module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Aide au choix du matériel

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par edrillian, 24 Mars 2016.

Tags:
  1. edrillian

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Je suis en train de rechercher du matériel d'acquisition qui répondra à mes besoins et j'espère que vous pourrez m'aider. Je vais essayer d'être le plus précis possible :)

Je vais avoir quelques VHS à numériser et je souhaiterai obtenir des fichiers numériques de qualité.
    Je souhaite également pouvoir numériser d'autres sources par la suite (hi8).
    Je souhaite numériser indifféremment des sources PAL/SECAM et NTSC.
    Inutile pour moi de pouvoir acquérir plusieurs sources en même temps, j'ai le temps et ce n'est pas une utilisation pro, juste perfectionniste ;)

L'espace disque / puissance de calcul nécessaire n'est pas un problème et je souhaiterai de préférence travailler en amont avec un codec lossless (plutôt que du dv-avi par exemple).
    L'important étant pour moi la qualité, surtout pour la première étape d'archivage.
    Utiliser pour la capture des logiciels comme virtualdub + avisynth ou autres ne me rebute pas, si ça me permet d'avoir un meilleur rendu.
    Pour infos, j'ai l'habitude de travailler avec la suite adobe pour le montage et post production (premiere pro, prelude, after effect ...).

J'ai l'habitude de travailler avec des formats numériques (HD provenant de reflex principalement) mais je n'ai jamais travaillé avec des formats SD et je n'ai jamais travaillé avec des supports analogiques (je suis de la nouvelle génération ^^).

Voilà pour la partie présentation... Maintenant après plusieurs recherches je crois que les solutions qui s'offrent à moi sont :
    • Enregistreur DVD => je ne préfères pas retenir cette solution, je souhaite profiter du PC et d'un lecteur VHS/caméra de qualité
    • Modules d'acquisition via USB => je suis un peu découragé par les problèmes de compatibilités, qualité pas toujours au rdv, soft propriétaires obligatoires etc
    • Carte d'acquisition via PCI Express : meilleur solution ? j'ai par exemple trouver cette référence pour environ 45 euros qui a l'air de répondre au besoin mais je n'ai pas trouvé tellement d'avis EZMaker SDK Express C725B│AVerMedia
    • Boitier d'acquistion type Canopus ADVC-110 : plus cher mais plus facile d'utilisation, mais souvent pas d'approche lossless ?
    Ainsi, que me conseillez-vous pour mes besoins ? (ça me dérange pas de mettre le prix, tant que le rapport qualité/prix est intéressant)
    je pencherai vers une carte d'acquisition PCI mais peut être ai-je une image faussée des sticks USB.
    Et si la carte est la meilleure solution, la/lesquelles me conseillez-vous ?
    Je me demande aussi si c'est la peine de m'orienter vers du matériel pro plus cher pour des VHS ?(sachant que la qualité du lecteur VHS sera sûrement plus décisif...)

Merci d'avance en tout cas !

2. giroudf

So
    Appréciations:
    +841 / 3 742 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    il te faut une carte blackmagic intensity (si possible la pro qui comporte de nombreuses entrees).
    le problme de toute facon est plutot du cote des lecteurs, parce que de nos jours trouver un bon lecteur VHS/SVHS....
    Le top est d'ajouter en plus un TBC (si pas deja dans le lecteur). Mais al encore , un TBC multistandard...
    Pour le VHS multistandard, il n'y en a pas des masses, et ils sont introuvables.
    essaye le samsung SV7000-W (c'est le seul qui fait le secam L) ou le panasonic AG-W1 (tres ancien, mais construit comme un tracteur)

il doit me rester tout ce genre d'equipement au fond de la cave....

3. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Ne vous faites pas d'illusion : le VHS, même numérisé reste du VHS : en général au mieux 240 lignes de définition, donc affiché sur un écran plat récent en 1920*1080, ce n'est pas terrible.
    J'ai des dizaines de vidéos VHS, capturées avec une carte Miro DC30 (qui a l'époque était le top) montées avec Première, et que je considère aujourd'hui comme inregardables, hormis l'aspect- sentimental et affectif de ces souvenirs.
    Je n'ai même pas le courage de les retravailler pour corriger toutes les anomalies (couleurs baveuses, lignes du haut et du bas légèrement décalées) inhérentes à ce format.
    Cela passait correctement sur un écran cathodique de 26" , très difficile sur un écran plat de 40".

Mais je ne veux pas vous décourager de réccupérer ces vidéos qui ont certainement une grande valeur sentimentale pour vous.

Olivier

4. edrillian

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci pour vos premiers retours.
    Je viens d'aller voir la carte blackmagic et effectivement elle inspire confiance. Je connais de plus un ami qui utilise cette marque pour son matériel vidéo et est plutôt satisfait de la qualité des produits. Avez-vous déjà pu faire un comparatif entre une carte blackmagic et une plus "bas de gamme" avec un même lecteur VHS afin de voir la différence ?
    Sinon concernant le lecteur VHS, je vais me focaliser dans un premier temps sur PAL/SECAM car c'est effectivement mes cassettes les + précieuses.
    Je me renseigne donc actuellement sur un TBC mais avant je vais avoir l'occasion d'aller chercher quelques lecteurs chez des amis/famille.
    Hormis les tests "subjectifs" que je vais pouvoir réaliser, quels critères sont à comparer quand j'aurai les références de ceux-ci ?

Si rien ne me satisfait, je verrai effectivement pour un multistandard quitte à investir (sauf si pour le prix ou rareté, l'achat de deux lecteurs NSTC et PAL/SECAM est plus intéressant)
    Merci de vos retours :)

5. edrillian

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Sinon ogt merci du retour. Je me doute que je ne ferai pas de miracles :) mais vu que l'état des bandes va empirer avec le temps, je préfère prendre les devant dès maintenant et faire une archive de qualité, et donc tout numériser une bonne fois pour toute. Et effectivement, la valeur est plus sentimentale qu'autre chose (je n'ai pas de sex tape de stars des années 80 ;) )

6. Alain93

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    pour numériser d'anciennes VHS, j'utilise depuis peu une solution grand public : elgato. Ca numérise en 640x480, mpeg4 et h264 avec des possibilités de correction basique. Le film résultant est éditable sur un logiciel type Imovie. C'est suffisant , je pense, pour ce genre de source, et permet de sauver d'anciens films personnels ou introuvables auxquels ont tient.

Cordialement.

Chargement...

Partager cette page