module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

aide etudes...que faire?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par zandoly, 21 Mai 2004.

Tags:
  1. zandoly

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    je vois beaucoup de professionnels ici peut etre pouvez vous m'aider je voudrais travailler dans l'audiovisuel et plus particulieremen la réalisation (voir assistante realisation) et je ne sais pas quelle cursus faire...
    j'aimerai intégré une ecole mais d'abord j'aimerai faire deux ans d'etudes(pour avoir un niveau bac +2 pour rentrer dans certaines ecoles et pour avoir certaines bases deja)mais je ne sais pas quoi faire...
    Je pensais a un deug art du spectacle "etudes cinématographiques et audiovisuelles" mais c'est tres therorique cependant je pense que ca doit etre le cas partout sauf dans les ecoles(c 'est pas pour rien qu'on les payes ou qu'on a du mal a y entrer :D ) donc si vous pouviez me conseiller ca m'aiderai beaucoup sachant que j'ai le choix géographique et j'aimerai savoir quelles sont les universités les mieux equipées et specialisées...
     
  2. Youki

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    57
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas professionnel mais mon avis est qu'il n'y a pas besoin de grandes connaissances techniques pour faire de la réalisation. C'est un métier artistique, pas technique. J'ai vu une conférence de l'ETTIC, une école privée qui privilégie la "pratique", le matos etc ... à la théorie, et ils ont diffusé des courts-métrages réalisés par des élèves en fin de cycle : les scénarios sont mal écrits, le visuel est fade, les sujets ininterressants .....

    En DEUG Arts du Spectacle, en plus de la théorie qui me semble très importante (cours d'écriture de scénario, de découpage technique, d'analyse filmique, ...) tu feras de la "pratique" dans le sens où tu as des courts-métrages à réaliser pendant l'année, et si tu veux en faire de ton plein gré (c'est quand même ça qui est interressant), tu auras de quoi demander des aides techniques facilement et des gars qui te serviront de chef d'opérateur.
    Si le côté artistique qui t'interresse, c'est un de bons choix donc à mon avis.

    Sinon ya aussi des écoles réputées : j'ai vu une conférence de l'INSAS, une école a Bruxelles qui était très interressante. D'ailleurs ils ont diffusé des exercices réalisés par des élèves en premiere année avec des contraintes de dingue (3 jours pour le faire, une caméra 16 qu'il faut remonter avec un ressors et qui prend des plans de 27 secondes maxi, pas d'intrusion dans la scène etc ...) et c'était nettement plus interressant que les précités ^^.

    Et puis dernier choix, tu achetes une DV et un PC et c'est parti :), et c'est loin d'être impossible si t'as la volonté pour.

    Bonne chance !
     
  3. zandoly

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci^^
    c'est vrai que le coté théorique est important et de toute facon je compte intégrer une ecole apres mais pour ce deug je sais pas trop vers quelles universités me tourner si vous connaissez des universités reputés pour leur bonne formation et bon materiel ca m'aiderai....
     
  4. Youki

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    57
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lyon et Paris :D
    Mais attends l'avis des vrais pros de ce forum avant d'envoyer ta candidature :lol:
     
  5. luly

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur paris, Paris 8 est la plus réputée (vincennes st denis), le matos est pas mal, l'ambiance est super, et surtout y a pas mal de festivals, concours, et de réalisations entre étudiants
     
  6. mat

    mat

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    248
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour a tous,
    je suis exactement dans le meme cas que zandoli...et j'hesite vraiment.
    J'ai peur de me lancer dans de telles etudes car c'est un metier qui me semble un peu difficile d'accés. J'ai pas envie de faire des années d'etudes pour me retrouver plus tard a ne rien faire.
    Je pense (surtout dans la realisation) qu'il faut beaucoup de connaissances (people) pour rentrer dans ce milieu....Mais peut etre je me trompe.
    Moi je suis sur Marseillle et j'ai pas les moyens de me payer une ecole privé....donc pour l'instant je suis encore dans le flou...

    J'ai deja ma cam et je me regale a tourner des p'tits films alors travailler dans ce mileu plus tard c'est un reve :amour: ...pour l'instant je ne voit que le coté positif de la chose, avoir de bon comediens, tous se rassembler dans un meme but, paufiner un scenario, se marrer pendant les prises ratées etc...mais j'imagine qu'il doit y avoir quelques points negatifs.

    Ca serait super que des pros (ou semi-pros) nous donne leur avis a ce sujet.
     
  7. Youki

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    57
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon avis c'est :
    Si t'as une caméra, fais des films ! C'est ça être réalisateur, c'est pas forcément être à Cannes.

    Ensuite c'est du bon sens :

    - Ton matos ne suffit pas pour ce que tu veux faire ? Bosse un ou deux mois au MacDo, essaie d'avoir des aides financières (cf 2ème point), vends tes films (cf 3ème point).

    - Tu veux être reconnu ? Diffuse tes vidéos ! Pour que les gens reconnaissent ton talent, fais un truc interressant, ya plein de façons de le faire sans être sortir d'une école de ciné ou fils d'Alain Delon : fais un site avec un concept accrocheur et diffuse tes vidéos dessus, cherche des concepts d'émissions (, protège les !! ;)) et envoie les à des boites de prod, réalise un court-métrage et présente le dans des festivals (ya des petits et des gros festivals).

    - Tu veux gagner des sous avec tes vidéos ? Fais un truc vendable (fais toi aider par un marketeux ou un communiqueux si t'as pas d'idée) une VHS, un DVD, un site pay-per-view, vends des produits dérivés, vends les droits de tes vidéos.

    - Tu as pas d'idées ? Il te manque des compétences selon toi ? Fais des études de ciné, licence arts du spectacle, BTS audiovisuel, t'as le choix !

    C'est en réalisant qu'on devient réalisateur \o/

    C'était l'avis d'un réalisateur amateur qui suit la stratégie qu'il vient d'exposer et pour qui ça fonctionne pas trop mal pour l'instant.

    Si ça marche pour moi, ça peut marcher pour toi ! GOGOGO :)
     
  8. mat

    mat

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    248
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca c'est un post qui motive !!!!!!!!!!!!!!

    GO GO GO !!!!!

    merci !
     
  9. Youki

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    57
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De rien !! Mais attends toi pas à ce que ce soit facile :)

    Je prends 15% de tes bénéfs parce que c'est toi !! :cool:
     
  10. janimatic

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    351
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,
    à mon avis, la réalisation, comme tout métier artistique, demande des compétences techhhniques...
    (techne veux dire art en grec!)
    donc le but est d'apprendre les techniques qui vous interesse le plus :
    > montage pour un cinéma orienté montage (voir Alains Resnais ou Eisenstein par exemple)
    > dessin pour un cinéma orienté graphique (capacité à faire des story board et à exprimer ses idées visuellement...voir encore eisenstein ou walt disney etc...)
    > etc... (s'orienter son, jeu d'acteur, docu..)
    > bien sur dans tous les cas, analyse de films, écriture et découpage (technique..) etc... et expérience de réalisation au maximum!
    Personellement j'ai fait le CLCF mais bon pour une école privée elle n'est pas particulierement bien équipée...
    J'estime que j'ai plus appris sur le tas mais là c'est une question de chance et de sensibilité...
    Je pense en effet qu'il y a de bonnes universités (publiques) comme saint denis ou jussieu, mais il faudrait vérifier si elles procurent des expériences concrètes....
     
  11. mat

    mat

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    248
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne connais pas le CLCF mais est ce que tout le monde trouve un boulot en sortant de la, c'est ce qui me fait peur...
    Faire un tournage, job pendant 2mois et aprés ???? plus rien ? ca doit pas etre evident.
    Sinon moi ca serait rea mais pas les grosses prod, genre rea d'une emission TV, deja je pense que ca doit etre sympa, ou d'un documentaire...
    Sinon juste pour savoir, tu fait quoi maintenant ?

    il est vraiment genial ce forum, on rencontre du beau monde
    :D :bravo:
     
  12. janimatic

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    351
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben moi c'est long à expliquer lol...
    apres avoir apris en temps que monteur film 16/35 en fiction, je me suis orienté animation (dessin animé 2d, 3d, etc) d'abord dans des boites d'effets spéciaux puis en free..ensuite je me suis mis à l'habillage DVD (d'abord dans des boites puis en free) et c'est mon activité principale aujourd'hui (principalement anim mais aussi reportages etc..tout ce qu'on peut mettre dans un dvd..)
     
Chargement...

Partager cette page