module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Aide au remontage d'une pièce pour SONY Digital 8

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par MonsieurC, 1 Août 2020.

  1. MonsieurC

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour à tous.
    J'ai récemment fait l'acquisition d'occasion d'une SONY TRV238, (D8, HI8 et Video8). Après avoir "digitalisé" une dizaine de vieilles K7 de la famille, petit problème... Une des K7 (certainement défectueuse) à fait retentir une alarme du caméscope après son insertion. Je la retire soigneusement et constate que la bande s'est coincée. Je libère la bande et alors que je m'apprête à la réinsérer, une petite pièce interne du caméscope tombe.
    Je précise que je suis "une brèle" en électronique mais je me doute que cette pièce (un petit rouleau) a un lien avec la tête de lecture. Tout comme "je pense" que cela ne doit pas être bien grave. Tout fonctionne bien au niveau mécanique, excepté le fait de refuser de "lire". Néanmoins j'aurai besoin de votre aide pour comprendre où et comment la replacer (?)
    Voici des images du dit "petit rouleau" (environ 1cm de hauteur / different aux extrémités) et je vous joins également une petite video de l'intérieur du caméscope (sans être sûre que cela a une importance)
    Milles merci par avance, ça serait très sympa d'avoir votre soutien. :)
     

    Fichiers attachés:

    • A.jpg
      A.jpg
      Taille de fichier:
      789.8 KB
      Nb. vues:
      264
    • B.jpg
      B.jpg
      Taille de fichier:
      789.6 KB
      Nb. vues:
      232
    • C.jpg
      C.jpg
      Taille de fichier:
      752.3 KB
      Nb. vues:
      214
    • D480.mov
      D480.mov
      Taille de fichier:
      2.5 Mo
      Nb. vues:
      216
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Panne super classique sur la mécanique des Sony.
    Ca se remplace (je l'ai fait sur un Sony PC8), mais c'est extrèmement délicat :
    - il faut démonter complètement l'appareil pour accéder au compartiment Moteur/panier cassette, et pour cela il faut absolument avoir le manuel de maintenance (ordre de démontage et remontage)
    - être très soigneux pour identifier les différentes séries de vis pour le remontage
    - si le manchon est réutilisable, simplement le remettre en place, sinon utiliser un remplaçant (pour un manchon de guidage j'ai utilisé un tube de stylo à bille)
    => La, ça semble être le galet presseur, donc il manque aussi un circlips.
    - le remontage nécessite la remise en place des nappes de connexions et c'est là ou les problèmes commencent (très petits : mauvais contacts)

    En clair c'est du travail d'horlogerie, et ne pas se lancer dans l'opération si on ne le sent pas : il vaut mieux trouver d'occasion, un autre appareil équivalent.

    Olivier
     
    #2 ogt, 1 Août 2020
    Dernière édition: 1 Août 2020
    • Merci Merci x 1
  3. MonsieurC

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci Beaucoup Ogt.
    Wow, tout cela juste pour remettre cette petite pièce ;)
    Bon même si je suis mauvais en électronique, je suis assez minutieux et patient.
    Juste une petite dernière question: Connais-tu un endroit sur le net ou je pourrai trouver le manuel de maintenance ? Merci encore.
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour espérer trouver le manuel , essayer la recherche google avec
    Service manual SONY TRV238
    Repair manual SONY TRV238
    par exemple là :
    SONY CCD-TRV138 TRV238E TRV338 TRV438E Service Manual download, schematics, eeprom, repair info for electronics experts

    Mais attention , je répète : le démontage/remontage est très délicat, les connecteurs des nappes sont très petits et très fragiles (j'ai du démonter/remonter une dizaine de fois pour retrouver toutes les fonctions opérationnelles).

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. MonsieurC

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    J'ai parfaitement conscience de la fragilité et complexité de la manip. Merci de me mettre en garde. Je vais le tenter et si vraiment cela ne marche pas je chercherai à en acheter un autre.
    Et merci beaucoup pour ton aide et le lien du manuel.
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir, Il est possible que le modèle d'Olivier nécessitait le démontage complet de la mécanique mais ce n'est pas forcément le cas sur tous les modèles Sony. Cette pièce ( galet presseur ou pinch roller dans la doc ) est absolument indispensable au bon fonctionnement de tout appareil à bande. Avec une pince précelle, compartiment K7 ouvert ( bien sur ) , il devrait être possible de le remettre en place sur son axe ( un peu à droite et un peu avant le tambour de têtes video ( gros cylindre en alu de 40 mm de diamètre ) .En général , le manchon de maintien du galet sur son axe n'est pas réutilisable car si le galet est sorti , c'est que le manchon était fêlé.La grosse difficulté , c'est de retrouver un tube de stylo bille du bon diamètre que l'on coupe pour faire 4 mm de long et qui doit rentrer légèrement serré sur l'axe. Pas gagné MAIS en faisant fonctionner la camera de façon à ce que la K7 soit parallèle à la table, le galet ne devrait pas ressortir ce qui permettrait de terminer les acquisitions. Il faudra penser aussi à secouer la mécanique à l'envers pour que ce manchon défectueux, avec un peu de chance, tombe de l'appareil ( il peut gêner le bon fonctionnement de la méca si il est encore dedans) . Il ne faut pas cependant se leurer : la remise en place du manchon sur l'axe, sans rien démonter , est quasi impossible .
     
    • Merci Merci x 1
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Pas toujours, sur les magnétophones DASH Sony, il n'y en a pas.
     
    • Merci Merci x 1
    • Amusant Amusant x 1
  8. MonsieurC

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Jakovideo, merci.

    1) Oui je pensais tout d'abord essayer de le remettre sans tout démonter car j'ai trouvé où il allait. Ci-joint une photo, comme vous pouvez le voir, ça a l'air facile d'accès.

    2) j'avais également secoué mais pas de manchon (et je n'entend rien de plus)... Néanmoins j'ai trouvé cette petite pièce ronde (photo) sur ma table qui, j'imagine fait partie du cylindre. (?)

    3) j'ai 3 petites dernières questions avant de tenter la "réparation":
    - Si je comprends bien, je dois trouver/couper une partie de tube plastique type stylo bille, le mettre sur cette "tige" métallique, puis remettre le cylindre (?)
    - Ensuite Pourriez vous me confirmer que sur la photo jointe, le cylindre est dans le bon sens ? (comme dit les deux faces ne sont pas identiques) et n'ayant aucune autre camera de reference pour verifier.....
    - Quid de cette petite pièce ronde que j'ai trouvé ?

    En tout cas grand merci à tous d'être aussi réactif et sympathique, cela fait plaisir.

    PIECE.jpg
    BOITIER.jpg
     
    #8 MonsieurC, 1 Août 2020
    Dernière édition par un modérateur: 1 Août 2020
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,
    J'ai déja remplacé ce type de pièce sur des magnétos D8, Hi8 ou DV . Pour être franc , je me suis aussi posé la question du sens mais n'ayant pas fait attention dans quel sens il était monté , je l'ai remonté " au pif " et ça a toujours fonctionné. Donc , ne pas s'inquiéter sur ce point. Bon , le manchon ne tombe pas, il n'est peut être plus dans la méca, en tous cas il faut l'espérer à cause de la loi de Murphy ( la loi de l'emmerdement maximum ) et il est aussi possible que ce manchon soit coincé dans un endroit qui ne gêne pas le fonctionnement de la méca. Ce galet presseur vient en contact avec le cabestan ( une pièce en acier rectifié entrainée par un moteur ), ainsi la bande est entrainée avec une très grande précision. Non , la pièce sur la photo est une rondelle, le manchon en question vient s'emmancher sur l'axe que vous avez mis en évidence. Mais , comme expliqué plus haut, vous pouvez essayer d'acquérir vos images restantes en placant la camera comme sur la photo. Ainsi , le galet ne devrait pas remonter sur l'axe et ressortir. Si vous ne trouvez pas un manchon adapté ( rappel style tube de stylo-bille), il y a peut être une solution avec du souplisso thermo-durcissable de 2 mm de diamètre car en aucun cas l'axe que vous avez surbrillé ne doit être déformé. La camera devriendrait alors inutilisable.
    - Si je comprends bien, je dois trouver/couper une partie de tube plastique type stylo bille, le mettre sur cette "tige" métallique, puis remettre le cylindre (?); Non , c'est l'inverse , le manchon sert à empêcher que le galet ressorte de son axe; De toute façon , vous aurez sans doute du mal à trouver un tube de stylo du bon diamètre ( car si le manchon coulisse sur l'axe facilement , il ne sert à rien ). Essayez d'abord la lecture sans le manchon , vous ne risquez pas grand chose.
     
    • Merci Merci x 1
  10. MonsieurC

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    GRAND MERCI Jakovideo, Je teste cela ce weekend et reviendrai pour confirmer que tout marche, cela peut servir a d'autres dans le futur.
     
    #10 MonsieurC, 5 Août 2020
    Dernière édition par un modérateur: 5 Août 2020
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    J'avais effectué cette opération sur une de mes cameras Sony HDV ( une fX1) . J'avais démonté une partie de la camera car je voulais absolument pouvoir remettre le manchon , vu que je me servais beaucoup de cette cam. La 2ème photo, c'est un gros plan sur le fameux manchon qui est fêlé donc non réutilisable ; J'ai trouvé, à l'époque , un tube de stylo compatible mais comme il était dur à enmancher , j'ai placé un tournevis sous l'axe pour ne pas déformer la pièce. Il faut croire que je m'y suis bien pris car j'ai revendu la camera à un copain il y a 10 ans et elle fonctionne toujours.
    Voir les pièces jointes
    PS : pour votre photo du post 8 , la rondelle est à placer en premier sur l'axe avant le galet ; Il est impossible qu'elle provienne d'ailleurs
     

    Fichiers attachés:

    • FX1E-B.JPG
      FX1E-B.JPG
      Taille de fichier:
      2.4 Mo
      Nb. vues:
      200
    • FX1E-C.JPG
      FX1E-C.JPG
      Taille de fichier:
      2.3 Mo
      Nb. vues:
      190
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  12. MonsieurC

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Hello, j'ai mis un petit peu de temps à revenir mais je voulais impérativement fixé cette histoire de circlip, puisque je vais chercher à revendre le camescope, n'en ayant plus aucune utilité.
    Donc, pour conclure,
    1) Le fait de l'avoir laissé en position "couché pour continuer a dérusher a très bien marché.
    2) N'ayant pas trouvé de tube de stylo bille ou thermo durcissable assez fin, j'ai tout simplement acheter du fil electrique de 1,5mm de diamètre, coupé, gardé 2mm de longueur du tube plastique et ça marche parfaitement ! Le Galet reste bien dans son logement malgré les rotations de la caméra.

    Voilà, en espérant que cette experience puisse resservir, et encore un grand merci à ceux qui on su m'aider.
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Bravo :bravo:

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page