module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

aide pour remplacer mon ancienne camera

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Aria's, 20 Octobre 2008.

Tags:
  1. Aria's

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Voila j'ai ma caméra Sony DCR-TRV30E(mini DV) qui a rendu l'ame(R.I.P)

A l'époque quand je l'ai acheter c'était encore facile de faire un choix,mais maintenant je dois dire que je suis un peu perdu,j'ai lui certaine poster qui traite de se que j'envisage de prendre pour remplacer ma caméra mais je dois dire que je suis pas super avancer dans mon choix.

à la base ma nouvelle caméra va servire à filmer des concerts(musique Métal)et je dois dire que je suis aller se week end dans un Sony Center pour voir se qu'il me conseille et prendre un peu la température de se qui se fesait de nos jours.

Alors pour ma part la question qui se pose c'est de savoir si je vais prendre du HDV ou du AVCHD.

Pour le HDV c'est une mini dv en qualité HD avec des avantages qui d'après se que j'ai lui sont assez bon rien que pour faire du montage

Par contre pour le AVCHD il semble que pour le montage c'est un peu "complexe"

niveau matériel je suis pour prendre du Sony donc soit:

en HDV: HDR-HC9E
    en AVCHD: HDR-SR11E ou HDR-SR12E

Pour renseignement

ma config PC est la suivant:

Processeur: Intel Core 2 Quad Q9450
    Mémoire: 4G de Ram10066mhz
    Carte Mère: Asus Striker II Formula
    Carte Graphique: Nvidia 8800 GTS 512mb
    Disques Dures: 2x500G+ 1 externe 500G

donc si vous avez des conseilles pour m'aider dans mon choix.:-)

Merci

Aria's

2. Martin--

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    HDV sur MiniDV

Le format HDV est plus simple pour le montage et je ré-utilise toutes mes anciennes cassettes DV, (une cinquantaine),sans aucun problème (se sont des "Excellence").

Je monte sur PC Sony AR11S avec Adobe Premiere Elements 2.0, c'est un peu lent, alors avec l'autre format AVCHD je n'oserais pas.

Je teste en ce moment "Vegas movie studio platinum 8.0", sur Sony AR71S, ça va déjà plus vite.(Adobe Premiere Elements 4.0 sur cet ordinateur sous vista, est plus lent encore que APE 2.0 sur l'autre avec XP)!!!

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +760 / 2 634 / -55
    ;-) Bonsoir Aria's et bienvenue sur le Repaire ...
    Tu as bien synthétisé la situation ...Martin t'as répondu clairement ..il faut que tu suives ses sages conseils ... le choix de la caméra s'impose donc.
    Quel logiciel de montage utilises tu ?
    Enfin avec ces "mini caméra " qui produisent d'excellentes images en HD(v) ( par bonne luminosité ) ...il faudra t'entrainer beaucoup ..car filmer en HD 16:9 est bien plus exigeant qu'en Dv ... en particulier en stabilité et mouvements par trop rapides de la caméra.
    Faut être "Zen". Bertrand :jap:

N.B. : tiens tu es "pile poil" mon 6 000 posts !!! :D

4. Aria's

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponse.

pour répondre à vos questions;

comme soft de montage j'utilise pour le moment Adobe Premiere(je sais qu'il n'est d'ailleurs pas compatible avec le AVCHD,mais j'ai eu connaissance de Vegas qui m'a l'air d'etre un soft pas mal du tous faudrait que je teste la bestiole ;-)

Pour filmer mes concerts la caméra est posée sur un triepied est apres je n'en occupe plus car entre temps faut que je fasse les photos.

bon après moi j'étais partis sur l'hypothése du AVCHD car pour ma part je change pas de caméra tous les temps,

Mais il semble que le format HDV serait le mieux d'après vous.

Bon si on regarde les prix il sont quasi les même entre le HDV et le AVCHD.

ma petite enquete dans les Sony Shop c'est soldée d'après eux que ca serait mieux que je passe sur le AVCHD mais bon ca c'est qu'il pense après moi je prendre se que j'ai besoin et je jeter le reste de se qu'il m'ont dis.

pour ma part niveau montage avec le mini dv avec mon pc cela va rapidement assez vite.

après pour le AVCHD bien ca je n'en sais rien,bon d'après se que j'ai pu lire sur le forum ca met pas mal de temps vu que c'est plus compreser que le mini dv.

Aria's

5. lolo13

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Bertrand, je me mele de votre conversation car j'ai une dcr-hc9 en hdv donc.
    J'en suis particulierement content je monte avec premiere element7 que j'ai acheté tres recement. J'ai vu que tu parles de stabilité et de mouvement rapide de la camera.
    J'ai des gros soucis de saccades après gravure. Est ce que ca peut etre du a cela?

6. Aria's

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour vous donner plus d'info sur l'utilité de ma futur caméra;

pour mes concert une bonne partie c'est juste prendre se qui a ete engistrer et le mettre sur support DVD(en attendant que le reste du groupe s'équipe en Blue Ray)

Parfois je vais un petit montage enfin pas grand chose juste une page de présentation et une de fin.(en général c'est 60min le concert)

Pour mes vidéos personnels c'est genre filmer des voitures et faire un peu de montage enfin assembler les vidéos ensemble en aillant enlever se qui sert a rien donc des vidéos qui font dans les moins de 10min.

Pour ma part je serait bien partant pour le AVCHD vu que c'est pas du montage de malade.je sais pas se que vous en penez

Aria's

7. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Attention avec le AVCHD il faut une machine très puissante !!

8. Aria's

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je pense que avec ma configue il doit pas y avoir de problème

Processeur: Intel Core 2 Quad Q9450
    Mémoire: 4G de Ram DDR-2 PC2-8500
    Carte Mère: Asus Striker II Formula
    Carte Graphique: Nvidia 8800 GTS 512mb
    Disques Dures: 2x500G+ 1 externe 500G

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +760 / 2 634 / -55
    Mon bâton de pèlerin ..!!!

;-) Aria's
    Tu tombes toi aussi dans la confusion largement entretenue...
    L'AVC-HD n'est qu'un codec de compression, en soi ce n'est pas un critère de choix ..on ne choisi pas une caméra en fonction de son codec.

Volontairement simpliste L'AVC-HD est une compression destructrice qui cherche par tous les moyens à réduire l'encombrement des données générée ( taille des fichiers )

Pour ce faire ce codec examine un groupe d'image (GOP ) et décide d'en décrire une complètement tous les "n" images.
    Dans la majorité des encodeurs la longueur du Gop est fixe ( 15i ) soit ~1/2 sec...ici la longueur du GOP sera variable en fonction de l'agitation mouvement et colorimétrique de la séquence ..( Long GOP) ..
    entre ces deux les images seront dites "prédictives" c'est à dire interdépendante les unes des autres ..il faut décrypter toutes les images du GOP pour pouvoir les visionner/interpréter ..

De plus les algorithmes mathématiques utilisés pour ces encodages différentiels d'une image à l'autre sont extrêmement complexes..( donc lourds à traiter ) ..par contre redoutablement efficace pour diminuer radicalement et "au moins mal !!" le nombre de bits générés ...

Enfin cet encodage se fait non en débit fixe (CBR) ( exemple 25Mbs pour du HDv ) mais en variable ( VBR )
    c'est à dire que la compression sera d'autant pus forte qu'il n'y aura peu de différences entres plusieurs images ...et va "tenter" d'augmenter à son maximum de qualité dés que les images vont commencer à bouger beaucoup.
    Ce débit variable est actuellement plus faible que celui fixe du HDv .

Conséquences : Pour le film lui même il existe un risque non négligeable de difficultés d'encodage par la caméra sur les mouvements rapides d'autant plus que la luminosité baisse ..d'ou risque de flou, saccade, artefacts ..dés la prise de vue ....

Pour le Logiciel de montage et le Pc une charge de travail évalué entre 8 à 10 fois celle d'un fichier en HDv .....

MAIS les PC puissants ( dont le tiens) et les évolutions des logiciels actuels arrivent enfin à s'en sortir ..au prix de nombreuse astuces ( en gros : génération de "sous fichiers" simplifiés de travail) ..affichage en format réduit ( imagette ) etc ...
    Dés que l'on veut modifier une séquence ( simplement couper ) il faut casser le GOP l'interpréter totalement ( décompresser en entier )..puis normalement le reconstituer ..là les logiciels ne le font plus ..il laisse le bout en l'état quitte à le ré encoder en fin de travail ...

Le tout a un prix ..un temps d'encodage des "sous fichiers " de départ .. ( acceptable ) par contre un temps d'encodage final qui lui est de 5 à 10 fois le temps de la séquence ..!!!!
    ( astuce dans ce cas du "smart rendering" ( pour certain) qui consiste à ne ré encoder que les parties touchées ...mais le moindre ajout sur d'autre pistes .la moindre coupure est une atteinte à l'intégrité du GOP )

Puis il y a montage et montage ...
    Le basique ( l'élagage ) qui se contente de couper les mauvais passages tant en qualité qu'en longueur ..ne posera pas de problème .. sauf ré encodage final ..
    Par contre un "vrai " montage est encore difficilement accessible sans passer par une décompression préalable grâce à un codec dit "intermédiaire"

Après ce long laïus ...j'aurais préféré que tu écrives ...j’hésite entre les caméras à K7 et celles à Disques ou à cartes

Car les supports "non linéaire" DD et CM apportent un confort de gestion des clips incomparable ...et pour le "grand public" qui pour la majorité se moque pas mal du montage, la capacité de "regarder" dans le DD de la caméra, de jeter, de trier, d'avoir un accès directe au clip de "tante Berthe" ..avant de visionner directement sur le téléviseur est un sacré plus ..( à l'identique des photos sur les appareils numériques)
    Cette souplesse est totalement absente avec les K7 ou c'est en général galère pour retrouver un passage...

Simplifions encore ..

>>>> la facilité d'accéder et de visionner immédiatement ce que l'on veut c'est AVC-HD ( pb d'archivage )

>>>>La facilité d'un montage pour une diffusion plus soignée ...c'est HDv ( pas de pb d'archivage )

Derniers éléments, rarement évoqués, ..on sait tous que les DD des Pc se désorganisent au fil du temps, perdent en performance .. qu'il faut les défragmenter assez souvent ...Quid des DD intégrés des caméras ..!!!
    Enfin plus ils sont chargé ( taux d'occupation ) moins ils sont performant ...
    ( tous les tests sont réalisés sur des appareils récents ...dont les DD sont quasiment neufs )
    Bertrand :jap:

N.B. excellent point de vue sur AVC-HD versus HDv dans le dernier Caméra & Vidéo du mois de novembre

10. SuperKaribou

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup bcauchy sur cette synthèse entre le Avc-Hd et la HDv ...

#10 SuperKaribou, 24 Octobre 2008
    Dernière édition: 24 Octobre 2008
  11. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Perso, pour l'usage que tu as, je conseillerais plutôt le AVCHD pour les raisons suivantes:
    -le HDV est sensible aux dropouts, et chaque dropout te fait perdre environ une seconde de concert. Même si ce n'est pas très fréquent, c'est quand même très gênant pour l'usage que tu as. (Je filme des concerts et ce problème me gêne beaucoup).
    -le HDV est limité à une heure en continu. (Il y a des cassettes de 80 min, mais là il y a quasiment toujours des dropouts...).
    -certains camescopes HDV (peut-être tous, je ne sais pas), sont capables de faire du montage tout seuls, et de te sortir un DVD.
    -autrement, sur PC, on peut monter du HDV avec un codec intérmédiaire. Ce n'est pas gênant pour le besoin que tu as, il faudra juste prévoir assez de place sur le disque dur du PC.

Enfin, un dernier commentaire que je n'ai pas vu: les camescopes HD ont besoin, en général, de plus de lumière que les modèles DV. Il n'y a pas toujours tant de lumière que ça en concert, ce qui peut t'obliger à te tourner vers une caméra semi-pro pour avoir toujours un bon niveau de qualité.

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +760 / 2 634 / -55
    "...le HDV est sensible aux dropouts...." NON ..!!!

;-) jerome Euh ..!!! :o sur plus de deux ans et demi de HD avec deux caméras ( Z1 et HC7 ) des dizaines de K7 ...sauf sur la toute première K7 sur la Z1 ( rodage ) PAS UN SEUL DROP...
    .
    MAIS toujours une K7 neuve pour chaque enregistrement ET des K7 de qualité sans tomber dans le pige marketing des K7 dites HD hors de prix,
    de simple Panasonic AY-DVM63AMQ environ 5€TTC la K7 qui est utilisée ensuite pour l'archivage du montage.

J'enregistre aussi pas mal de concert, de défilés de mannequins, de manifestations ..etc .. il m'est rarement arrivé d'être pris de court sur la durée*** ..par contre il faut savoir anticiper pour ne pas se retrouver dans les dernières minutes de la K7 à un moment "sensible "!! ( changer avant )
    ( même l'intégralité du Requiem de Mozart ne dépasse pas 60 mn !!! ( en "record" non stop )

OUI les petites caméras HD sont toutes en difficultés en basse lumière ( quelque soit le codec ...les lois de la physique sont incontournables ) ..c'était aussi vrai avec les "mini-trucs" en Dv

De l'impact de la défragmentation :
    Perte de performance sur un Raptor** 10 000 t/mn en 6jours ..!!! ( ** c'est pas un miniDD de caméra !!! )

85% sur les fichiers fragmentés..et 9% sur la totalités du DD ..!!!

>>>[​IMG] >>> [​IMG]

A chaque fois que l'on introduit une K7 neuve ...on redémarre zéro ..comme les cartouches d'imprimantes avec les têtes intégrées ( HP pas exemple )

No comment... mais on peut peut être ? défragmenter un DD de caméra !!! Bertrand :jap:

13. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Salut Bertrand,

1) Il n'y a que toi pour dire que Mr Toutlemonde n'aura jamais de DROPS ou presque et jamais de problèmes avec les mécaniques à K7.
    (mais je ne veux pas qu'on revienne sur le sujet qui a été trop discuté).

Si je n'ai pas eu souvent de drops c'est parce que mes caméscopes à bande HI8 ou DV ne me servaient que pour la prise de vue.
    Pour cela, la solution m'a coûté cher en achetant des magnétos HI8 et DV pour petites K7.

Mais la "REALITE" (et non le rêve), c'est que la plupart des gens utilisent leur caméscope pour regarder leurs rushes sur la TV, puis pour transférer sur ordinateur, puis pour sauvegarder leurs montages sur K7 et tout ça avec toujours cette pauvre petite mécanique légère mise dans les caméscopes grand public.
    Je connais beaucoup de gens qui pratiquent comme ça (et en plus font souffrir leur mécaniques avec des fondus et effets à la prise de vue, puis à des rembobinages permanents en regardant leurs films sur une TV, puis enfin avec des arrêts sur image) ainsi je peux te dire que c'est une catastrophe au bout de quelques années.
    Des amis, qui ne font pas de montages, me demandent de leur faire des DVD avec si possible des coupes là où c'est illisible ... K7 truffées de drops!!!

2) Au sujet de la fragmentation des disques durs à la prise de vue, j'espère que tu paisantes ????
    A la prise de vue on enregistre progressivement son disque (pas de fragmentation) jusqu'à ce qu'il soit plein. Après avoir progressivement sauvegardé ses rushes sur un autre disque (ou 2 disques pour la sécurité) on efface le disque du caméscope à 100% (avec possibilité de reformatage si on veut) et on repart pour le tournage SANS JAMAIS DE FRAGMENTATION.

3) Sur mes PC je ne défragmente jamais, car il y a des risques, aussi faibles soient-ils.
    Il suffit de savoir organiser ses disques.
    a) Une des partitions consacrée comme partition de travail pour les fichiers "IN", Une partition sur un autre disque physique consacrée de la même manière aux fichiers "OUT".
    Régulièrement il suffit de tout effacer sur ces partitions de travail (après éventuellement une copie de leur contenu sur une autre partition).
    Pour les OS (operating syst.)+ programmes "idem", avec des GHOSTS et mises à jour mensuelles, jamais besoin de défragmenter (j'expliquerai ma méthode si besoin est).

.

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +760 / 2 634 / -55
    ;-) Salut Mike ..on ne va pas polémiquer... ça me fatigue ..
    Mes premiers films vidéo date d'août 1998 ..avec une Panasonic DV-DX101 (triccd)..j'ai 5 caméscopes en état de marche 3DV et 2HD ...je totalise plus de 150 K7
    Je pratique l'informatique depuis 1970
    Je vis depuis 38 ans dans les rêves informatiques et depuis 10 ans dans le nirvana Vidéo.
    Je te laisse donc la paternité de tes affirmations ... je te confirme que tu as forcément raison puisque tu le dis ..!!!..
    Vrai que l'on peut encore casser un moteur si l'on ne met pas d'huile dedans..!!! Bertrand :jap:
    N.B. Un bémol consiste en la possibilité d’un formatage physique et non logique du DD de la caméra ..si cela existe c'est la solution

15. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    J'utilise les mêmes cassettes et jamais plus d'une fois. Nous filmons avec 2 ou 3 canon XH-A1. Sur les cassettes de 60 min, il y a environ 1 drop toutes les cinq cassettes. Sur les cassettes de 80 minutes, nettement plus.
    Je sais que la Canon a mauvaise réputation, mais nous avons autrefois aussi filmé avec deux sony HC1. Il y avait un peu moins de drops, mais quand même un peu plus de 1 toutes les 10 cassettes sur les 60 minutes (Sony à l'époque).

Aria's veut laisser tourner sa caméra tout le concert sans y toucher pendant qu'il prend des photos, donc pas question d'anticiper et de changer de cassette. Mon expérience en concert (Jazz) est qu'une heure est un peu juste s'il y a des rappels.

J'ai aussi filmé du théâtre et là une heure est trop juste. C'est une vrai limitation du HDV pour moi.

Quel rapport avec la question? Tu penses que j'ai des dropouts parce que mes disques durs sont fragmentés? Désolé, quand ça arrive c'est au même endroit sur la bande. Et puis, avec HFS+ sur des disques raid, et 10 GB de mémoire en ligne qui peut servir de cache pendant la lecture, les problèmes de fragmentation sont peu probables...

Chargement...

Partager cette page