme si c'était le canon d'un fusil. Il a toutes les démarches d'un sniper, il met son oeil dans le viseur transpire, il hésite à tirer et reprend en retirant son oeil puis finalement reprend sa position et tire. Il "tue la fille", qui marchait dans la rue en la photographiant. Il commence à stresser, il voulait juste la prendre en photo, car il la trouvait jolie. Il commence à stresser, il regarde autour de lui, pour voir si c’est bien lui qui l’a tuée ou quelqu’un d’autre, il examine son appareil photo, rien d’anormal. Il veut voir la photo qu’il vient de prendre, et là l’écran indique : « Pas de carte CF. ». A ce moment, Julien panique de plus en plus, il panique pleure. Julien retourne l’appareil photo vers lui et appuie sur le déclencheur (flash blanc comme dans la haine). Ca se termine avec les photo de lui et de la fille à terre développées dans le parc.

Le problème: est-ce que l'histoire serait compréhensible par tout le monde sans le son, car le film est muet. Comment insérer un plan de coupe et un insert?

Merci de me faire part de vos remarques, idées, etc ici ou directement par mail à: nathanpolis@gmail.com

Si c'est ce scénario là que je choisi, chaque personne m'ayant donner conseil sera bien évidement citée dans le générique, et verra le film avant le jury même.

Merci d'avance pour votre aide.

#1 na0, 17 Janvier 2008
    Dernière édition: 29 Février 2008
  2. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    " Le problème: est-ce que l'histoire serait compréhensible par tout le monde sans le son, car le film est muet. Comment insérer un plan de coupe et un insert? "

Je ne suis pas certain que le scénario de ton film se prête au genre muet, mais c'est un choix qui t'appartient.

Ensuite ce qui me pose problème c'est la construction de ton scénario, pour faire court, voici un élément fondamental du scénario : l'objectif principal. Ton personnage n'a pas d'objectif. Ton personnage rencontre un problème ( il tue avec son appareil) là il est censé chercher une solution ( objectif) , et non pas se suicider et mettre un terme à l'histoire. Un personnage doit évoluer et avoir un objectif ( et sous objectifs pour atteindre son objectif principal) dans un film; sinon il n'est pas intéressant. Là ton film se résume à cela : exposition, élément déclencheur, chute. Il manque certaines grandes étapes. Sache que l'élément déclencheur doit amener ton personnage à déclarer son objectif et non pas à amener la chute.

Amicalement,

wkw

3. lumpyramy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...

salut bon naO on se connait lol, jviens de voir la conversation et je voulais réagir a ce que WKW disait , c'est vrai que dans la plupart des histoires il faut un objectif au personnage, il faut qu il se developpe, au fur et a mesure par des sous objectif,...je suis loin d etre un pro lol et en fait c'est moi qui ai trouvé cette fin:( donc je suis surement pas très objectif, mais j'ai vu quelques court métrages que j'ai trouvé pas mal qui racontait un histoire sans que le heros ait forcément un onjectif final...dans le cas de ce court , le fait qu'il tue la personne dont il venait apparement de tomber amoureux (coup de foudre) est une chose qu'il ne peut pas supporter et la seule solution qu'il a trouvé à "son problème" c'est le suicide (ca fait un peu roméo et juliette :D , sauf qu'il est vrai que dans roméo et juliette il avait un but de départ qui était de vivre ensemble et que leurs deux familles acceptent leur amour....neanmoins quand roméo la croit morte il se suicide car il ne peut pas vivre sans elle) ps: je ne dis pas que cette histoire est comparable a roméo et juliette juste que au niveau de la fin , il y a une similitude.

donc la en bref on pourrait plus le faire transparaitre dans le scenario mais son objectif c'est d'avoir la fille, mais il n'ose pas , il patiente, voit comment elle vit ,l'espionne puis la tue malencontreusement et se suicide...

fin peut etre faudrait il alors d'apres toi (wkw) revoir toute l'histoire...mais je pense que dans un court metrage un histoire comme cella la peut etre pas mal ,(puis ce n'est que deux minutes, donc is tu t'ennuies ce n'est que 2 petites minutes de rien du tout:D )

ce n'est que mon avis tout a fait subjectif et amateur, voila nathan bonne chance pour ton court et si tu decides de le changer, fais ca encore mieux:) ;)

4. na0

na0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, après un petit temps et du boulot, j'ai décidé d'abandonner ce scénario pour le film de fin d'année, pourquoi? Car avec les contraintes, le message ne passe pas, on ne comprend pas ce qu'il se passe.
    Mais je me suis dit, pour le nouveau scénario, et si la fille se rendait compte qu'elle est suivie, qu'est-ce qu'il se passerait? Dès lors j'ai repensé au film "Cours Lola cours" et donc voir ce qu'il se passe dans la tête de la fille, ce qu'elle imagine.
    Voici le scénario, intitulé: "Juste une idée"

Une jeune fille d’une vingtaine d’années marche tranquillement dans la rue. Elle est suivie et s’en rend compte, elle presse le pas. Dans sa tête tout se chamboule, elle imagine plusieurs scénarii. Tel que l’homme qui la suit la rattrape, et s’agenouille devant elle et lui offre des fleurs. Mais elle se rend compte que c’est un peu impossible, et là, comme la plupart des gens, elle pense qu’elle va se faire agresser. Que l’homme qui l’a suit va lui voler son sac, la menacer avec un couteau, etc. Elle décide de chasser ces idées noires de sa tête et continue à marcher vite. Elle entend un bruit, sort de son sac une chaussette avec une boule de billard à l’intérieur, se retourne et assomme l’homme qui la suivait sans même le regarder. La fille sort la boule de billard de la chaussette, lui donne un baiser. L’homme s’effondre au sol tandis que la fille continue sa route. Et c’est là qu’on voit que l’homme qu’elle vient de mettre K.O. avait un bouquet de fleurs dans sa main, caché dans son dos…

Le scénario a été accepté par le prof, mais je me trouve face à 2 problèmes, qu'il y a biensur moyen de résoudre, et je fais appel à votre aide !

Le premier est: Comment voir qu'on est dans la tête de la fille? J'ai alors pensé à faire un "travelling psychologique", donc un travelling avant assez lent partant d'un plan poitrine à un gros plan sur la tête de la fille. Ensuite on passe à ce qu'elle pense, et là pour accentuer j'ai pensé à mettre une dominante (rouge? bleue?) comment dans "Trafic" de Steven Soderbergh. Ma question est, est-ce que 2 travellings psychologiques se suivant passeront pour les spectateurs? Et est-ce que j'utilise la même dominante ou deux différentes pour les 2 idées qui traverse l'esprit de la fille?

Le deuxième "problème" est que le prof dans un moment d'illumination a décidé d'instaurer cette année une saute d'axe volontaire au cahier des charges... Sauf que je ne sais pour à quel endroit je pourrais mettre cette saute d'axe, vu que le tout sera filmé dans la rue. J'ai vraiment un manque d'idée à ce point de vue là.

Donc si vous savez me donner votre avis sur le scénario, la saute d'axe, et les dominante, ça serait cool, je suis tout à fait ouvert à n'importe quelle solution.

Merci de votre aide.

Nathan.

5. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Tu pourrais utiliser des artifices un peu moins bâteau, parce que ce tu nous proposes c'est vraiment du classique de chez classique.;)
    Pourquoi ne pas jouer tout d'abord sur l'ambiguïté de savoir si ce qu'on voit est la réalité ou le fantasme de la jeune fille. Ce serait beaucoup plus intéressant. Regarde par exemple ce court sur Le Festival : http://www.repaire.net/forums/festival-permanent-repaire/166923-court-se-ressemble.html, il utilise ce principe.

GiLd

6. na0

na0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, j'ai des contraintes:

- un jeu de champ / contrechamp
    - au moins deux raccords dans le mouvement
    - un plan de coupe
    – un insert
    + la saute d'axe

J'ai 60m de péllicule, et je compte tourner 2x presque chaque prise pour être sûr. Le montage doit durer max 2min20. Et on a pas de son, même pas de musique.

Le film n'est plus en ligne :(

7. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Ce que je te propose ne sera en aucun cas gêné par ces contraintes qui restent du montage transparent, peu signifiant.
    Dommage pour le film qui n'est plus en ligne. C'est un couple qui se parle durant un speed dating en champ/contrechamp et on se rend compte à la fin que chacun des deux protagonistes parle en fait à quelqu'un d'autre.

GiLd

8. na0

na0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    haha, c'est vrai que c'est pas mal, super bonne idée. Pour la fin, je ne me suis pas encore totalement décider en fait, je me disais que si le mec passait juste à côté d'elle, et qu'en réalité il suivait son amoureuse qui est 10m devant la fille, ça pourrait être pas mal non plus. Mais je sais que les profs aiment le sang...

9. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Pour un premier court métrage, c'est bien de suivre une ligne directrice simple et un but unique. Ton idée amène deux fins qui rendent moins lipide le jeu sur le fantasme de la jeune fille.

GiLd

10. babeuh

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d'accord avec gild, pour un premier court, fais simple, clair et bien construis. Ne cherche pas dès maintenant à compliquer les choses. construis ton storyboard avec tes plans de contraintes. a ce moment la aussi, tu verras qu'il faudra rejeter certaines options.

11. na0

na0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, le seul problème réelle est dans la saute d'axe, je sais comment la faire, je trouve ça pas mal quand c'est bien fait (Tarantino...), mais dans mon film, je ne vois pas où la placer. Si quelqu'un pouvait m'aider, gild?

12. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Ecris d'abord ton scénario ce sera ensuite facile d'en placer un.

GiLd

13. na0

na0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quelles sont les différences entre un scénario et un synopsis, je n'ai jamais vraiment compris?

14. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Le synopsis est un "résumé" de ton scénario, qui en décrit les grandes lignes. il est donc écrit lorsque ton scénario est bien abouti... ;)

Quant à la saute d'axe, ce n'est qu'un effet esthétique, qui doit être au service de la narration ou de l'ambiance que tu souhaites donner à ta mise en scène. Sur ce point, d'accord avec Gild, ecris d'abord un bon script puis tu pourras réfléchir à la mise en scène...

++

Partager cette page