module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[Débutant] Aide pour un exposé

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Sleepo, 16 Octobre 2012.

Tags:
  1. Sleepo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde. Je suis tout nouveau sur le forum et ce matin c'est la première fois que j'ai touché à Avid. (Programme bien plus complet et technique de ce quoi j'ai l'habitude de travailler.)
    Ca n'empêche pas que la prof m'a demandé d'effectuer un exposé pour la semaine prochaine avec comme sujet : Sous Avid, dans la fenêtre de projet, présenter différents types de projets et comment importer des images via AMA Files et AMA volume (en passant par la commande importer).
    J'ai compris qu'elle voulait que je fasse un tutoriel sur Avid, mais je connais pas grand chose de ca. Déjà, c'est quoi un type de projet ?
    Tout aide sera la bienvenu.

2. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Bonjour,
    Regarde en haut de la rubrique "Avid"
    Important : Tuto Les formations Avid du Satis sur le Repaire
    ou sur
    Important : Tutorial Avid sur le Repaire, par JCF

3. Sleepo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci cournonsec, mais j'ai déjà regardé un peu tout ça et les réponses à mes questions ne s'y trouvent pas. (Ou bien je ne les vois pas.) Donc je vais un peu plus développer mes soucis de compréhension :

Qu'est ce que sont AMA files et AMA volume ? (Il me semble que c'est des programmes de compréhension mais pas sur.)
    Qu'est ce que signifie "un type de projet" ? (Un format ?)
    Enfin voilà, je suis complétement perdu et déboussolé.

4. Sleepo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc vous pensez que je dois faire un tutoriel d'avid ? >.<

5. polwol

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    On ne pense rien du tout ... On te donne des liens qui peuvent t'être utiles.

Pour le "type de projet", vois sur le deuxième lien que je t'ai donné au chapitre "1.1 Créer un nouveau projet". Là se choisisent les paramètres qui déterminent le type de projet : format, color space ou dimensions. Suivant tes choix, Avid te met en note, en bas de la fenêtre le type de materiel associé à ce projet.
    Il est toujours possible de changer ces paramètres en cours de montage via l'onglet format de la fenêtre projet.

Pour l'AMA : depuis toujours, contrairement à d'autres logiciels de montage, Avid importe tous les rushes et les convertit en un format propre qu'il stocke dans les dossiers ad hoc. Face à l'émergence de nouveaux formats HD, il a concédé la possibilité de travailler aussi avec des fichiers externes (qu'il ne convertit donc pas). C'est l'Avid Media Access (AMA). Quand tu branches un disque externe ou une clé usb contenant des medias qu'Avid est capable de lire, il ouvre un nouveau chutier les présentant. Ils sont directement utilisables pour le montage ... tant que le disque reste branché, évidemment.
    Pour éviter tout problème, on peut importer ces media et les convertir en format avid. Si tu n'y connais rien :
    Sache en tout cas que pour importer des media, il faut se trouver dans un chutier, clic droit / importer et suivre la procédure.
    Il y a des réglages à faire mais je n'ai pas envie de donner des cours de base sur ce forum.

Si tu as d'autres questions précises, rappelle.

#6 polwol, 19 Octobre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  6. Sleepo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci polwol. :good: Finalement, j'ai reçu une réponse de ma prof qui m'a bien ré-expliquer ce que je dois faire. D'babord une comparaison entre Avid, Final Cut et Premiere à propos de l’acquisition des rushes. Mais si je t'ai bien compris polwol, Avid est bien plus performant que les deux autres, justement graçe à AMA. (Vue que Final Cut n'ouvre que le .mov, d'après ce que je me souviens et Premier je dois encore chercher.)
    Et dans une seconde partie ou je dois expliquer comment numériser avec un magnétoscope DVCAM ou HDV, HDSDI ou SDI et expliquer comment transférer des rushes enregistrés via un camescope sans bande.
    Elle m'a noté aussi qu'il y aura pas mal de similitudes.
    Mais bon, j'avouerai que je n'ai pas eu franchement encore le temps de chercher, c'était surtout pour vous mettre au courant que j'écris là.

PS : Si vous avez un logiciel mac (gratuit ou max 10 euros) pour faire des pdf pas trop moche ça pourrait mettre utile.

7. polwol

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    J'ai jamais déclaré qu'Avid est plus performant ... C'est plutôt pour offrir des possibilités similaires à Final Cut que l'AMA a été installé dans Avid ...
    Si tu découvres ces logiciels, tu as franchement intérêt à trouver une personne physique (dans ton école ?) qui s'y connaisse un peu car via le forum, ça va être trop compliqué !

8. Sleepo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup polwol. Une bonne partie de l'exposé est terminé, mais je ne trouve toujours rien concernant cette partie (beaucoup plus technique) En gros, j'ai compris qu'il fallait que j'explique les moyens qu'on doit avoir pour y arriver :
    Expliquer comment faire une numérisation via un magnétoscope DVCAM ou HDV, avec la connectique Firewire. (Il faut juste que je dise qu'il faut utiliser un câble Firewire sinon la vitesse de transfert n'est pas assez rapide ?)
    Expliquer comment faire une numérisation via un magnétoscope de type HDSDI ou SDI (ex HDCAM) avec une carte d'entrée/sortie vidéo (Avid Nitris ou une carte BlackMagic par exemple)
    Expliquer comment transférer des rushes enregistrés via un camescope sans bande donc sur carte comme les Canon 5D, les caméras RED ect.

9. rastatof_le_fenec

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    faux, DV et HDV est a un débit de 25 mb/s, alors de l'usb 2 est à 480 mb/s (à peine plus que le firewire 400). La solution est plus historique, apple à dévellopé le firewire, et sony s'est associer pour en creer un périphérique de transfert audio/video a faible débit.

[QUOTE
    Expliquer comment transférer des rushes enregistrés via un camescope sans bande donc sur carte comme les Canon 5D, les caméras RED ect.[/QUOTE]

surtout toujours garder l'architecture du support d'enregistrement lors de la copie, car celle ci indique le type de rush (xdcamc, avc, etc..), mais aussi garde toutes les métadonnées associées. et si tu casse l’arborescence, les médias peuvent devenir inutilisables.

++

10. Sleepo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour votre aide. =)

Partager cette page