module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

aide pour une facturation

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Karli, 15 Mars 2006.

Tags:
  1. Karli

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,

j'ai récemment fait un travail rémunéré pour un ami. Je dois à présent lui rendre ainsi que ma facture. J'ai l'intention de pratiquer un tarif horaire mais j'ai du mal à chiffrer. Quels sont les tarifs habituellement pratiqués dans le milieu?

Je précise que je possède une micro-entreprise non soumise à la TVA.

Le travail en question. Montage d'un petit film de 10 min pour un salon. Les fichiers originaux étaient tous fournis sous format .ai
    Mon travail a consisté à réaliser ce film par le biais d'illustrator, animation sous livetype, photoshop et Final Cut et pour finir le menu DVD sur iDVD.

Ce travail m'a pris 4h de déplacement clientèle et 14h de travail devant ma machine.

Combien demanderiez-vous?

PS : la mention "pour un ami" ne joue pas, je cherche à connaître les vrais tarifs pratiqués.

2. CôLola

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Partant du principe que tu n'as pas fait les choses dans l'ordre (devoir donner le prix après et non pas négocier avant), je ne suis pas sûre que tu soi en position de "force"...
    Quoi qu'il en soit, la pige de montage "de base" est à 230 euros. Si ton client est une petite PME ou une grosse multinationale, il faudra évidemment ajuster.
    Maintenant, le fait que tu ais travaillé sur ta propre machine, que tu ais fabriqué un DVD et que tu ais fait plein de petits "à côté", tout cela se facture aussi, mais là en revanche, je n'ai pas d'idée des prix pour ces dernières choses.
    Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus.

3. rossy

rossy Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    prix

moi pour realisation et montage film entreprise : 2100 euros TTC , tournage une caméra
    Prix horaire : 30 euros

#3 rossy, 15 Mars 2006
    Dernière édition par un modérateur: 15 Mars 2006
  4. Antoniooo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Ca fait deux bonnes journées de boulot + compétences de graphiste-animatrice-monteuse-authoreuse-réalisatrice + ton matos, 1000 € au moins, boum !

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Heu... ça c'est rigoureusement interdit.

Tu dois ajuster ton prix en fonction de la prestation fournie mais pas par rapport à la taille du client. A prestations égales, tarification égale. C'est la règle :)

6. LeMartien

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai à peine demander 200 euros pour un reportage de 40 minutes sur une Fete de patrimoine en inventant nos tarifs....

7. arno944rennes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    :hum: :hum: :hum: :hum: :hum:

8. jerry75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu es bien AU DESSUS des prix du marché. !!!!

9. Antoniooo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    C'est intéressant ces grosses différences de tarifs, et encore on n'a pas encore lu le haut de l'échelle de tarifs... Ca me choque pas, je pense qu'il faut facturer la qualité à laquelle on estime son travail : ça dépend du matos, du personnel mis en oeuvre et du temps investi, mais SURTOUT de l'aptitude à faire passer un message ou raconter une histoire, c'est dur à mettre sur un devis...

10. rossy

rossy Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Posté par LeMartien
    J'ai à peine demander 200 euros pour un reportage de 40 minutes sur une Fete de patrimoine en inventant nos tarifs....

40 minutes : le temps que tu as filmé ou le temps du montage final?

11. MichelCastro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ce n'est que de la post prod (donc sans tournage), en trucage + infographie (poste Monteur Truquiste)

devis estimatif : 2400 € TTC

12. Karli

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi en fait j'estimerais ça entre 60 et 80€ de l'heure. Ca me paraît plutôt honnête... Entre 750 et 1000 €...

Ils ont crée un concept de language textuel universel gna gna je comprends pas tout... et cherche à le vendre en licence. Leur structure est minuscule, je demanderai peut-être plus à un plus gros poisson, je ne sais pas...

Question : est-ce qu'une entreprise est obligée par la loi d'avoir des tarifs précis chaque année et de s'y tenir? Est-ce que les clients sont en droit éventuellement de demander à voir les tarifs complets des services proposés?

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    En principe, oui.

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    Ce n'est pas un principe .. c'est la LOI ....mais ?

Tout tarif doit être opposable à un tiers ..donc si tu facture 1000 € à X et 2000 à Y pour la même prestation si Y apprend les 1000 de X tu seras obligé de rembourser ET si cela tourne mal tu seras condamné et devras payer une ( très parfois ) lourde amende.

Dit plus crûment cela se nomme " Un Tarif à la Gueule du client " c'est vraiment lourd de conséquences...si c'est démontrable ?... " bien entendu " c'est là qu'intervient des notions sibyllines "droit d'auteur/création" pour un artiste, parfaitement reconnu par la loi .

Exemple : Tu te fait faire un plan de cuisine par un cuisiniste ..il peut te revenir au pire à quelques dizaines d' €, le même par un Architecte ( DPLG) plus de1000 € car c'est reconnu comme une création...

Alors .. après ..!!! :perplexe:

Bertrand :cool: :cool:

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Oui, tu as raison,Bertrand, de corriger le "en principe" précédent mon "oui".

En fait une différenciation de tarif "à la tête du client" tombe sous le coup de la loi dans la rubrique des "ventes discriminatoires". Mais il n'y a pas que le tarif. Les remises accordées, les délais de paiements et les escomptes divers et variés entrent dans la même catégorie. Tout doit être codifié et identique pour tout le monde. Sinon, gare aux foudres de la DGCCRF si elle met son nez là dedans.

Mais, autant ce principe est facile à appliquer (et à vérifier) pour de la marchandise revendue en l'état, autant cela devient plus compliqué pour des services comme les nôtres ou un grand nombre de paramêtres peuvent rentrer en ligne de compte.

Ainsi, entre deux films de commande à des tarifs très différents, il faut être en mesure de pouvoir justifier cet écart de manière indiscutable. Tout ceci est d'une logique, somme toute, implacable mais doit conduire à une réflexion très sérieuse sur sa politique tarifaire pouvant aller bien au delà des simples seuils de rentabilité.

A noter également que dans certaines discussions certains n'hésitent pas à demander (quelques fois assez vertement) à tel ou tel de remonter ses prix.
    Hé bien cette pratique est totalement illégale car assimilée à entrave à la libre concurrence.

Les discussions que nous pouvons avoir entre nous sur les différentes tarifications doivent aussi être manipulées avec prudence et se borner à un simple échange de points de vue dans un cadre d'informations purement indicatives sinon cela pourrait tomber sous le coup d'entente sur les prix.

Ben oui, il n'y a pas que les "grosses caméras", logiciels de montage ou autres formats de prise de vues qui font "pro". Cet aspect des choses est un élément important pour le vrai professionnel qui doit gérer son entreprise. Même si il est vrai que ce n'est pas le plus agréable.

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous