module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

aide DVD avec son en 5.1

Discussion in 'Authoring DVD & Blu-Ray' started by krilin20, Jul 9, 2004.

1. krilin20

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Salut a tous

Je voudrais creer un DVD avec le son en dolby 5.1 a partir d'une source video MPEG 2 en stéreo .

J'ai entendu parler du mixage 5.1 avec vegas 5 , est ce qu'il a un moyen de faire copier-coller plusieurs fois le meme fichier stereo puis de l'encoder en dolby digital 5.1 puis de graver le tout sur un DVD ?

Merci

P.S : J'aimerais en savoir plus sur le mixage 5.1 avec vegas .

2. baai

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Je ne connais pas Vegas mais à supposer que ce soit possible, je ne vois pas à quoi ça servirait, à part alourdir le flux.
    Il faut une source en 5.1 pour faire du 5.1.

Enfin, attendons l'avis des experts ès audio.

3. krilin20

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    s'il vous plait quel qu'un peut m'aider a ce sujet

merci !!!

4. Guilain

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Salut,
    je ne connais pas vega non plus mais je fais du 5.1 sur mes DVD bien chargés en video... Ben oui, j'utilise le 5.1 parceque c'est mieux que le mp2 et moins gourmant en place que le PCM (de bien meilleure qualité puisque non compressé)...

Le problème avec le mp2 c'est qu'il n'est pas compatible avec tous les lecteurs, alors on a l'AC3 pour ce qui est du gain de place.
    AC3 stéréo 2 voies ou dolby digital 5.1 (5 voies)? ça dépend de ta source audio... Si tu as une source stéréo, franchement, t'embêtes pas à faire un fichier à 5 voies... Ton Home Cinema se charge parfaitement du boulot, il est fait pour ça, il répartira la source stéréo sur les 5 enceintes sans problème... Si t'as pas de Home Cinema, le 5.1 te sert à rien, puisque, je le rappel, le 5.1 c'est 2 pistes stéréo devant, 2 derrière un peu moins fortes, une centrale mono et une autre mono pour le caisson de basse... quel matériel autre qu'un Home Cinema peut répartir les pistes comme ça ? aucun... donc t'embêtes pas, tu macherais le travail de ton ampli... de plus, quand tu le fais toi même avec un fichier stéréo, c'est comme tu dis, c'est du copier-coller, donc inutile artistiquement parlant... L'interêt du 5.1 c'est surtout si tu as différentes sources audios pour une même image... genre, le dialogue sur la centrale, une ambiance sur les stéréos avant, une autre ambiance arrière un peu moins forte sur les 2 stéréos arrières et un bon caisson de basse… les pistes de certains films peuvent être très complexes…

Donc un conseil, pour des DVD à source audio 2 pistes stéréo, fait de l’AC3 2/0 (L ; R), éventuellement 3/0 (L ; C ; R) si ta TV a une enceinte centrale, mais pas plus, ça sert à rien… à moins que tu crées toi même des pistes différentes avec des choses différentes sur chaques pistes...

#4 Guilain, Jul 9, 2004
    Last edited: Jul 9, 2004
  5. baai

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Oué attention, l'AC3 n'est pas forcément du 5.1. Le dolby digital est un peu fait pour ça, pas le stereo surround, qu'a priori je priviligierais aussi dans le cas présent.

6. krilin20

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    mais je veux mixer du son 5.1 moi meme
    et mon ampli ne répartit pas le son stereo sur 5 voies , il faut que mon dvd ait 5 voies pour qu'on ententde 5 voies

merci

7. krilin20

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    quand tu me dis : Donc un conseil, pour des DVD à source audio 2 pistes stéréo, fait de l’AC3 2/0 (L ; R), éventuellement 3/0 (L ; C ; R) si ta TV a une enceinte centrale, mais pas plus, ça sert à rien… à moins que tu crées toi même des pistes différentes avec des choses différentes sur chaques pistes...

---> moi j'ai enregistré le son avec 5 micros différents en plus du micro du camescope et je l'ai ai bien places autour de la scene

premierement je separerai le son de la video de sorte que j'ai que un fichier video puis je voudrais prendre les sons des 5 micros

Question : quel serait le bon logiciel d'authoring qui me mixerait les 5 sources audio en un son dolby digital AC3 5.1 . puis ensuite l'attacher au fichier video puis finalement de la graver .

Merci

Je m'excuse si j'ai fait quelques fautes d'orthographes ;)

( j'espere avoir m'exprimé clairement )

8. Guilain

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Aïe, c'est moche, t'aurais dû dire tout de suite que t'avais 5 sources audios différentes, j't'aurais dit que je suis sur mac et que je n'ai pas de solution pour toi... :( J'ai cru que tu voulais faire du 5.1 parceque t'avais vu sur les DVD du commerce qu'il y en avait, sans trop savoir de quoi tu parlais... Là, c'est différent...

Sur Mac nous avons DVD Studio PRO. C'est un logiciel d'authoring DVD avec lequel est associé d'autres petites applications comme A.Pack. Cette application prend en charge l'encodage AC3 : l'interface est très simple, tu vois un shéma 5.1 (genre comme sur la notice de ton home cinema, avec le fauteil au centre) et ça marche par glissé-déposé... tu places toi-même tes sources ou tu veux sur le schéma et après ça encode...
    Un fois que tu as ton AC3 il faut quand même aller dans DVD Studio PRO pour faire de l'authoring pur... Coller le son à l'image dans une timeline, faire un menu (ou pas si tu veux que ton DVD commence direct sur ta vidéo), régler les régions, programmer la télécommande du DVD de salon, etc....
    Maintenant, est-ce qu'il existe ça en plus compact sur PC, je sais pas; PCistes, bonjour !
    Je sais que sur Mac on a ça avec du MP2 ou du PCM mais pas de l'AC3... Je crois que l'AC3 est considéré comme trop complexe (alors que non) pour faire une application tout en 1, pas par pas... BitViceHelper sur mac te demande ta video (en m2v), puis ton audio (en mp2 seulement) et, en fonction des options que tu as cochées, il te fait carrément une image disc gravable de ton DVD, t'as rien a faire en matière d'authoring... évidemment, t'as pas de menu...

Enfin bref, bonne chance quand même...

9. benjico

Appréciations:
    +5 / 0 / -0

Trophy Points:
    2,950
    Salut,

il y a pas mal de logiciels qui font du mixage 5.1 sur PC ( mais j'ai oublié les noms ). Quoi qu'il en soit, il faut que tu bosses avec tes 5 ( ou 6 ) pistes en wav non compressés, piste par piste. Ce qui te donne donc 5 fichiers en mono. Tu peux les caler à l'image près dans vegas pour voir si tu n'as pas de décalalge entre tes pistes.

Ensuite, il faut que tu importes tes 5 pistes dans un encodeur 5.1 type sonic 5.1 encoder ( ou Surecode DTS si tu rpéfère le DTS )

A+
    Benjico

10. krilin20

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    merci pour votre aide

je vais essayer tout ça et puis je vous dirai !

@+

11. venus2k3

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    moi....

je fais mon son digital en ac3 sur mon mac et le prog que j'utilise me permet de consevoir (a partir d'une trame stereo) en 5.1 et c de tres bonne qualite

je sais on a pas tous un mac

mais il fait ce que mon pc ne peut pas faire sur ce point

(si ca se fait j'ai rien trouve de gratis comme prog)

P.S. le prog de mon mac est gratis

12. Quisit

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    et le nom !

Salut !
    et comment s'appelle ton programme ?

est il possible de remonter sur ce soft des son enregistrés séparément pour en faire du 5.1 comme on pourrait le faire avec le plugin de DVD studio pro ?

merci d'avance !

13. sykes

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    tu as "Minnetonka Surcode DVD DTS" qui te permet de faire du son 5.1 (bon c'est pas gratos hein)

http://www.surcode.com/low/low_index.html

sinon dans le dernier d'adobe : le premiere pro il y'a un plugin compatible 5.1 limité à 3 essais je crois ( et c'est un plugin Surcode de surcroit :)

voila...sinon essaye Besweet...peut etre que (c'est gratiuit comme prog)

Tout ça sur PC...

14. Quisit

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    merci

merci pour ces tuyaux !

c'est exactement ce qu'il fallait...avec une interface apparemment plus oldschool que celle du mac et sans le drag and drop mais ça me convient parfaitement

15. baai

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000

Surcode c'est bien pour faire du DTS ?
    Si oui une chose m'échappe dans la politique d'Adobe qui ne manque jamais de mettre en avant l'interropérabilité de ses logiciels : mais pourquoi un plug-in en dts dans Première alors qu'Encore DVD ne supporte que le dolby digital ?

(c'est une interrogation plus que théorique, je me casse la tête pour savoir comment générer un AC3 à partir de 6 wav pour le mettre dans Encore et je n'ai rien trouvé d'abordable à part Sonic encodeur 5.1 qui plante dès que j'y encode un wav de plus d'une minute :o )

Ajout : Je me demande où j'ai vu que surcode ne faisait que du DTS finalement. Le site de Dolby Digital le mentionne comme licencié pour le DD.
    http://www.dolby.com/digital/lcddpem.html
    :o
    En fait ils font tout.

#15 baai, Jul 23, 2004
    Last edited: Jul 23, 2004
Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous