module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Aide choix Optiques 5D... help!

Discussion in 'Objectifs - optiques' started by decidetoiclement, Jul 19, 2010.

Tags:
  1. decidetoiclement

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Tout d'abord je me présente car je suis nouveau sur lerepaire: je m'appele Paul Paulsen et je suis réalisateur autodidacte et producteur par défaut car je n'ai jamais fait d'école de ciné mais ai lancé une websérie interactive il y a 3 ans: Decide toi, Clément!. Entre temps j'ai eu une subvention pour tourner deux épisodes pros (visibles actuellement sur le site) et je suis en recherche de financement.

En attendant j'ai d'autres projets en parallèle et j'aimerais investir dans un appareil polyvalent me permettant d'atteindre facilement et rapidement un résultat pro. J'ai donc opté pour le 5D MKii de Canon dont on entend si souvent parlé et sur lequel j'ai beaucoup lu.

Mon nouveau projet sera tourné de manière très efficace, avec un seul lieu intérieur et un nombre restreint de plans, comme une sitcom. Pour cela je n'ai pas besoin d'une réal fouillée ou créative. Par contre, parallèlement je prévois de faire des petits courts, clips, etc pour lesquels je serais beaucoup plus inventif.

Maintenant, je me trouve donc bloqué dans le choix des optiques.

J'hésite en effet entre:

- le 24 - 70mm L F/ 2.8
    - le 24 - 105 IS L F/4

Si quelqu'un s'y connais, j'avais quelques questions concernant ce choix car je n'arrive vraiment pas à me décider et c'est la première fois que je me lance tête baissée dans la réal DSLR, et même dans la photo et l'optique en général.

Il y a-t-il sur le 5D (avec n'importe quelle optique) un suivi de mise au point, c'est-à-dire quand le sujet sur lequel on a fait la mise au point bouge, la MAP suit?

Le f/4 veut dire que la focale est plus petite donc que l'image sera moins lumineuse si j'ai bien compris. Mais est-ce vraiment dérangeant? Je prévois de tourner à l'intérieur à faible luminosité, le f/4 pourra-t-il tout de même produire une image éclairée? Le vrai défaut du f/4 est-il que la profondeur de champ sera beaucoup moins "intense" ?

Quelle optique serait la plus maniable? Est-ce la 24-105 car la profondeur de champ moins importante rend l'utilisation plus facile car moins précise? Et l'optique la plus polyvalente?

Le stabilisateur sur le 24-105 fait-il vraiment une différence? Même pour la vidéo?

En plus de cette optique et pour mes projets plus "artsitiques", je prévois d'investir dans des accessoires et pourquoi pas une ou deux optiques fixes pas cher (50mm f/ 1,2 à 100euros). On m'a aussi conseillé de tourner la série avec une optique 35mm. Ces optiques fixes valent-t-elles le coup?

Beaucoup de questions car je commence seulement à y voir un peu plus clair dans le monde de la photo... et j'aimerais faire le bon choix!

Merci bien,

Paul.

EDIT: J'entends aussi courir des rumeurs comme quoi à la rentrée, pleins de nouveaux arrivages de camescopes rendraient obsolètes les DSLR... quel est votre avis la dessus et quels seraient ces camescopes?

2. Snivel

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pas focale mais ouverture,
    f4, c'est 2 fois moins de lumières que f2.8 et 4 fois moins que f2
    Y a pas de secret, au cinéma et en intérieur, si tu veux filmer correctement avec un grain correcte et une profondeur de champs regardable, il faut éclairer

Ce ne sont pas des objectifs à ouvertures fixes ! le 24-70 peut fermer à f4 et sera probablement de meilleurs qualités que le 24-105 à pleine ouverture (f4 donc)

Tout dépends de tes besoins.
    Paysages/grand-angle (24 à 35mm), standart (50mm), portrait (85-105mm)

Pour moi en photo, je préfère les optiques fixes, elles ouvrent beaucoup plus et sont de meilleurs qualités optiques (avis personnel).
    Que veut dire une optique 35mm ? si c'est une optique de caméra 35mm tu vas douiller du portefeuille (modification du 5D + prix de l'optique)
    Si c'est une focale fixe de 35mm, il y a de très bonnes optiques (manuels) 35mm f2, tu peux oublier l'autofocus.

un 50mm f1.2, c'est plus du 1500euros
    le 50mm f1.8 se trouve au alentour de 100euros de mémoire.

ce sont des questions qui reviennent régulièrements, je te conseil de fouiller dans le repaire et/ou de revoir ses bases en photos ;)

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous