module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] aide exportation h.264 long-métrage Premiere Pro CC 2018

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par arianederaf, 11 Avril 2018.

  1. arianederaf

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je viens chercher votre avis pour m’aider dans l’exportation de mon premier long-métrage documentaire. Je ne suis pas du tout technicienne à la base, j’ai un Macbook pas extraordinaire donc je galère beaucoup beaucoup…

    Je travaille sous Premiere Pro CC 2018, les spécifications de mon Macbook sont en image en PJ.

    Le film est en HD 1920x1080 et j’exporte en H.264 VBR 2 passages débit 18 dans le but de le vendre sur Vimeo VOD. J’ai tourné avec un Canon 70D, donc la qualité d’images n’est pas « centrale » pour le film mais j’aimerais quand même éviter que ça ne se dégrade trop et garder un joli rendu.

    Quand j’essaie d’exporter, ça bug systématiquement à un moment donné ou à un autre et c’est toujours lié à l’accélérateur GPU et à un fichier sur lequel j’ai mis de la stabilisation. Si je supprime le fichier ou que j’enlève la stab, ça bug sur un autre un peu plus loin et ainsi de suite… cf. message d’erreur typique :

    04/11/2018 11:50:49 AM : Échec du codage
    ------------------------------------------------------------
    Erreur lors de l’exportation
    Erreur de compilation vidéo. ^ n ^ nErreur de rendu du GPU
    Impossible de traiter l’image.
    Écriture avec l’exportateur : H.264
    Écriture dans le fichier : /Volumes/My Passport for Mac/Film Enchantement/Enchantement montage final_1.mp4
    Type du fichier d’écriture : H264
    Autour du code temporel : 00:04:54:06 - 00:04:54:14
    Effet de rendu : AE.ADBE SubspaceStabilizer
    Rendu au niveau du décalage : 294,544 s
    Composant : EffectFilter de type GPUVideoFilter
    Sélecteur : 9
    Code d’erreur : -1609629695
    ------------------------------------------------------------

    J’ai donc exporté en désactivant l’accélérateur (donc option « Logiciel Mercury Playback Engine uniquement) et ça marche…. mais pour le film complet, il y en a pour plus de 30h d’export, ça n’est pas gérable. D’autant que je n’ai pas encore commencé l’étalonnage donc quand il y aura tous les calques d’effets, je n’imagine même pas.

    Ma question est donc la suivante : est-ce que je peux me « permettre » d’exporter le film par petits bouts (10 morceaux de 5/6 minutes par exemple) et ensuite les réassembler ?

    Soit en les réimportant dans Premiere Pro, ce qui me permettra de lancer un export global avec l’accélérateur GPU puisqu’il n’y aura plus aucun effet appliqué aux fichiers, donc pas de problème de rendu. (Ce qui par ailleurs m’arrange car mon Macbook n’étant pas très performant, ça me permettrait de bosser mes titrages (pas avec After effects mais directement dans Premiere Pro) avec plus de mémoire vive disponible, car là déjà sans étalonnage, il a du mal à gérer quand je rajoute des titres…).

    Soit avec toute autre technique que vous pourriez me suggérer ?

    Est-ce qu’en faisant comme ça, je perds beaucoup en qualité d’images ou ça peut rester marginal ?

    Ou alors : auriez-vous des pistes pour m’aider à résoudre mon bug ?

    Enfin dernière question : est-ce que le débit de 18 est bon ? J’ai dans l’esprit de pas être en dessous de 15 mais faudrait-il que j’augmente davantage ou ça n’a aucun intérêt vu que Vimeo va recompresser derrière ?

    Merci par avance pour votre aide. Ce premier film est un peu mon bébé, j’aimerais vraiment arriver à l’encoder correctement… frustrant d’en arriver là après tout ce travail…

    Bonne journée,

    Ariane
     

    Fichiers attachés:

  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Question bête : pourquoi cela ?

    Bien sûr. Fais cependant attention à la qualité de ton rendu. Exporte un petit bout de métrage, réimporte le dans ton Premiere et compare la qualité de ton export avec ce que tu as de base sur ta séquence. Si tu ne vois pas de différence, c'est déjà pas mal. Tu peux ensuite ajouter une correction colorimétrique exagérée, et la reporter sur la source et comparer si tes deux pistes réagissent de la même manière. Tu verras si t'as perdu des infos en route.

    Tout dépend de ton export.

    Vu la faiblesse de ta "carte" graphique, ce n'est malheureusement pas étonnant. Ce que tu peux faire, c'est calculer les rendus à la main de chaque endroit où t'as un stab (en mercury playback cpu) puis de repasser ton projet en GPU. Tu lui dis de garder les prévisu, et à l'export, tu coches la case "utiliser les prévisualisations".

    Tout dépend de ton film. Le débit ne fait pas tout. A toi de comparer sur ta timleine. Mais du 18 Mbps en double passe via l'encodeur de Premiere, ça commence à être pas mal !

    Malheureusement, avec ton portable, il faut passer par ce genre de soucis... ou alors louer une bécane plus puissante.
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Vu votre configuration (I5 2,7 Ghz, chipset graphique anémique, pas de SSD) il est tout à fait normal que vous ayez des temps d'exportation très longs, et des problèmes avec l'accélération graphique.
    La meilleure solution :
    - vous désactivez l'accélération graphique
    - vous faites le rendu de toutes les parties de la timeline surmontées d'une ligne rouge (tous les effets)
    => la ligne va devenir verte
    - vous exportez en cochant "utiliser les prévisualisations"

    Pour l'export, ça ne sert à rien d'utiliser le double passe, qui ne fait rien gagner en qualité et qui par contre double le temps d'export
    Si vos clips originaux sont en 25p : vous utilisez VBR cible 18, max 20 Mbits/s
    Si vos clips sont en 50p, vous utilisez VBR , cible 28 Mbits/ max 32 Mbits/s

    Rappel : dans Premiere l'accélération GPU sert essentiellement pour les effets et mises à l'échelle, mais il faut pour cela une bonne carte graphique Nvidia ou AMD, pas un chipset Intel.
    D'ailleurs vos problème viennent certaine du driver de ce chipset Intel qui ne doit pas être à jour pour CC2018.

    Olivier​
     
  4. Chitoumou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Avec Première, les petits GPU ont notamment tendance à faire planter l'export lors de l'utilisation, dans le montage, d'images surdimensionnées, typiquement une photo en 5000 pixels dans un projet HD par exemple.

    Si tu en as sur ta timeline, il peut être utile de les exporter préalablement à une taille proche de celle du métrage avant de les réincorporer.

    A tester.
     
  5. arianederaf

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir et merci à tous 3 pour vos réponses.

    En réponse à vos questions et commentaires :
    Puisque le message d'erreur indique qu'il s'agit de l'accélérateur qui bug, il m'a semblé logique de le désactiver pour voir ce que ça donnait ?

    D'accord je vais essayer, car à l'oeil nu souvent j'ai un peu du mal à jauger...

    Yes je n'avais pas pensé à ça, donc effectivement ça semble être une bonne solution, je vais déjà faire un test avant étalonnage, comme ça si ça marche je suis rassurée sur l'export final dans 10 jours.

    Alors là j'ai lu tout ce que j'ai pu sur le sujet et il ne semble pas y avoir de consensus sur cette fichue question de la double passe ou non. Je vais certainement faire les deux et je comparerai. Que pensez-vous du CBR avec 18 ? Première me dit que ça ne ferait pas de différence de taille de fichier (bizarre) donc pourquoi pas tenter ? En l'état actuel, ça ferait dans les 8go. Ca me semble pas trop délirant pour uploader ensuite sur Vimeo ?

    Oui 24P. Par ailleurs, J'ai lu plusieurs fois qu'il ne servait à rien de dépasser le débit de mes images "à l'entrée", enfin d'origine quoi. Comment connaître ce débit ? C'est 24 justement ? ou rien à voir ? Pardon si ma question est bête :/

    Non pas de grosse image dans ma timeline mais merci pour le tips!!

    Merci beaucoup pour votre aide en tout cas! Et je suis contente d'en apprendre toujours un peu plus, même si je ne serai jamais technicienne et que j'ai hâte d'avoir le bonheur et le budget de travailler avec des vrais pros techniquement parlant.
     
  6. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Le C du CBR, c'est "constant". Donc quelle que soit l'image encodée, elle l'est avec le même débit en théorie. Le V du VBR, c'est "variable". Donc il s'adapte. C'est la meilleure solution.

    Pour le consensus, c'est pas compliqué : tu fais 5 minutes d'export en VBR simple passe. 5 minutes d'export en VBR double passes. Tu verras que le double passe est de meilleure qualité et pèse moins lourd. A toi de voir si le jeu en vaut la chandelle.
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    En fixant un débit (s'il n'est pas trop faible), le gain en qualité est vraiment "négligeable", Par contre on gagne un peu en place, mais surtout on double le temps d'encodage.
    J'y ai renoncé depuis longtemps, et avec les temps que arianederaf annonce, je ne tenterai même pas.
    Si justement, c'est le moyen de conserver l'équivalent de la qualité originale, je conseille le débit original + 10%.
    On peut connaitre ce débit avec Mediainfo (avec sortie : Vue : HTML, la plus détaillée).
    MediaInfo

    Olivier
     
  8. arianederaf

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ce logiciel, donc après vérification : 31MB en moyenne le débit de mes images !

    A part ça, j'ai testé d'exporter en utilisant les prévisualisations, ça bug tout pareil. Du coup je me suis intéressée de près au fichier qui est censé bugger (enfin le premier de la liste). Je l'ai exporté tout seul, ça marche (!). Je l'ai réintégré dans la timeline après exportation, donc sans aucun ajout d'effet, j'ai lancé l'export à partir de 30 secondes avant lui à peu près et hop ça bug à nouveau. Du coup, je l'ai carrément complètement supprimé et laissé un écran noir à la place, et ça bug également !! Donc là vraiment ça me dépasse complètement. Je pense que je vais dire adieu à l'accélérateur une bonne fois pour toutes... donc du coup effectivement, ce sera certainement adieu aussi au VBR 2 passes parce que même bout par bout je vais pas m'en sortir. Bref, merci pour votre aide en tout cas !!
     
    #8 arianederaf, 12 Avril 2018
    Dernière édition par un modérateur: 12 Avril 2018
  9. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    A tenter, cela résout parfois des problèmes de ce genre : Copier tout ce qu'il y a dans la timeline et le coller dans un nouveau projet. Puis avant de lancer un export, vider le cache du copier/coller en sélectionnant/copier quelque chose de petit n'importe où, par exemple un caractère quelque part.
     
    #9 Guest20191220, 12 Avril 2018
    Dernière édition par un modérateur: 12 Avril 2018
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Comme je l'ai dit précédemment, voir si vous pouvez faire une mise à jour du driver graphique.
    Mais c'est connu que Premiere ne gère pas bien l'accélération graphique avec les chipsets Intel, donc si le problème persiste, il vaut mieux la désactiver.
    Egalement, comme suggéré par Mypov, repartir d'un projet vierge et importer l'ancien projet, quelque fois cela remet les chose d'équerre.

    Olivier
     
  11. arianederaf

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir et pardon pour ma réponse tardive,

    Oui je vais regarder ça, j'avoue que ça me fait un peu peur de toucher à ce genre de paramètres de mon ordi à moins de 15 jours du lancement de mon film...

    Merci pour l'idée, je vais tenter!

    Encore merci à tous pour vos conseils et avis, je vais faire de nouveaux tests et choisirai la moins pire des solutions!

    Ariane
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous