module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Aide choix d'une camera

Discussion dans 'Caméra APN video cinéma numérique' créé par golgoth13, 20 Décembre 2020.

  1. golgoth13

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je progresse dans ma reflexion, et surtout dans l'apprentissage du format vidéo.

    Mes vieux reflexes de photographe, et de photographe ayant surtout pratiqué en argentique, en prennent un sale coup!

    je me rends compte maintenant que mes pretetions initales et mon budget sont déraisonnable, en matière de traitements de données mais surtout, surtout de budget !..

    Une vidéo technique de ARRI, que j'ai pu visualiser sur le net m'a bien ouvert les yeux.

    Est ce que je peux mettre le lien ici?

    ça pourrait aussi bien aider des doux reveurs comme moi qui passeraient par là ...
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Il me semble que OUI, sauf désaccord d'un modérateur
     
  3. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 307
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Je viens de parcourir ce fil de bon matin, et comme souvent j'ai appris plein de choses, moi le petit amateur profane :) Merci à tous les pros de ces infos bien utiles...
    Pour revenir au choix de Golgoth, j'ose une suggestion ?
    Puisque visiblement il possède déjà des optiques Canon (ou équivalent) pourquoi pas un bon vieux GH5 et une bague d'adaptation, Viltrox ou Metabones ? J'avoue que ce fût mon choix en me séparant de mon 5D mark II et je ne le regrette pas... De plus ça respecte le budget...
     
  4. golgoth13

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bon alors je le tente:



    Mes excuses aux modos si j'enfrein quelque regle du forum, aucune volonté de ma part de publicité deguisée.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Tu n'as enfreint aucune règle dans la mesure ou les explications constructeurs sont toutes les bienvenues.

    Par contre, ici il s'agit de matériel de cinéma très haut de gamme. Pour ton information (et futurs achats) il te faudra bien faire la part des choses par rapport à du matériel de chez Arri.

    Mais (après avoir jeté un petit coup d’œil) j'ai vu que l'intervenant présente des généralités très utiles pour la compréhension des formats sur tout matériel.

    Oui, enfin ne les oublie pas quand même...:laugh:

    L’apprentissage des lois fondamentales présidant à toute prise de vues reste valable aussi en numérique. On l'oublie un peu trop parfois...;-)
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  6. golgoth13

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui je suis conscient que arri fais du materiel haut de gamme, mais cette vidéo a le merite d'expliquer beaucoup de choses d'un point de vue général (tailles des capteurs, compression des données ...)

    Ne t'inquietes pas je ne vais pas oublier les fondamentaux de la prise de vue, je suis content de les posseder.

    Mais il faut que je relativise, à l'époque lorsque j'ai commencé, en photographie argentique, le grand public, pouvais en investissant un peu et en etant meticuleux obtenir des résultats digne des professionnels.

    Puis le numerique est arrivé en photo, et un fossé s'est creusé entre ce que pouvais faire en photo numérique le particulier et le professionnel.

    Ce fossé s'est reduit petit à petit, enfin il me semble, car depuis que je suis passé au numérique, j'avoue déja, que j'ai fait moins de photo (la passion avait tarie, et la musique la remplacé) et que je me suis moins intéressé à la technique.

    Mais j'ai l'impressions qu'en vidéo, il y a encore un monde entre l'amateur et 'Hollywood', malgré ce que voudrais nous faire croire les vendeurs de camera, à grand renforts de vidéo avec des lumieres lechées et modèles feminins à couper le souffle .... tout ça diffusé sur youtube et probablement consultés en grande partie sur des écrans smartphones !!

    Je suis un peu tombé dans le panneau, et je m'en veux ...
    ... enfin, un vieux réac comme moi comment j'ai pu :)

    Donc je repars au debut de ma reflexion, je vais essayer d'y aller par étapes ..

    1 - De part mon passé de photographe argentique, j'aimerais du capteur de taille 24x36

    C'est pas du snobisme, mais j'ai appris comme ça, j'ai dans l'oeil ce que represente un 35mm, un 50mm un 135mm, en terme de propriétés optiques.
    J'aime travailler en lumière naturelle, en voudrais quelquechose de sensible dans les basses lumières.

    Il me semble donc d'après ce que j'ai pu glaner sur le net, que mon choix devrait, aller, d'après ce souhait de full range, vers un appareil plutot typé APN, si je veux rester dans un budget raisonnable.

    Dites moi si je me trompe ??
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    si c'est pour reutiliser tes objectifs canon FF, tu peux choisir un appareil FF qui fasse de la video correcte.
    Mais attention, la photo necessite beaucoup moins de lumiere que la video, parce que tu peux jouer sur le temps de pose et le flash. En video c'est beaucoup moins facile, donc on essaie de grapiller tout ce qui est possible pour avoir une bonne capture. La premiere option qui vient a l'esprit c'est d'avoir des objectifs qui ouvrent bien, autour des 2.8, voir moins. Verifie si tes objectifs repondent a ca critere.
    Parce qu'un objectif qui commence a 4.5 pour finir a 11, ca risque d'etre difficile en basse lumiere.
    Le deuxieme critere qui differencie l'usage photo de la video, c'est la stabilisation et le troisieme, c'est l'autofocus (rapidite , precision , pompage, compatibilite avec le boitier et eventuellement bruit)

    une fois l'inventaire fait, tu seclectionne le boiiter de ton choix (ici Sony et Canon sont les principaux) , tu verifie la compatibilite avec tes objectifs et la bague d'adaptation eventuellement necessaire.
    Pour de la video on va plutot choisir un appareil avec peu de pixel, mais des gros pixels.
    pas besoin d'un appareil qui fait 48 Megapixels, 12 ou 18 c'est deja suffisant.
    Sony a sorti expres un appareil pour faire de la video. Le A7S a 12 Megapixels alors que le A7 fait 24 Megapixels et le A7R 36 Megapixels.
    En compraison le Canon R5 fait 45 Megapixels alors que le R6 n'en fait "que" 20

    Evidemment, c'est un raisonnement qui ne tient pas si on filme qu'en plein jour ou en studio avec toute la lumiere voulue ou que l'usage premeir est de laphoto, et occasionellement un peu de video.

    A noter que tous les appareils cites sont TRES chers, C'est pour ca que la gamme APS-C et M43 existe.
     
    #52 giroudf, 27 Décembre 2020
    Dernière édition: 27 Décembre 2020
  8. golgoth13

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Non je n'ai pas d'objectifs à reutiliser, j'ai juste un 18-70 avec mon Nikon D200, qui doit pas être une merveille, et d'ailleurs j'ai même pas reflechi si je pourrai le monter sur un Z6 ou autre
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    alors dans ce cas tu devrait eviter le full frame en video , c'est hors de prix , surtout en objectif.
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Une optique de Nikon D200 donc format DX ne couvrirait pas un capteur full frame .
     
  11. golgoth13

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ben j'avais vu le Nikon Z6, Sony Alpha7III, aux alentours des 2000 euros ou j'ai révé?
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    oui sans objectif, tu rajoutes 1000 euros de plus pour les accessoires et ca c'est le stricte minimum.
     
  13. golgoth13

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le Z6 est a un moins de 1800 chez mon revendeur habituel.

    effectivement les objectifs z sont pas donnés, faut que reflechisse si Z ou bague FTZ plus objectifs ancienne monture.Mais on doit pouvoir s'en tirer vers 700E avec un 50mm pas trop degueu.

    ensuite une carte memoire 200-300E de ce que j'ai pu voir pour le format de cartes du Z.

    je sais pas si il y a une batterie avec le boitier nu?

    ... et je suis bon pour commencer doucement?

    a moins que j'ai oublié qqchose?
     
  14. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 190
    Appréciations:
    +71 / 321 / -2
    Tu as quoi comme matériel pour enregistrer le son ?
     
  15. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Le Z6 oui sans doute. Mais est ce bien la meilleure idée que d'acheter aujourd'hui en NEUF le Z6 1 ? Le Z6 2 est juste 200 € plus cher avec les offres spéciales en cours.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous