module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Débutant] Aide pour utiliser Avisynth

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par Ric701, 19 Août 2020.

Tags:
  1. Ric701

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

J'ai bien du mal à vous suivre, pourtant en voyant les miracles dont est capable Avisynth, j'aimerais m'initier, même si c'est compliqué, alors j'essaie de trouver une bonne âme qui accepte de m'épauler.
    J'ai mis bcp d'espoir dans l'appli Film9 que vous connaissez peut-etre, qui automatise et simplifie Avisynth/Virtualdub, mais au final le Degrain contenu même si déjà pas mal, ne donne pas vraiment satisfaction, ça fait plus un lissage de l'image (un peu comme Neat dans Premiere) qu'un vrai nettoyage.

Je suis capable d'installer Virtualdub, Avisynth, mais je ne sais pas comment les 2 se marient, quoi installer d'abord, quoi installer d'autre, à quoi servent Lagarith et lossless, ffdshow FFV1... quoi installer en premier, où ecrire un script et comment, comment ouvrir une video avec un script avs, j'ai l'impression d'etre une poule qui a trouvé un couteau... Si quelqu'un a du temps, ou alors un excellent tuto spécial Abruti LOL...

Un pote que j'ai malheureusement perdu de vue, arrivait à faire des miracles (avec MVdegrain5 a priori, entre autres), j'ai retrouvé ce qu'il m'avait laissé, et je pourrais vous montrer le avant/après pour vous rendre compte à quel point c'est bluffant...

Y a-t-il une bonne âme intéressée ? ;-)

Merci,
    Richard.

2. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Il faudrait que tu crées un nouveau topic avec ces questions, parce que là on est HS.
    Tu postes ici le lien du nouveau topic et on viendra t'aider ;-)

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +716 / 4 110 / -88
    Nouvelle discussion créée

4. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Oui mais où et sous quel titre ?

5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +716 / 4 110 / -88
    Ben ici voyons, c'est la nouvelle discussion

6. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    AVISynth+ (qui rajoute quelques fonctionnalités par rapport à AVISynth) ;
    AviSynth+ 3.6.1 Free Download - VideoHelp
    Il inclut les versions 32 et 64 bit, j'éviterais la 64 bit qui peut poser des soucis (on peut la décocher pendant l'install).
    Ensuite il faut rajouter des filtres pour ouvrir les vidéos et rajouter certaines fonctions, à mettre dans le dossier plugins ou plugins+.

Clic droit dans un dossier, nouveau, document texte (ou script avs s'il y est), changer l'extension txt en avs et ouvrir avec le bloc-notes.

Quand ton script est créé, clic droit dessus, ouvrir avec MPC-HC ou VLC ou Virtual Dub.

7. Ric701

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Arnuche,
    merci pour les tentatives d'explication.
    en fait je n'arrive pas à comprendre comment Avisynth s'integre dans Virtualdub ; je n'arrive à ouvrir que Virtualdub, Avisynth ne semble etre qu'un dossier ...

Bon pour le moment je voudrais vous montrer ces videos :
    WeTransfer
    la video AVANT est le fichier capturé brut d'une cassette Hi8 ; la video FRANCK est ce que mon pote Franck qui connais très bien Avisynth a pu en faire, et la video RICHARD est ce que moi je suis arrivé à en faire grace donc à FILM9, qui comme je l'ai dit est une appli mêlant Vdub et Avisynth+ avec laquelle des reglages basiques sont proposé avec bcp de simplicité.

J'aimerais avoir votre avis, puis-je avoir mieux que ce resultat ? je suis proche du resultat de Franck mais j'aimerais plus de netteté et enlever cette espece de voile terne...

8. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Il ne s'intègre pas mais s'utilise en amont ; comme je le disais plus haut, tu crées ton script et puis tu l'ouvres dans Virtual Dub, comme si tu ouvrais une vidéo.
    Il faut bien comprendre qu'Avisynth génère une sorte de vidéo virtuelle qui est créée au fur et à mesure que tu lis le fichier avs (qui est vu comme un avi).

9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +855 / 3 807 / -37
    pour avoir vu les 3 videos, je trouve que ca reste tout a fait a la portee de NeatVideo.

10. Ric701

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour avoir Neat Video dans Premiere, je trouve que ça se contente de lisser grossierement l'image, alors que là avec Film9 j'enleve simplement le grain sans toucher au rendu de l'image, et MVdegrain utilisé par Franck le fait encore mieux.

11. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    ? ? ?
    Neatvideo est reconnu comme le meilleur logiciel de suppression de bruit numérique.
    Bon, il faut bien sûr jouer avec tous les paramètres (et il y en a beaucoup), ne pas laisser les options par défaut.
    Et en plus, il est relativement cher.
    Maintenant, si vous avez trouvé mieux, pour moins cher, bravo :D

Olivier

12. Ric701

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Olivier,
    Peut etre que je ne le parametre pas comme il faut, j'avais utilisé Neat en 2016 sur un film d'anniv de 2007 en DV où tout était assez sombre donc pas mal de granules comme tu t'en doutes. Le résultat est tout lisse, mais je trouve que ça ne fait pas naturel, sans faire non plus des paquets, mais les gens n'ont plus une ride LOL
    J'avais pourtant essayé de ne pas trop forcer pour que ça reste naturel, mais bof...
    Avec quoi utilises-tu Neat ?
    Il y a aussi Denoiser III pour Premiere, qu'en penses-tu ?

Enfin on s'éloigne un peu du sujet.

Moi je veux bien me contenter de Virtualdub sans Avisynth comme le préconise certains ici, mais j'ai du mal à croire que ça peut etre suffisant pour tout redresser sur mes captures Hi8 : les decalages de couleur, les clics noirs nombreux sur certaines de mes captures, le grain evidemment, le voile terne, et surtout j'ai vraiment du mal avec la netteté c'est le plus compliqué à corriger je trouve, sans que ça fasse des trucs plus nets mais horribles.
    J'ai trouvé qq sites avec qq plugins bien sûr, mais les reglages sont chauds quand on y connait pas grand chose...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page