module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

aide dans le choix de l'achat d'un camescope

Discussion in 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' started by ame80, May 3, 2008.

Tags:
  1. ame80

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour,
    Je souhaite m'acheter un camescope et je suis complètement perdue dans tout ce que l'on peut trouver.
    J'ai pourtant lu en détails diverses recommandations sur le forum du repaire et autres.
    En fait, je n'arrive pas à trouver de camescopes reunissant plusieurs qualités (ex: mini DV, capteur tri cdd, taille de capteur, stabilisateur optique, pas trop petit...). Je ne souhaite pas acquérir quelque chose de ultra-performant, car je débute et je pense que si je mords à l'hamecon, avec le temps, je souhaiterai acquérir du beau matériel. Mais je souhaite pour l'instant cependant avoir quelque chose de correc, qui me permette d'avoir des vidéos de belles qualités et pouvoir faire des montages. J'ai chez moi un ordinateur et un enregistreur+TV. Rien n'est actuellement en haute définition mais tout marche impecable. Je ne suis pas pressée pour acquérir la HD. Ai-je raison?
    Si j'ai bien compris le mini dv c est pas si mal. Cependant si les possibilités en mini dv sont faibles, quelles sont franchement les avantages du dvd et disque dur?
    Ah oui, je suis actuellement aux usa pour quelques semaines et ici les camescopes sont à très bons prix, donc je pourrai me permettre d'acheter un camescope a moitié prix par rapport à ceux vendus en Europe. Cependant, je souhaite rester raisonnable. Je veux faire un achat intelligent.
    Si quelqu'un peut m'éclaircir, ca serait vraiment fin!
    merci.

2. apatura

So
    Appréciations:
    +204 / 1,079 / -3

Trophy Points:
    9,000
    Bonjour,
    Si tu souhaites rester en Mini DV pour commencer, et qui se justifie tout à fait (mais c'est un point de vue que beaucoup ne partagent pas) ce que tu recherches existe en occasion, voire encore en neuf : Canon XM 2.
    Tu as : la taille, raisonnable mais suffisamment gros pour l'ergonomie et la stabilité,
    Le capteur tri CCD, le stabilisateur optique,
    L'entrée Dv in (pour enregistrer ton montage)
    Les entrées analogiques.
    Un réglage audio sur les deux canaux
    Un vrai mode manuel....
    Et une des meilleures qualités en Minidv.
    En occasion juste une réserve : attention si elle a beaucoup tourné. Cette caméra est sujette à une panne récurrente "remove cassette" bien connue, qui toutefois ne survient en général qu'après plusieurs centaines d'heures de fonctionnement.
    Mais il y a aussi les SONY VX 2100 (occasion uniquement) et PD 170 (encore aussi en neuf), les reines en faible lumière.
    Mais parmi les critères de choix l'un d'entre eux est important, que tu ne nous indiques pas : quel type d'images veux tu faire ? Fiction, documentaire, reportage , vacances...
    Enfin attention à l'achat aux USA : demande une caméra en PAL !
    Bon séjour yankee !

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    Un caméscope Dv qui enregistre en NTSC n'est guère utilisable en France et en Europe dans le monde PAL. En HDV, c'est différent, puisqu'on enregistre non pas en PAL ou en NTSC, mais à une vitesse de 15 ou 30 images seconde et que les caméscopes HDV offrent ces 2 vitesses.

Il reste qu'il est aujourd'hui préférable, à prix égal, de se tourner vers les formats HD. Le plus adapté à l'heure actuelle est l'HDV sur cassette mini-DV, tant pour la qualité des vidéos inégallée (l'AVCHD arrive presque à faire aussi bien) que pour la facilité du montage (l'AVCHD est extrêmement difficile à monter : pour y parvenir il faut investir aussi dans une config très puissante, ce qu'oublient en général les acheteurs) ainsi que pour la conservation des vidéos : l'HDV se conserve sur bandes miniDV. L'AVCHD doit être acquis sur disques durs (au pluriel, puisque par sécurité, il est recommandé de cloner ses acquisitions pour faire face aux crashs, ce qui n'est pas nécessaire dans le cas des bandes. Je ne parle pas des DVD qui sont hors course, nécessitant une trop forte compression et n'étant pas du tout fiable à moyen terme).

Sur le sujet, on a énormément débattu et répondu sur le Repaire, y compris depuis le début de l'année 2008. En lançant des recherches sur AVCHD et caméscope, tu devrais trouver les grandes discussions récentes ainsi que "critères d'achat d'un caméscope" qui est le 1er post en haut du forum DV (dans la suite de la discussion sur "critères d'achat..." tu trouveras notamment un lien sur "l'avenir de la cassette" qui permet d'accéder à la problématique sur l'AVCHD et l'HDV).

Bob

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous