module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Aide pour scénario

Discussion in 'Faire son film' started by liolio, Mar 23, 2010.

Tags:
  1. liolio

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Demande de l'aide pour la conception d'un scénario

Bonjour à tous,

Avec un groupe d'amis nous prévoyons de tourner un court métrage en avril.

Nous serons 7. Nous ferons les pseudo-acteurs. Nous avons tous entre 18 et 20 ans et nous sommes 3 garçons et 4 filles, dont un couple. Le lieu du tournage sera sur la cote atlantique, dans la propriété que nous possédons, et nous avons la possibilité de tourner aussi dans les environs.

Mais nous n’avons pas de scenario. C’est pourquoi je fais appelle a vous. Je recherche de l'aide pour commencer l'écriture d'un scénario. Nous voudrions faire une histoire avec une intrigue sérieuse. Mais je ne sais pas trop comment commencé.

Merci d'avance.

#1 liolio, Mar 23, 2010
    Last edited: Mar 24, 2010
  2. damb34

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour à toi,

Tu devrais changé le titre de ton annonce ;) En lisant le titre je t'aurais peut être aidé, or, tu ne demandes pas d'aide, mais un scenario...

En espérant que t'ais une réponse positive :jap:

3. ROLLAND

So

Trophy Points:
    8,830
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
  4. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,138 / -20
    Si la déco est sympa, la situation se prêterait bien à un huis-clos genre Cluedo, il y a eu de nombreux films fonctionnant selon ce principe, du polar, au truc intello en passant par l' Horreur ou le X ... :D Catégorie:Film à huis clos - Wikipédia et [ame]http://fr.wikipedia.org/wiki/Cluedo[/ame]

5. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Attention aux idées reçues, les films en huis clos ne sont pas dénués de moyens, de scenario ou de cadrages complexes ... c'est même souvent le contraire.

Dans le cadre que vous décrivez, il y a bien la jeune fille et la mort qui est un bon exemple d'un drame au bord de mer, adapté d'une piece de theatre si je me souviens bien.

Pour commencer, c'est peut être une bonne idée de copier ce film pour voir comment rend visuellement votre maquette dans le jeu des acteurs, placement de la camera etc

#5 lexcalvin, Mar 24, 2010
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
  6. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,138 / -20
    Tout à fait, principalement au son ... là la demande portait uniquement sur la panne de scénario et (pas encore ...) sur les moyens de parvenir à un résultat. Au metteur en scène de s'adapter, il peut aussi en faire une bonne partie en voix off et des plans fixes ... suffira de rajouter en pré-générique une séance de spiritisme avec la totalité des acteurs invoquant les âmes de Marguerite Duras et Delphine Seyrig ! ;-) INDIA SONG

7. liolio

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir a tous, merci pour votre aide

Je n'avais pas du tout pensé à un style huit-clos! Je pensais plus à quelque chose de "Sea, Sex And Sun", mais je trouve l'idée du huis-clos, intéressante. Âpres ce n'est que mon avis, il faut que j'en parle avec les autres.

C'est vrai que nous ne disposons pas d'énorme moyen, mais cela ne veux rien dire, parce que on peut très bien réussir à faire un beau court métrage pour autant.

8. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Sea sex and sun ... depuis quand faut un scenario pour ça ? :D

9. liolio

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Enfin, oui, mais, j'aimerais quand même raconter une histoire sérieuse.

10. Fukurou

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un début de méthode, c'est déjà de voir ce dont tu disposes : lister les lieux que tu peux employer, les acteurs, les objets (par exemple, un pistolet "crédible")...
    Ca peut déjà donner des idées et surtout ça t'évitera de partir dans quelque chose que tu ne peux pas faire par manque de moyens au final.

Après le scénario...ben c'est difficile, y'a pas de secrets, c'est pas pour rien que c'est un boulot.
    Je te conseille sauf coup de génie de ne pas chercher l'originalité et de commencer par un truc simple mais solide (et court aussi, quand on débute on évalue toujours mal la difficulté et le temps de travail...qui plus est autant épurer et se concentrer sur 5 minutes dans lesquelles tout le monde s'investit à fond que de viser le long métrage)
    Essaye peut être de choisir un thème qui te tient à coeur et d'introduire ça dans une histoire...ou alors de chercher ce que tu aimes dans tes films préférés et de reproduire l'ambiance, la trame narrative...
    Ou au pire d'adapter une nouvelle...

Bon voilà pas grand-chose d'utile désolé mais c'est pas moi qui m'occupe du scénar dans l'équipe justement parce que je suis très peu prolifique à ce niveau là donc j'ai juste essayé de citer ce que j'ai retenu comme méthodes de travail, si ça peut aider...

Autre truc aussi, vous mettre tous à table et faire un gros brainstorming : parfois on s'enlise seul, et à plusieurs une simple idée sans suite peut très vite prendre forme...
    Donc balancez des idées à tort et à travers et essayez de les modeler à plusieurs...

11. Monsieur-Hulot

Trophy Points:
    2,680
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    ...ou encore raconter votre propre histoire, une bande de potes vont à la mer pour tourner un film...sans scénario ! mise en abime ça s'appelle, vous commencez à tourner dès le départ en voiture, on sait jamais !
    Si vous faites ça, je veux être au générique, non mais !
    Bon tournage !

12. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,138 / -20
    C'est le "Blair Witch project" version maritime ou indoor ... Et Mr-Hulot l'entité malfaisante qui va vous régler votre compte à tous (Ca tombe bien la côte atlantique il connaît, il y a passé ses "vacances" ;)) . En bons étudiants de la FEMIS, vous étiez partis en faisant tourner la table pour faire rappliquer la Duras, et mauvaise vibration (Qui ?) = interférence, c'est Tati qui prend la vedette ... :suspicious: pas la même famille spirituelle, ça va chauffer les "esprits" :col: qui ne devraient pas tarder à se venger ... sur vous ! :weird::unsure: Maladroit comme est Hulot, vous avez toutes les chances de vous en sortir ... mais il y a l' Autre et ses enigmes littéraires à décoder sinon couic ... On ne va pas être dans le Moderato Cantabile mais plutôt dans la Douleur, Vous êtes fichus !

13. Monsieur-Hulot

Trophy Points:
    2,680
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    ...ou encore, "La Nuit ARMORICAINE" :mdr:

14. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,138 / -20
    C'était hier, à Rennes, l'apéro géant .... après celui du 11 Novembre à Nantes (pas encore annexé le 44 et St-Marc/Mer de Mr.Hulot) ... et je suis entre les deux (pas entre deux verres) !:weird: , c'est vrai que la planète risque de manquer d'eau et pourtant paraît que celle-ci monte ... Y a des fois où l'on se demande si elle tourne encore rond (comme une queue de pelle) ... Esprit de Galilée où es tu ? Faudrait peut-être mieux se mobiliser sur ce sujet via Faceplouc ...

15. Monsieur-Hulot

Trophy Points:
    2,680
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    Homéro, je crois qu'on a fait peur à LioLio, il ne réponds plus, Manitoba un jour, ...
    Tu as lu mon autre post sur "faire son film" ?

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous