module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Aide choix d'une camera

Discussion dans 'Caméra APN video cinéma numérique' créé par golgoth13, 20 Décembre 2020.

  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ou sans aide ... à l'ancienne, faut sentir sa bague de point, avoir l'oeil pointu dans le viseur et de l'autre regarder de temps en temps où elle se trouve par rapport au repère ... Ca n'empêche pas que sur le JT de France2 qui bosse au DSLR full-frame j'ai encore vu un sujet avec de nombreux ratages de point ... mais ça fait "style" et ça ne gêne personne ... de mon temps ça m'aurait envoyé "pointer" à l' ASSEDIC Cinéma-Spectacle ...
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Sérieux...?
     
  3. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Pas plus tard qu'hier soir...
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Non je voulais dire qu'à l'époque d'homero..( :rolleyes:). le moindre ratage de point était considéré comme une cata... t'avais raté ta journée (semble t-il dire avec ironie bien sûr )

    Quand il faut suivre un mec en direct qui gigotte on ne peut pas être parfait non plus. ..bon mais si tu fait ça tous les jours et sur du capteur 1/2 et en SD à f 6 .. c'est sur que tu as un peu de marge ..
     
    #19 AQW333, 21 Décembre 2020
    Dernière édition: 22 Décembre 2020
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    si tu es un pro et que tu es pas foutu d'assurer le point, qu'est ce qui empeche alors ton patron d'embaucher n'importe qui qui fera aussi (bien (ou mal c'est selon ...) pour bien moins cher.
    C'est pour ca que l'excellence dans certaines professions, c'est pas une option.
    C'est un peu ce qui se perd avec les jeunes, bien que je defende tout a fait le droit a l'erreur (c'est comme ca qu'on apprend) , mais souvent il y a une arrogance chez eux qui vient souvent avant les competences.
    On vit dans un monde ou si tu prends les gens de haut ( ou pour des cons) , 90% d'eux bastent, parce qu'ils ont simplement pas envie d'affronter la situation.
    Recemment j'ai demande des subvention pour l'assurance maladie pour ma fille, et on m'a repondu que comme elle vivait chez moi, on prenait en compte ma fortune et qu'elle etait trop elevee, donc subvention refusee.
    Alors j'ai ecris une gentille lettre en disant que ca fait 40 ans que sur ma feuille d'impot , la fortune declaree etait 0, alors que si j'etait riche sans le savoir, ils seraient gentil d'indiquer de quelle fortune ils parlent, des fois que je serais pas au courant.
    Je suis assez confiant que la demande de subvention sera acceptee, c'est pas le premiere fois qu'ils me font le coup.
    C'est ausis quelque chose qui emerge avec le COVID, c'est l'arrogance des assurances a te faire signer des contrats pleins de promesses, et quand il faut assumer (payer) , ils ont toujours une bonne raison pour te dire que bin non, t'y as pas droit.
    Et la les gens commencent en avoir ras le bol de se faire prendre pour des couillons.
     
  6. golgoth13

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bon je vais continuer patiement ma reflexion, merci pour vos conseils en tout cas, et ça fait plaisir de trouver un forum si réactif.
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je ne crois pas avoir dit ça :perplexe:, mais quand il a perte de point tous les trois plans parce que matériel FF non adapté aux conditions JT, il y a problème, c'est vrai qu'en Betacam ce sont des 2/3" et en 16/S16 l'équivalent d'1". En fiction 35 mm il y avait et il y a toujours un pointeur et des répètes ... et là, oui, mieux vaut pas se rater une fois les marques prises ... Net sur le coin de l'oeil !
     
    #22 homero, 21 Décembre 2020
    Dernière édition: 21 Décembre 2020
    • Merci Merci x 1
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;) Et maintenant ....?

    Les caméras/caméscopes récents disposent d’une "MaP" Auto hybride couplée au détecteur de visage/œil
    (sans oublier le déplacement manuel du collimateur sur écran et/ou par joystick)

    "La mise au point automatique hybride rapide améliorée associe la détection de phase ** pour un suivi rapide et précis des sujets et la détection de contraste "
    (** ~560 à 630 points)

    de plus associé au filtre ND variable électronique automatique...

    Le tout forme un cocktail d'un efficacité redoutable !

    Bertrand :jap:
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    d'ou les pros de proner le tout manuel, ce qui evite de voir se pointer un amateur avec tous ces gadgets et de faire aussi bien , sinon mieux.
    d'un autre cote , si c'est la camera qui fait le boulot, autant supprimer le cameraman.
    Et quand un automatisme part en vrille tu n'as personne a engeuler.
    tu trouves des camionneurs dans une merde pas possible avec leurs engins parce qu'ils ont betement suivi leur GPS.
    bientot ca s'appliquera aussi a la medecine et a d'autre branches plus sensibles.
    et l'avantage c'est que c'est la faute a personne.
    "Ah bein non ma ptite dame, c'est pas dans le systeme , je peux rien faire pour vous.."
    ca me fait penser aux gens qui ont etes enregistre avec une annee de naissance avec 0 comme jour ou comme mois (c'est le cas pour les gens qui ne peuvenent justifer leur date de naissance comme les enfants trouves ou certains refugies de pays sous-developpes)
    du coup ils ont des emmerdes pas possible parce que la plupart des sites web et autres formulaires en ligne ne proposent pas 0 comme choix.
    Passeports suisses : le 01.01 remplacera les dates de naissance inconnues (admin.ch)
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :o Euh .... ? vais -je re citer Adama Wilt ..sais pas encore ? ..pt'etre bien quand même .. demain ?

    Non maintenant !
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    @bcauchy : je veux bien le croire mais à première vue ... et la mienne est très bonne ... les images DSLR FF vues au JT France2 comportent des ratés de MAP que l'on ne trouve pas sur celles des Panasonic P2 d'épaule 2/3" en MAP uniquement manuelle de leurs confrères JT TF1 ou d'autres chaînes qui bossent avec des caméscopes de poing 1/3 à 1". Matos mal adapté aux conditions de travail JT et méme magazine dès que l'on quitte les conditions de confort sur pied , à mon avis un choix de directeur artistique plus que technique imposé depuis quelques années. On a vu ça ailleurs ... et dans d'autres administrations : les pantalons rouges en 1914 ... :D:help:
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Ok je suis rassuré....:laugh:

    On est d'ailleurs en plein dans le sujet puisqu'il s'agit de parler de matériel adapté à une pratique..

    Il ne viendrait à l'idée de personne d'ouvrir en 2021, son premier petit resto de quartier en face d'une fac, en voulant travailler des tartines au caviar Béluga, le pot au feu au bœuf de Kobé ou la fricassée aux truffes blanche d'Alba....échec assuré vu la baisse du ticket RU en 2020 :D

    Le temps passé, le coût de revient , la rapidité de mis en œuvre, la fiabilité, le confort du cameraman, les options possibles pour s'adapter.. sont prioritaire face à l'usage du raw...même pour une 1ere fiction...alors en docu, reportage on n'en parle même pas.

    Apres en amateur on peut acheter une Red pour filmer son weekend à Cabourg...même si on ne conseille pas, c'est sans conséquence, cela fait marcher le commerce et il en a besoin.

    Je pense qu'une fois avoir exploité les pistes ouvertes ici...réfléchi à ses envies , sa pratique ses projets golgoth13 pourrait revenir ouvrir un nouveau sujet en présentant un peu mieux son vrai projet.
    Alors il aura des conseils un peu plus adaptés...car là cela reste " un poil open bar " ..ce qui n'est pas conseillé en ce moment ...même avec un masque le 31 décembre :rolleyes:
     
    • Amusant Amusant x 1
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    @homero ..;) Bin woui.. ils utilisent des "appareils photos" c'est normal,
    TF1 des caméras ( c'est "plus" fait pour filmer )
    et "moi je" cause.... FX9 / FX6 / Z90 / UX80 / AX700 ...(toutes des caméras à MaP auto hybride)
    " Faut pas confondre les torchons avec les serviettes ...!" :-)
    Bertrand :D
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Ai-je bien TOUT lu ? :laugh:
    Golgoth veut un "appareil" pour filmer !
    En principe on choisit en fonction du type d'utilisation principal.
    Quelle est l'utilisation de Golgoth ?
    Suivant le type d'utilisation le conseil peut aller de la Gopro à une RED 8k .
    Je me contente du fullHD ..VRAI un BON FullHD c'est très bon et pas ringard..MAIS C'est un peu dommage de se passer de l'UHD ou 4k avec tous les avantages que ça comporte.

    Moi je verrais bien comme option un XT4 fuji ..sans connaître le type d'utilisation de Golgoth qui n'a pas l'air gêné par le changement d'objectif ..ça me paraitrait lui convenir.
    Image vraiment belle en 4:2:0 10 bits !! ..Mais faut que le PC suive pour le gérer !!
     
  15. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Je reviens sur ce que j'avais écrit puis effacé plus haut (mais cité entre temps). Passer de 4K en 2K, c'est un peu une manière de faire du faux 10 bits dans une image 8bit. Pour grossir le trait, quand on passe de 4 à 2K, chaque pixel de l'image finale est une moyenne d'un carré de 4 pixels de l'image originale (en fait c'est plus compliqué mais on s'en fiche).

    Prenons une image en niveau de gris, qui va de 0 à 255. Sur une surface très uniforme, les 4 pixels d'origine pourraient avoir les valeurs suivantes:
    200 200
    200 200
    Moyenne: 200

    Ou alors:
    201 200
    200 200
    Moyenne: 200,25

    Ou encore,
    201 201
    200 200
    Moyenne: 200,50

    Ou encore,
    201 201
    201 200
    Moyenne: 200,75

    Ou enfin,
    201 201
    201 201
    Moyenne: 201

    Là où une image FHD enregistrera le pixel soit à 200, soit à 201, une image 4K réduite en 2K propose trois valeurs intermédiaires de plus: 200,25 / 200,50 / 200,75. Tout se passe comme si l'image réduite était enregistrée avec une granularité 4 fois plus fine, ou sur 4 fois plus de niveaux, ou encore sur 10bit.

    En terme écologique, c'est une très mauvaise manière de faire du 10 bit. La 4K multiplie le volume de données par 4, là ou du vrai 10 bit FHD multiplie par 1,25 par rapport à du full HD 8 bit. Mais sur beaucoup d'appareils photos, c'est tout ce qu'on a à disposition. C'est d'autant plus utile que certains logiciels, comme la version gratuite de DaVinci Resolve, n'acceptent en entrée que du 8 bit, mais gèrent en interne des précisions plus élevées.

    Le bénéfice, c'est que ça permet dans le logiciel des corrections de tons et de couleurs plus poussées que si l'image avait été enregistrée en FHD. On risque moins d'avoir des effets de bandes. En revanche on ne peut pas tout avoir: si on recadre copieusement l'image et qu'on extrait de la vidéo 4K d'origine une image directement 2K, on perd cet effet "faux 10 bit".

    Enfin, les effets de bandes ne sont pas forcément dus au 8bit trop corrigé. Dans les vidéos sur Internet, c'est plutôt le taux de compression trop élevé qui génère ça.

    Une précision aussi sur la compression "all intra": en n'utilisant pas la redondance inter-image, le fichier vidéo est bien plus facile à manipuler, à couper, à lire, etc. Mais, en revanche, le rapport "qualité / débit" est nettement moins bon. A taux de compression égal, le "long GOP" aura une meilleure qualité que le "All-Intra". Il ne faut pas penser que "all intra" est mieux dans l'absolu. Pour l'exploiter correctement, il faut des débits élevés pour compenser la moindre efficacité de la compression.
    Le All-Intra, c'est dédié au travail rapide, au reportage, etc. ou alors aux pros qui ont les moyens de gérer des débits élevés (en 4K, il me semble qu'on parle d'au moins 400mb/s, voir le double ou le triple). Pour l'utilisateur occasionnel qui a du temps devant lui, le "long GOP" est une meilleure option, quitte à transcoder dans des formats moins compressés ou des proxies lors du montage.
     
Chargement...
Discussions similaires - choix d'une camera
  1. nitrate
    Réponses:
    28
    Nb. vues:
    1 842
  2. SaSSaVa36
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    170
  3. ek6
    Réponses:
    18
    Nb. vues:
    537
  4. Toskian
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    297
  5. geoay
    Réponses:
    62
    Nb. vues:
    3 372

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous