module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Aide choix caméscope de poche

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par nickbyron, 29 Septembre 2011.

Tags:
  1. nickbyron

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.

Je voudrais acheter un caméscope de poche qui fasse de la vidéo HD et qui ai un appareil photo.

Je ne m'y connais pas beaucoup en vidéo et j'aimerais avoir des conseils pour choisir un bon appareil svp.

Merci pour vos suggestions.

Nickbyron

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    Voir chez Kodak .... si l'on a besoin d'une prise micro la Zi-10 Playtouch, si c'est le truc étanche et antichoc la Zx-5 Playsport ... il existe aussi d'autres modèles, dans d'autres marques mais à part Aiptek je ne les ai pas essayé. L'inconvénient des Kodak c'est le Zoom numérique, il est dégueu, on ne peut faire que du plan large ou moyen et il ne faut pas s'approcher à moins d' 1 mètre, vu que l'optique est réglée à l'hyperfocale. En photo mêmes limitations, 5 Mo de pixel, pas de flash ... Sinon ces caméras simplissimes sont devenues mes préférées... en rapport qualité-prix du moins ! :D

3. nickbyron

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes recommandations.

Les vidéos faites avec ces appareils sont elles de très bonne qualité ?

Je voudrais de la HD pour aller avec les équipements que j'ai déjà.

4. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Cherche les videos Zi 8 et Zi 10 sur youtube pour te faire une idée.

Tres bonne qualité à 80 €, hem faudra rajouter un zero derriere.

Mais au moins les kodak ont une entrée son qui permet d'y coller un micro cravate par exemple.

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    Tout dépend de ce que vous possédez déjà et vous n'en dites rien ...

Très bonne qualité, pour le prix oui ... en basse résolution c'est déjà équivalent au DV basique. Moi en HD je l'utilise en 720 ... et jamais en full-HD parce que c'est soit pour du Web ou du DVD.

Les défauts sont nombreux :
    - peu de dynamique, mieux vaut éviter les grands contrastes,
    - pas de réglages de balance des blancs, de mise au point, d'exposition etc ...
    - le Zoom numérique est à ch..r même en SD
    - le stabilisateur numérique est très moyen, d'ailleurs je ne l'utilise pas, je fais mieux avec une poignée Gorillapod
    - sensibilité moyenne

Alors pourquoi vanter cette caméra ? Parce que c'est l'outil que l'on a toujours sur soi, on ne rate rien, la mise en route est instantannée, c'est un carnet de notes, un outil à snap-shots, souvent on n'est pas ressenti comme pro, on croit que je filme avec un GSM, avec un micro 4 x + gros que la caméra, on pense que je suis une radio ... et tout cela vaut bien de céder sur d'autres inconvénients ... du moins pour ce que je fais. Mais il m'est arrivé de l'utiliser dans des situations de tournage classiques et en prenant beaucoup de précautions, (à la lumière, au son), les résultats étaient surprenants.

Bref pour fonctionner à l'inverse de l'amateur qui veut se faire pro ... (je suis, enfin ... j'étais pro !)
    Dernier inconvénient : avec des caméras "pro" j'avais pour habitude de fournir des rushes n'ayant pas besoin d'étalonnage, avec une pocket-cam, du fait des réglages inexistants c'est autre chose, au montage il y aura parfois (voir souvent) besoin de petites ou moyennes corrections colorimétriques, luminosité. Mais connaissant les faiblesses du produit au tournage, on s'arrangera pour ne pas mettre dans le cadre des éléments qui déstabiliseraient trop l'image et ne permettraient pas ces corrections avec le soft basique (Arcsoft Mediaimpression) fourni avec la caméra .

On en arrive donc à la quintessence des métiers d'image documentaire, c'est l'histoire qui est devant la caméra et le gars derrière qui feront que ça tient la route ou non ... ajoutez y l'essentiel , la qualité de prise de son avec micro ou dispositif externe et le spectateur oubliera vite le moyen de captation. Mais il est aussi certain que cet outil n'est pas universel même si c'est parfois un challenge d'intoxiquer son public en faisant comme si ... ! Quand je vous disais que c'était un jouet pour grands enfants ! :mdr:

L'outil qui manquait ... complément éventuel à un APN genre Pana GH ou Canon EOS ... et là on reste dans la ligne de ce forum "Photocamescopes".

#5 homero, 30 Septembre 2011
    Dernière édition: 30 Septembre 2011
  6. DuuuD

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qu'est-ce que tu entends par "éléments qui déstabiliseraient trop l'image" ?

J'avoue qu'en tant que grand gamin assumé, j'commence à loucher de plus en plus sur ce p'tit jouet, au vu de son prix, de la place qu'il prend et de sa rapidité d'allumage, de sa qualité d'image et de sa possible customisation pour choper du son externe, correct.... Tu vas finir par entraîner tout l'monde dans ta mouvance, sacré Homéro !

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    Salut DuuuD, c'est une caméra avec laquelle il faut coller aux gens, ce qui permet de remplir le cadre avec eux, là elle excelle car elle ne crée pas de gêne et tu peux t'intégrer dans le groupe ... mais il faut veiller à éviter tout ce qui va faire "plonger" techniquement l'image, par exemple une contre-plongée avec un ciel blanc derrière ... mortel, ce l'est déjà avec une "vraie" caméra en auto ... et même avec celle-ci en manuel la compensation a ses limites, on a des blancs qui explosent et une image sans grand intérêt ... Idem pour un coup de chaud sur une tronche alors que le fond est très sombre ... il faut user de la persuasion pour pousser tout le monde hors du traquenard si l'on n'a pas trouvé d'axe non piégeant. Donc c'est une caméra qui favorise la communication avec le sujet et la relation avec l'environnement ... et après tout c'est une des bases de la mise en scène que d'avoir l'oeil ouvert sur tout et de s'y adapter ... en doc ou reportage. Excitant, non ? ;)

#7 homero, 30 Septembre 2011
    Dernière édition: 30 Septembre 2011
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page