module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Aide débutant sur pb CODEC (?)

Discussion in 'Adobe Premiere Pro' started by OtObOx, Sep 12, 2006.

1. OtObOx

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Depuis quelques jour j'essaye Premiere (V.1.5 sous Windows XP) et je me heurte à quelques problèmes lorsque je veux importer des fichiers AVI transférés de mon camescope mini-DV (un JVC GR-D270E) avec le logiciel de montage de NERO et Windows Movie Maker: Premiere ne veut pas les charger. Il ouvre la fenêtre Importer, mais la barre de progression reste immobile. Le bouton "Annuler" arrête le transfert raté sans aucun problème. La taille des fichiers va de 2 Go à 12 Go.
    Par contre, d'autres films, beaucoup plus courts que les précédents (moins de 50 Mo), transférés à l'aide ce ces 2 logiciels s'ouvrent sans problème. Etonnant, non ?

J'ai fait une recherche sur ce forum et j'ai vu que ça pouvait venir d'un problème de format ou de CODEC et que la parade était de convertir le format contenu dans le fichier AVI dans un autre format à l'aide de VirtualDub. J'ai donc téléchargé ce programme et commencé à convertir les fichiers qui posaient problème. Après convertion, le AVI se charge dans premiere :)
    Le truc, c'est que je ne sais pas trop comment faire et surtout quel format de compression choisir. En plus j'y connais pas grand chose en CODEC: je sais seulement que ça veut dire COdeur-DECodeur, donc je vois à quoi ça sert, mais pas trop comment ça marche quant à leurs organisation sur l'ordinateur....

Voici comment je procède: pouvez vous me dire si c'est la bonne méthode, et surtout, quel format choisir, si la méthode est bonne ?

- ouverture du fichier AVI sous VirtualDub (le fichier provient soit d'un transfert via Win Movie Maker ou de NeroVision Express, soit de mon APN Canon A70)
    - menu Vidéo > Compression > une fenêtre s'ouvre avec un choix de CODEC (ce sont bien des CODEC, hein ?)
    Liste des CODEC dispos:
    • (Uncompressed RGB...) -> ça, ca me fait des fichiers bcp trop gros
    • Cinepak Codec by Radius -> c'est celui là que j'utilise
    • Codec Intel IYUV
    • Indeo video 5.10 -> c'est pas celui là le format Div X ?
    • Intel 4:2:0 Video V2.50
    • Intel Indeo Video R3.2
    • Intel Indeo Video 4.5
    • Microsoft H.261 -> inutilisable en enregistrement
    • Microsoft H.263 -> inutilisable en enregistrement
    • Microsoft RLE -> inutilisable en enregistrement
    • Microsoft Video 1
    Ensuite, je fais Menu Fichier > Save as AVI

Vous confirmez la méthode ?
    Quel est le meilleur format à utiliser (à part le uncompressed) pour avoir un minimum de perte et un minimum de taille (en fait, la taille du fichier original !) ?

Si VirtualDub est capable d'ouvrir mes fichiers, pourquoi Premiere ne peut pas ? Et pourquoi un transfert via Nero ou Windows n'est pas compatible avec Premiere ? (ce n'est pas une question de détection automatique de scène ?)

Une dernière question: lorsque j'ai transféré les fichier AVI de la bande DV à mon disque dur via Win Movie MAker, on pouvait identifier les dates de prises de vue des séquences. Comment faire avec Premiere pour connaitre la date ou a été tourné la scène. Les propriétés du fichiers ne donnent rien.

Désolé pour cette longue question, et merci pour vos réponses.

kenavo,

Jean-Marc

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Si tu as fait l'acquisition à partir de Movie maker ce n'est pas un problème de codec mais de type de fichier DV.
    Il ne faut surtout pas réencoder tu dégrades la qualité.
    Il faut transformer tes fichiers qui sont en DV type 1 en DV type 2 (il n'y a pas de recompression).
    Pour cela il y a le très bon logiciel DVDate de paul GLAGLA (merci à lui!) va voir : Home
    @+

3. OtObOx

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le lien, c'est un site très intéressant. :)

DVdate a l'air d'être vraiment bien, très complet et très utile. C'est bizarre que des fonctions comme la lecture du datecode ou du codec ne soit pas accessible directement sous Windows, comme peuvent l'être les exifs dans un JPG qu'on peut voir dans fichier>propriétés (mais bon ! MS n'a jamais été très bon quant à la gestion des métadonnées, quelles qu'elles soient...) .
    Par contre, j'ai recompresser un format mjpg issu de mon APN Canon vers un format DV2 avec DVdate. VirtualDub avec le codec Cinepak s'en sort mieux au niveau du son.

Je repose la question posée plus haut: existe t-il un moyen d'avoir le datecode directement sous Premiere ?

kenavo,

Jean-Marc

4. GEGE92

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Cette fonction n'existe pas
    @+

5. GEGE92

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonjour,
    Tu peux aussi essayer Movie maker pour passer du MJPEG au DV
    @+

6. OtObOx

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh bé ! la fonction datecode n'existe pas sur un logiciel aussi pro que Première ?!!! Je suis sur le c** ! Un peut comme si on avait pas accès aux exif via Photoshop !

Merci pour le tuyaux mjpeg > movie maker > DV1 > DVdate > DV2. Ca fait des manips en plus par rapport à VirtualDub, mais peut être que le résultat sera meilleur qu'en passant par le Codec cinepak. Je vais tester :) De toute façon, je n'utilise que très rarement la vidéo sur mon APN, les séquences de 30s c'est un peu gavant et surtout, ça bouffe la carte mémoire trop rapidement !

kenavo,

Jean-Marc

7. OtObOx

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une autre question à propos des différents formats de vidéo: hier soir, j'ai transféré une bande avec le module d'aquisition de Premiere. Dans l'onglet "réglages" > Groupe "Pilotage de matériel" > bouton "Options", on peut choisir comme norme vidéo entre PAL et NTSC avec le format NTSC mis par défaut. J'ai mis sur PAL, mais est-ce important de préciser ? A quoi ça sert ?

Un autre truc à propos de l'aquisition: j'ai coché le bouton "Détection de scène". Ca a marché impeccablement au début, mais sur la fin de la bande, les 10 dernières minutes, j'avais le message comme quoi, la détection avait planté et qu'il fallait essayer d'augmenter la valeur du preroll (j'ai mis à 3). Ca n'a pas mieux marcher après.
    Ca vient d'ou ces plantages de recherche ? Comment ça marche ? Avec le timecode, ça devrait voir tout de suite quand la scène est coupée ?

Merci pour vos réponses,

JM

8. GEGE92

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Le format à utiliser est le PAL en Europe.
    Pour la détection de scènes je ne l'utilise jamais peut être as tu des trous de time code??
    @+
    PS: si tu passe par Movie Maker tu peux régler les paramètres et avoir du type 2, je n'ai plus en mémoire la manip
    @+

9. OtObOx

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais regarder dans les options de Movie Maker. Merci :)

JM

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous