module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Aide pour filmer en mer

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par stephioan, 9 Mai 2004.

Tags:
  1. stephioan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et tout d'abord je voulais vous dire un grand merci à tous. Depuis le temps que je parcours ce forum vous avez réussi à me communiquer une nouvelle passion : la vidéo et plus particulièrement le montage vidéo.

Fièrement nouveau possesseur d'une pana mx500 (après avoir lu tout ce qui pouvait se dire au sujet de cette cam sur le forum) je voulais déjà dire que cette cam est splendide. le seul petit défaut est bien sur son manque de luminosité. A part ce pb la restitution des couleurs est incroyable et l'image d'un piqué fabuleux.

Ma question est la suivante : je pars faire de la plongée à hawaii en aout prochain et après renseignement je penche vers un sac étanche pour pouvoir filmer pas très profondément (jusqu'a 5-6 metres je pense). PAr rapport à mon budget j'ai trouvé les fameux sac ewa à 350 euros ce qui me va plutôt bien, sauf si qq un à un sac d'une autre marque à me conseiller. Le pb est que sous l'eau, la lumière diminue et donc le défaut de la pana va se faire ressentir. Qq un a t il déjà filmé avec la mx500 sous l'eau et me confirmer/infirmer que l'image sera dégeulasse à 4-5 mètres sous l'eau ?
    Est il possible de prendre une torche (surement une unomat404) qui éclairera sous l'eau ? le camescope + la torche rentreront ils dans le sac ? l'image sera t elle d'une meilleure qualité ?

Merci d'avance pour vos conseils, et surtout pour m'avoir lu jusqu'au bout

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    on ne met pas la torche dans le sac, ce le ferait fondre ou ca fera de la buee.
    De toute facon une bonne lampe de plongee doit faire mini 50 ou 80w, ce qui est rare pour une lampe video qui se situe plutot autour des 20w.
    tu dois pouvoir louer sur place une lampe de plongee.
    au dessous de 3m de toute facon on perd les couleurs et il n'y a plus rien a voir. apres il faut aller plus profond et ca devient de la vrai plongee.

3. stephioan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse aussi rapide....

En fait je ne pense pas aller au dela de 3 metres, penses tu qu'il est necessaire d'avoir une torche ? je me rend pas bien compte en fait

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    l'image sera bonne de toute facon en terme de lumiere.
    on utilise la lampe seulement pour redonner des couleurs (particulierement le rouge) aux coraux et au poissons.
    ou encore pour filmer des les trous de tres pres.
    la lampe a aussi l'inconvenient de faire ressortie les particules, et une eau claire se transforme rapidement en eau "neigeuse" dans certain cas, mais en polynesie ca a peu de chance.
    au pire tu achetes une grosse lampe de poche a pile en plastique et tu la met dans un sac en plastique. si elle prend l'eau de mer tu la plonge dans l'eau 1/2 heure. elle devrait tenir au moins 3 ou 4 plongee.
    oops j'ai confondu tahiti et hawai, je sais pas si c'est encore la polynesie la bas...

5. stephioan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Génial ! Tu viens de me rassurer tout d'un coup. Donc même sans lampe je devrais pas avoir de pb de luminosité, bonne nouvelle

Sinon la mer à hawaii est de même nature que celle à tahiti, à savoir turquoise et transparente, bref un aquarium géant. J'ai hate d'y etre et de faire mon premier film en video sous-marine

Merci pour tes réponses !!

6. prometeus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    j'étais aux Maldives y il a deux mois : l'eau y est très limpide, mais je peux te dire qu'à trois mètres c'est vraiment limite. Bien sur ton camescope peut encore filmer, bien sur tu auras même assez de lumière pour ne pas avoir du bruit sur l'image comme c'est le cas quand on filme avec peu de lumière. Mais déjà à deux mètres au revoir le rouge (sauf entre 11h et 13h quand un rayon de lumière touche directement ton poisson). Et encore je te parle en filmant de pret les poissons, quand tu t'éloigne, tu perds encore de la couleur. Si tu peux te procurer un éclairage et que tu ne le fixes pas dans l'axe de prise de vue, ce sera tout de même beaucoup mieux. L'idée d'une lampe de poche, sauf à essayer d'avoir un 'o' lumineux qui éclaire tes poissons, je ne pense pas que c'est assez puissant...
    Par contre là où tu peux gagner des couleurs c'est en choississant bien ta position par rapport au soleil et de veiller à ne pas avoir un fond trop clair style poisson au dessus du sable ou corail blanc : sinon les poissons seront sous exposés et noirs. Sur le fond bleu près d'une d'une falaise qui plonge profondément, et les poissons éclairés par le soleil ou une torche, tu auras des belles couleurs...

Alain.

7. stephioan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    waouh, c'est pas si evident que ca finallement de faire de la video sous marine. Je me demande si je vais faire l'investissement car entre le sac etanche a 350 euros et la location voire l'achat de la lampe ca risque de revenir cher pour un resultat qui m'inquiete....je risque de faire la plongee surtout le matin assez tot (c'est le moment ideal pour voir les poissons et les tortues de mer à hawaii) et la plongee se fera de façon peu profonde. J'ai bien peur, à vos dires que les couleurs seront quasi certainement degeulasse...

De plus je réitère le fait qu'en dessous d'une très forte luminosité, le pana MX500 rend l'image floue et très sombre. J'imagine que sous l'eau l'éclarage, quelque soit la profondeur, est forcement moins puissant que sur la plage non ?

En tout cas merci à tous pour vos réponses !!

8. klakmufle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

si tu filmes en PMT de la surface ne t'emmerdes pas avec une lampe: elle ne t' apporteras rien.
    D'abord la lumisoté sera très forte, et les couleurs seront encore présentes,
    Puis de toute façon hormis la porter sur un casque, tu ne pourras pas l'avoir dans une de tes mains, puisque le caisson occupera les deux.
    D'ailleurs, si ton cam possede des filtres gris intégrés, il y a de fortes chances qu'il les réclame.

Bye K.

9. stephioan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vous interesser à mon cas, de part la qualité et le nombre de vos réponses.

J'en profite pour vous demander si vous n'aviez pas des tuyaux à me donner sur les particularités de la vidéo sous marine ? J'ai cru lire qu'il etait parfois necessaire d'ajouter des filtres pour accentuer justement les couleurs. Avez vous d'autres pistes à me donner ? J'ai bien compris que jusqu'a 3 metres je ne devrais pas avoir trop de pb de lumière mais y a t'il des points auxquels je n'aurais pas pensé et qui une fois sous l'eau me gacheront ma vidéo ?

Pour klakmufle, que veux tu dire par PMT ? excuses moi si ma question est débile mais je comprend pas....

10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    PMT=Palmes,masque ,tuba

11. prometeus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu restes en surface en PMT, et que le fond n'est pas très profond (moins de 2 mètres), ça va au niveau des couleurs, par contre pour avoir une image stable avec les vagues tu vas devoir bien te lester.

12. stephioan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Justement je me posais des questions concernant le lestage

si je reste en surface (en faisant l'etoile de mer) en pointant la camera vers le fond je devrais pas etre trop gener si la mer est calme non ? Comment ca se passe pour le lestage ? Ca coute une fortune un gilet de lestage non ?

Sinon pour me faire une idée cela serait vraiment top que qq un m'envoie ou mette a disposition sur un site qq exemples de ses prises de vues en mer (si possible dans les memes conditions que je rencontrerais à savoir en PMT (j'ai appris une nouvelle expression grace a vous ;-)). Cela me permettar de voir le rendu, la perte eventuelle de couleurs/luminosité etc...
    J'ai vu dans le forum que qq un avait mis à dispo une vidéo mais personne n'arrive à la lire (pb de lien je crois ou d'hebergeur)

Merci à tous, vous etes vraiment top

13. klakmufle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lestage :

En surface le lest n'a rien à voir à l'affaire. Ce ne sont pas les 3 ou 4 KG supplémentaires qui t'empécheront d'ètre balloté par les vagues. Ils te fatigueront tout au plus.

Bye K.

14. prometeus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi je trouve ça utile, mais il faut bien doser le lestage. Pour plus d'info demander à un pêcheur ce qui se passe quand on a bien plombé sa ligne et qu'il y a des vagues en surface : le bouchon est visible puis disparait etc... il reste à peu près au même niveau. Une ceinture de plomb toute bête suffit pour ça.

15. stephioan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

concernant ma question sur les filtres, pensez vous que cela soit utile d'adapter un filtre sur la cam histoire de réhausser les couleurs ? En photo je sais que ca marche pas mal mais je ne suis que débutant en vidéo donc je me pose bcp de questions...

On trouve des dizaines et des dizaines de filtre pour camescopes sur le net, chacun ayant sa particularité. Peut être que dans le tas il y en a des sympas qui réhaussent les couleurs ....

Sinon pour info, pour ceux qui chercheraient à acheter un caisson étanche pour leur cam ou leur appareil photo je vous conseille de l'acheter aux US et plus particulièrement à NY. En effet, port compris, je fais une économie de 160 euros par rapport à la france (220 euros au lieu de 382 chez Denfert photo à paris).

Je vous recommande ces 2 enseignes (la 1ere est plus chère mais quand meme interessante) à NY :

B&H photo (site www.bhphoto.com)

et www.adorama.com ( magasin qui fait des prix betons mais choix limité)

Vous pouvez faire confiance à ces 2 enseignes, car pour avoir vécu à NY j'achetais régulièrement mon matos photo chez eux, et jamais aucun pb

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page