module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Aide choix ecran 21/9 ou 4k

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par capman81, 23 Février 2019.

1. capman81

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous

Je voudrais changer mon écran de PC pour m'orienter vers un écran plus grand pour un meilleur confort lors de mes montages video ou retouches photos . Cela restera quand même l’écran du " PC de la maison ". Je veux dire par la qu'il faut que ce soit aussi agréable pour le quotidien , navigation internet , regarder des videos , travail sur word ect ...

Du coup je ne sais pas vers quel type d’écran m'orienter 4k ou 21/9 . Pour situer j'ai actuellement une gopro hero7 (qui filme en 4k) et un canon 7DmkII qui lui filme max en 1080 mais je fait tout mes montages en 1080p . Du coup mon choix ce porterais sur le 21/9 (meilleur espace de travail je pense) mais j'ai pas envie de regretter de pas avoir pris un ecran 4k si un jour cela évolu niveau matériel de prise de vue .

Voila si certain on des avis fondés sur la question ;)

A+

2. LiquidPro

So

Points Repaire:
    17 225
    Recos reçues:
    302
    Appréciations:
    +285 / 901 / -3
    21/9e c'est assez particulier. Même au cinéma (puisque c'est un format hérité du cinéma), on voit de plus en plus de films tournés en 1.85 et même 16/9e. Je ne sais pas à quoi sert un écran 21/9e hormis à regarder des films en 2.35 ou 2.39, à certains jeux peut-être ? Tes films et photos sont en 21/9e ?

En post-production, je travaille avec 3 écrans. J'ai opté pour un écran 2.5K (2560x1440) pour ma timeline. J'en suis très content, c'est déjà bien confortable sans mise à l'échelle, donc en mode natif pur. Je n'ai pas opté pour un écran UHD parce-que je voulais un petit écran pour cet usage, ayant déjà des grands écrans pour visualiser (mon final étant en 4K et non en UHD).

Si tu ne finalises pas en UHD, je ne vois pas l’intérêt d'un tel écran, si ce n'est bien sûr la quantité d'informations qu'on peut y présenter (plus de fenêtres, timeline plus large, etc). Si tu traites des images en 1080p, elles seront ré-échantillonnées en plus grand (4x plus grand) pour être affichées en plein écran, ce qui n'est pas génial pour de la retouche. De même, je ne vois pas l’intérêt d'un 21/9 (2560x1080) par rapport à un 2.5k (2560x1440).

Mais ce n'est que mon humble avis, si ce type d'écran existe, c'est bien qu'il doit y avoir un marché et une clientèle pour :)

3. capman81

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta réponse
    Non mes films sont en 1080 et je comprend qu'il n'y a pas d'interets niveau resolution . Le choix d'un écran en 21/9 c'est juste pour le confort de travail et disposition de multi fenetres et plus longue timeline en effet. J'ai pas envie d'avoir 2 écrans et donc une barre au millieu :)

4. LiquidPro

So

Points Repaire:
    17 225
    Recos reçues:
    302
    Appréciations:
    +285 / 901 / -3
    Quand on travaille en multi écrans, on a pas "une barre au milieu". :-)

Chaque écran comporte ses propres fenêtres et informations indépendantes des autres. Par exemple dans ma config, j'ai la timeline sur le 2.5K, les scopes + timecode sur un 1080p et le preview sur un 4K DCI. Chaque fois que je visionne un rushe ou mon final, l'image apparait uniquement en plein écran sur le moniteur de preview, il n'a de découpe de quoi que ce soit.

Mais quel intérêt d'avoir moins de résolution verticale (cas du 21/9) par rapport à un écran standard (16/9) ?

5. capman81

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais mi entre guillemets car je parlais des bords des écran ;) En 21/9 je ne perdrais pas de résolution verticale tant que je monte en 1080p il me semble ? car en UWQHD on est en 3440X1440 non ?

6. LiquidPro

So

Points Repaire:
    17 225
    Recos reçues:
    302
    Appréciations:
    +285 / 901 / -3
    Ben si, tu perds en vertical par rapport au 16/9e, c'est le principe, on passe d'un rapport 1.77 à un rapport entre 2.35 et 2.39 (scope ciné). En UHD tu es en 3840x2160, en 21/9e tu es en 3440x1440. Autant prendre de l'UHD 16/9e si tu n'as pas un besoin particulier d'afficher du 21/9e, non ?

7. capman81

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok si je prend par exemple un écran UHD est-ce que j'aurais a peu prêt autant d'espace de travail ? Je ne risque pas d'avoir les textes trop petits sur adobe première et photoshop ou trop gros et perte de place avec un 200% ?
    Et si je regarde mes videos en 1080 ou que je surfe sur youtube ça donne quoi sur un ecran 4K ? ça va pas être dégeu ? désolé je nage un peu ^^
    Aussi est-ce compatible :
    -avec ma carte Radeon GTX650 ? Je suppose que oui brancher en HDMI
    Résolution numérique maximale
    4096x2160
    Résolution VGA max.
    2048x1536

8. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Radeon c'est AMD
    GTX650 c'est Nvidia, donc je pense plutôt qu'il s'agit de cette dernière.
    Personnellement, je préfère de loin travailler sur 2 écrans 24" qu'un seul écran 21/9. C'est beaucoup plus pratique.
    Exemple d'utilisation avec Premiere sur l'image.
    Si sur un seul écran vous voulez afficher en permanence la vidéo en Full HD, il ne vous reste plus de place pour les autres fenêtres.

Olivier

Fichiers attachés:

#8 ogt, 23 Février 2019
    Dernière édition: 23 Février 2019
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous