module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

aide RP pour montage nettoyage Super8 du papy!

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by creboujou, Mar 2, 2008.

Tags:
  1. creboujou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonsoir,

je viens de récupérer les bobines de films de mon papy. Les plus anciens remontent à 1950, peut etre un ou deux d'avant.
    j'ai les projecteurs, deux colleuses Marguet, les films....

mais !!

mon grand pere etait le champion des paysages et des batiments, un film sur l'afghanistan en 1965 m'interesse peu sinon juste les passages avec les gens de la famille.

Il me faut donc visionner les films, récupérer les passages qui m'interessent, faire un montage et ensuite j'enverrais le tout chez des professionnels pour la numérisation.

Mais, qui peut m'enseigner les rudiments de tout cela ???
    J'habite à Houilles en Région Parisienne, un petit coup de pouce serait le bienvenu !

merci à toutes et à tous

agathe

2. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,970
    creboujou
    bienvenu sur le repaire.net.
    tu souhaites faire le montage avec la pélicule? si oui. tu visionnes, tu coupes et tu colles.
    mais c'est bien domage car tu vas éparpiller les morceaux de film qui ont peut être une continuité.

si tu es bricoleur et que tu as une caméra miniDV tu peux faire tes transfert toi même et faire le montage aprés. puique tu peux visionner avant transfert (numérisation).
    @+

3. creboujou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    merci JCgrini pour ta réponse !!
    alors le pb numero 1 est que je ne sais pas du tout utiliser les colleuses et les projos, lol
    il me faut un tuto.
    j'ai peut etre une solution, je connais une personne en region parisienne qui a tout le matos dans tous les formats (colle, bobine tout ca) et qui a monté un labo chez lui. Il loue a la demie journée pour des particuliers et prodigue ses conseils.
    je vais doncc aller apprendre comment nettoyer un film, puis couper et refaire un montage.

je coupe les films parceque mes grands parents étaient les champions de la prise de monument, genre 1,30 sur Sainte Sophie qui n'a pas vraiment changée en 40 ans :D ca ne m'interesse que moyennement.
    je vais bien sur garder la structure du film mais le reduire en fonction. Je suis quasi sure de tomber sur des bobines qu'avec des paysages...
    walaaaaaa
    ;)

4. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,970
    chaque matériel est différent. en fait pour la coupe et la colle. en amateur et en plus pour juste un transfert, le mieux à mon avis ce serait un modele avec bande adesives. tu mets les deux bouts de film, tu fermes la pince = ça coupe. tu relèves, tu bloques le cuter.
    tu avances le scotch et tu le pose (il est guidé). tu refermes la pince et le scotch est coupé juste. tu le retoune sur la face arriere. et hop c'est collé.

tu n'as rien de plus à savoir.

pour le projecteur tu as la notice. prend un film auquel tu ne tiens pas. et entraines toi. vois déjà à vide s'il fonctionne. néttoyes le bien. attention la poussière peut rayer le film.
    vois si la graisse n'est pas chèche. et les couroie pas foutues.

si tu payes quelqu'un pour t'expliquer. porte ston matériel et qu'il t'explique avec.
    @+

5. Gargamel29

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Bonsoir agathe,

Peut-être y-a-t-il vers Houilles un cinéclub ou vidéoclub d'amateurs qui pourront te conseiller sur place ?

Attention qd même avant de tailler dans les films du Papy...- Il les a archivés, et ce sont peut-être des documents bien tournés et fort intéressants pour d'autres (sûr qu'Istambul a changé depuis 40 ans; quant à l'Afghanistan en 65, ça pourrait passionner bien des historiens d'aujourd'hui).

Tu pourrais déjà projeter tranquillement tout cela.- Mettre carrément mais sagement de côté les bobines où rien ne t'intéresse.- Conserver celles qui t'intéressent en partie, et pourquoi ne pas essayer de les numériser ? Il est moins dommage de couper ici et là dans des AVI que l'on peut reconstituer, que dans des archives de pellicule (le Papy a déjà dû faire un tri de son temps).

Bon courage, patience... et prudence!

6. creboujou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    alors pour les videastes amateurs rien dans le coin malheureusement.
    je vais commencer par que l'on me montre puis je ferais mon bidouillage avant de porter numeriser.

pour les films d'istamboul je ne comptais pas les jeter, j'ai deja donné des documents au musee de l'homme et aux services historiques des armées... je pensais enlever les scenes avec ma famille et remettre le film en état avant de le replacer dans la bobine et eventuellement de donner un jour si je trouve ds interessés.
    mes grands parents quand ils ont visité l'afghanistant dans les années 60 en voiture sont arrivés dans des villages ou une voiture n'avait jamais été et ou ils n'avaient jamias vus de "blancs", tout un programme.

d'abord on regarde ensuite on "verra" :p annotera tout ca !!

7. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,970
    raison de plus pour numériser toi même. c'est u peu long mais au moins tu feras le montage en numérique àaprés coup.
    es tu un peu bricoleur?
    @+

8. creboujou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    eh oui je suis bricoleuse, soudure, plomberie ... j'ai fait les montages de mes videos8 familiales, mais la j'ai pas envie de reapprendre seule comment fonctionne un projo lol
    j'ai envie d'un peu de compagnie pour apprendre à plusieurs :D
    eh oui; c'est aussi un pretexte pour reprendre une vie extérieure, 4 ans à la maison en autarcie totale :d

9. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Trophy Points:
    3,300
    Les clubs video de la FFCV en région parisienne , et ailleurs :
    Clubs et ateliers

10. creboujou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    merci GG, je garde cela tres precieusement, des que je me mets en marche pour les super8 je fonce !!
    merci mille fois
    agathe

11. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,970
    creboujou
    je parlais seulement pour la partie numérisation. pour le reste, oui rien de mieux qu'une personne te montre les rudiments.
    @+

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous