module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

aide pour premier montage

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par hart, 4 Juin 2008.

Tags:
  1. hart

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    bonjour,

je ne connais rien au montage et j ai un tas de questions ..
    materiel:
    Aiptek HD 1080p 30fps / 720p 60 fps
    studio 11

1- je ne sais deja pas comment regle mon camescope (la notice ne contient auqune info)
    on me propose different reglage et je ne sais lequel choisir: HD 1080p 30f - HD 60f (720p) - HD 30f (720p) - D1 60f(DVD)
    on me propose un mode 50 et 60 hz la non €plus je ne sais pas lequel je dois choisir
    et un mode pal et ntsc...

2-je recupere un format .mov
    quel format de compression est le meilleur pour en faire un dvd lisible sur une platine de salon? et est ce que studio 11 permet de le faire?
    Mpge2 avi ... et il y en a des kg.. et pour le neophyte que je suis les premier pas sont assez laborieu..

je ne pose qu une infime partie de mes questions dans l espoir de ne pas vous rebute devant l empleur de la tache ;-) mais si deja vous pouvez me venir en aide sur ces points je vous en serait tres reconnaissant.

Merci d avance

2. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Je déplace ton message dans le forum HDV pour la première de tes questions.
    Pour la suite, je te conseille de les prendre une par une, en les postant à chaque fois dans le forum adéquat.;-)

GiLd

3. hart

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    help svp Mr

4. Hugues Lemoîne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    A toi de faire les essais sur cette micro machine que peu de gens doivent avoir ici....

Tu peux questionner le support Aiptek pour avoir la doc ou infos et sers toi du moteur de recherche des forums du Repaire pour trouver les réponses: ex sur le Repaire pour studio 11 ou sur le net comme ici pour "montage Aiptek"

On y lit que l'on peut convertir en avi par exemple ( avec un peu de pertes ) ces .mov (qui sont au départ dans un format propriétaire à Aiptek qui n'est pas reconnu par tous les softs ) pour pouvoir les monter mais certains softs gèrent ces .mov en standard etc etc ...

Et lorsque tu auras fait le tour et fais tes essais et réussi à monter ( car tu y arriveras avec un peu de persévérance ) viens nous donner ici tes résultats

Les débuts sont souvent douloureux .. Bon courage !

5. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Je ne sais quel est le modèle précis que notre néo Repairenaute *** s' est procuré. Il me semble cependant, d'après le site Aiptek qu'il s' agisse du "AHD21X" ???

Dans ses caractéristiques (features) , en format vidéo (Movie Mode) il propose:

Attention l'emploi de "f" peut en anglais abréger "frame" (image) ou "field" (trame), la présence de "p" (progressive) me fait adopter "image" mais …???
    - 1440x1080 (pixels) "jusqu'à" [??] (up to) 30 "images" par seconde (30fps) en compression H264 : ça peut correspondre au réglage HD 1080p 30f de la notice.
    - 1280x720 (pixels) "jusqu'à" 60 images par seconde en compression H264 qui peut correspondre au HD 60f (720p) : commence par essayer celui-ci, hart !
    Je ne vois rien correspondant au réglage HD 30f (720p) …

Ensuite il y a deux possibilités SD, comme il n'y est plus question de "p", je reviens à "f" =trame pour le DVD ??? :
    - 720x480 Pixels (D1) "jusqu'à" 60 trames par seconde = réglage D1 60f(DVD)… le mode de compression n'étant pas donné on peut supposer du MPEG2 ( pour graver "direct" sur DVD ?).
    - 352x240 Pixels (CIF) "jusqu'à" 30fps (???) : une définiton pour … internet ???

Je ne vois aucun réglage basé sur "50" [ "E" ou "PAL"] mais, en SORTIE TV [??] (TV Out)
    - HDTV en Composantes ( Component Out)
    - et ligne en dessous "NTSC/PAL Color System Supported"…
    Comme il est affirmé que la caméra peut être connectée à une TV ou à un magnétoscope (VCR), elle devrait posséder une sortie composite …
    Alors est-ce pour sélectionner PAL vs NTSC en sortie que le choix est donné entre 50Hz et 60Hz ???

Effectivement, l' enregistrement est encapsulé MOV, donc lisible par QuickTime.
    La majoration de ce logiciel de lecture ( gratuit ) en version pro ( payante ) permet beaucoup de conversions.
    Le freeware "QuickTime Alternative" (sur PC Win) peut en tenir lieu.

Reste à hart, d'avoir à cœur de procéder à quelques essais et de faire quelques lectures comme conseillé par Hugues
    Puis, éventuellement, de revenir pour quelques problèmes supplémentaires.

*** Bienvenue au Repaire, hart :-)

6. tetiatara

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    En fait le "p" est pour progressif qui signifie que les images ne sont pas entrelacées. Si elles l'étaient, il y aurait marqué "i"

7. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Ça parait juste, tetiara, comment n'ai-je pas pensé à ça :non: :confused:

8. barraalice

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Au vu des spécifications de ton appareil je dirais qu'il faudra choisir les paramètres en fonction de ton projet.

1) la fréquence de fonctionnement :

50 Hz équivaut à PAL et 60 Hz équivaut à NTSC.
    Pour faire vite la zone 50 Hz c'est l'Europe, l'Afrique, L'asie et l'océanie, le 60 Hz c'est l'amérique du nord, l'amérique centrale et le japon. A moins que tu prévoies de tourner pour diffuser aux états unis donc il faut que tu tournes en 50 Hz (parfois improprement appelé PAL).

2) La résolution d'enregistrement : plus elle est importante, logiquement meilleure est la qualité d'image. En revanche seule la résolution 720p permet de produire 50 images par seconde (en zone 50 Hz), en 1080 tu seras limité à 25 images par seconde.
    Si la sortie est prévue sur un dvd, il y a peu d'intérêt à tourner en 1080 puisque la résolution finale ne dépassera pas les 576 lignes. Au contraire si tu prévois de conserver longtemps tes images il faudra tout de même privilégier un format de captation de haute qualité. Le 1080p à 25 images par seconde est moins fluide que le 720 p à 50 fps, mais il est plus défini, donc on en viens à :

3) La cadence de prise de vue : le 720p permet de faire tes vidéos à 50 images par seconde, ce qui te permet de facilement obtenir un dvd avec une grande fluidité (en entrelacé). Par contre la sensation un peu sacadée que procure cadence 25 images par seconde rappelle la cadence du cinéma (24 images par seconde) et nombreux sont ceux qui préfèrent tourner dans ce mode.

Le container mov est quand même un très bon standard, et la plupart des applications professionnelles de montage l'exploitent sans problème. La question est de déterminer si le format de l'image qui est contenue dans ce mov (ici du H.264) est compatible avec ta solution de montage. Si ce n'est pas le cas il te faudra d'abord transcoder tes fichiers dans un format que tu peux exploiter.

9. hart

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    bon...
    beaucoup d infos, je ne sais pas comment vous avez reussit a trouve le modele du camescope d apres les maigres infos que je vous avez fourni mais effectivement je pense que c est bien le AHD21X.
    apres de nombreux test avec differents logiciels du genre Super je n ai malheureusement pas obtenu de resultat correct.
    j ai donc fini par acheter adobe premiere element. qui me accepte le format .mov H264 en acquisition(a condition d avoir la derniere version de quicktime), c est un logiciel qui me semble simple d utilisation et qui leur permetra de convertir les videos en dvd. mais je ne vous apprend rien.. ;-)
    votre aide m a etait tres utile pour mieux comprendre les differents reglages du camescope.

merci a vous tous et sans doute a tres bientot pour de nouvelles questions ;-)

Chargement...

Partager cette page